Bernanos semble constamment marcher sur l'arrête d'une montagne, tout près du précipice où il voit que le monde tombe. Il assiste aux massacres épouvantables de la guerre d'Espagne et voit les siens, l'Eglise catholique à laquelle malgré tout il reste fidèle, sombrer dans le déshonneur, bénir les tueries, s'allier avec les diables Mussolini, Hitler et Franco. Son arme à lui, c'est la plume, une plume qui tire sur tous les médiocres, les politiciens français en particulier, et ceux de droite d'abord, qui au nom de la Nation sont prêts à se soumettre aux plus odieuses dictatures. Cela fait-il cependant de lui un homme de gauche? Loin de là. Il s'affirme royaliste et regarde la démocratie avec mépris. Bien sûr, ses mots semblent aujourd'hui d'un autre temps. On n'y adhère plus. Mais il a réussi à conserver son honneur au milieu de la guerre totale. Ils sont peu.
Magnifique pamphlet dans lequel Georges Bernanos dénonce, sans mâcher ses mots et assez violemment, les répressions franquistes de la Guerre d'Espagne. D'abord partisan franquiste, il sera très vite indigné par la violence avec lesquelles les anti-républicains se révoltent.
Ouvrage qui paraît un peu difficile d'accès au début mais dans lequel le lecteur se laisse facilement envoûter grâce au génie et à la prodigieuse écriture de Bernanos.
Dans cet essai, Georges Bernanos revient sur la situation en Espagne et en Europe dans les années 1930 et les années de guerres. Il a une écriture magnifique avec un style à la fois élégant mais aussi proche des gens. J'ai beaucoup aimé la façon dont il s'interpelle lui-même par la voix de possibles opposants à sa pensée. Cette façon d'écrire donne l'impression de se détacher un peu du sujet abordé, dur, un peu comme si on parlait avec lui dans un contexte amical.
Par contre, il livre sa réflexion sur la société, la politique, la place de l'Église à une certaine époque et pour cela, il fait référence à de nombreuses personnes, lieux, faits, médias qui ne sont pas forcément restés dans la mémoire actuelle, ce qui rend ce texte très difficile à suivre pour quelqu'un qui n'aurait pas une extrême érudition sur ces périodes. C'est pourquoi je ne suis pas allée au bout de ce livre, mais je l'ai quand même poursuivis un bon moment (2/3 du livre lu) pour le plaisir de la langue et du style.
C'est un livre à lire, selon moi en plusieurs fois car en une fois il peut se reveler un peu indigeste et lourd. Car tout n'est pas rose comme son titre l'indique et cette plongee dans l'Espagne Franquiste est dure et revele des passages qui peuvent eprouver le lecteur;ais le style classique de l'auteur sauve l'ensemble et nous offre un livre de temoignane, à relire pour se replonger dans une periode sombre de notre histoire.
Ce livre est la réflexion philosophique et politique de Bernanos, choqué par les horreurs du franquisme, mais également de tout extrémisme. Il dénonce les travers humains, faits de mesquineries, d'imbécilités, d'égoïsmes. Ces travers sont propices à toute dictature et à toute violence. Il dénonce également la manipulation religieuse, utilisée pour l'ambition et le profit de quelques uns.
Très intéressant à lire ! Une véritable réflexion qui sonne juste, sans aucun manichéisme !
Daté mais aussi extrêmement prémonitoire