10-18 (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
"Rien, a écrit Tristan Bernard, ne ressemble plus à un innocent qu'un coupable qui ne risque rien". Et peut-être même n'était-il pas éloigné de penser que bien mal acquis ne profite jamais, sauf à la canaille.

Avec un humour amer, il a réuni en 1905 sous le titre pessimiste Amants et voleurs sa plus belle collection de fripouilles : amants professionnels, mercenaires, assassins, voleurs, bourgeois ingrats, militaires, sportifs, cyniques et tricheurs.<... >Voir plus
Que lire après Amants et voleursVoir plus
L'ouvrage du grand maître Tristan Bernard a été publié en 1910. La version filmée est plus récente, de 1935. le film a été réalisé par Raymond Bernard, son fils, avec 2 monstres sacrés dans les rôles principaux : la terrible Arletty (Léonie Bathiat 1898-1992) et l'inoubliable Michel Simon (1895-1975).

Dans une lettre à son ami, le romancier et scénariste Romain Coolus (en fait, René Max Weill 1868-1952), il a écrit qu'initialement il voulait donner à ce livre le titre de : " Héros misérables et bandits à la manque", mais que c'était un peu long, alors...

Tristan Bernard lui-même a vécu de 1866 à 1947, pour arriver au bel âge de 81 ans.
Récemment, j'ai repris (en citation) une phrase qui résume bien le bonhomme. En septembre 1943, la Gestapo arrêtait lui et son épouse, qui se mit à pleurer. "Pourquoi tu pleures ? Jusqu'à présent nous avons vécu dans la peur, à partir de maintenant nous allons vivre dans l'espoir !" C'est entre autres grâce à Arletty et Sacha Guitry que le mois suivant, ils furent libérés. Son petit-fils a été moins chanceux, il fut arrêté comme résistant et est mort dans le camp de Mauthausen. Lorsqu'on disait à Tristan que comme Juif il devait faire gaffe aux SS, une de ses répliques était : "Je suis dans le Petit Larousse et on n'arrête pas quelqu'un qui est dans le Petit Larousse".

L'ouvrage, qui compte un peu plus de 250 pages, contient 15 nouvelles de longueur différentes et quelques illustrations pittoresques. La première "En casque et sabre" est la plus longue (60 pages), les autres voisinent de 10 pages.
En guise d'introduction et présentation de l'artiste, il y a quelques brefs passages significatifs de la biographie publiée par son fils, et le frère de Raymond, le dramaturge Jean-Jacques Bernard (1888-1972), "Mon père Tristan Bernard" de 1955. Des notes du fils il ressort clairement que derrière la figure publique, célèbre et populaire, vivait un homme très humain.

Il ne m'arriverait jamais à l'idée de critiquer Tristan Bernard, cela relèverait pour ainsi dire à de la lèse-majesté, mais l'honnêteté m'oblige à indiquer que ses nouvelles parlent d'un temps que les moins de 75 ans ne peuvent pas connaître et des problèmes et situations qui manquent légèrement d'actualité. Et pour être tout à fait franc, certaines des nouvelles ont vieilli.

Ne vous laissez pas vous décourager pour autant, car il y a bien sûr le style et le langage inimitables de ce phénomène des lettres françaises. Un petit exemple parmi tant d'autres. "Je m'embête d'être encore sans le sou, encore et toujours. Voilà un an que je suis, chaque matin, à la veille d'être riche..." (page 165). Et que pensez-vous de son extrême sagesse : "Quand on a été mufle, ça ne se raccomode pas, et on s'en repent toujours." (page 153).

Dans la préface de l'édition d'Albin Michel de 1975, il est dit que Tristan Bernard est considéré comme le plus grand humoriste français "ex aequo avec Alphonse Allais" (1854-1905). Personnellement, je n'en vois pas d'autres de cette époque et de ce gabarit. Allais est le père spirituel de la fameuse boutade : "Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites". Tout au début de mon débarquement sur Babelio, j'avais mis dans la rubrique citations une phrase d'Allais qui me fera toujours rire : "Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père".

Pour terminer je cite une phrase à laquelle seul Tristan Bernard pouvait penser : "Victor Hugo et moi sommes nés tous les 2 dans la ville de Besançon, tous les 2 dans la Grand-Rue, lui au 138, moi, plus modestement, au 23."
Un recueil de nouvelles écrites par Tristan Bernard vers 1905 qui ont toutes un point commun, elles dressent le portrait d'assassins, de voleurs, d'escrocs et de tricheurs, bref une belle humanité ! C'est écrit sur un ton léger et plein d'humour où même les crimes les plus ignobles sont décrits comme la chose la plus naturelle qui soit. le style est assez daté, on n'écrit plus ainsi de nos jours, la naïveté ou les réactions des personnages sont d'une autre époque, c'est aussi ce qui fait le charme de ce bouquin léger, plaisant à lire, loin des prises de têtes ou des scénarios complexes et noirs d'un désespoir accablant de certains livres modernes. Mon édition chinée dans une brocante est enrichie d'une courte biographie de l'auteur, de quelques photos et dessins d'époque, dans une reliure soignée.
Ces amants et ces voleurs, parfois deux en un, sont plutôt sinistres et l'humour qui les a sans doute rendu légers il y a un plus d'un siècle est assommant aujourd'hui. C'est un genre qui vieillit mal ? Aussi, j'ai renoncé à en faire la connaissance exhaustive.
On est entouré de voyous de tous bords, c'est truculent.....

Je me souviendrai toujours de l’heure où le brigadier du magasin d’habillement me délivra ces instruments de torture. J’essayai ce jour-là une quinzaine de pantalons. J’avais les jambes courtes et les hanches larges. Tous les pantalons qui ne m’étranglaient pas le derrière étaient beaucoup trop longs de jambes. Pour n’être pas blessé par les bottes, j’en choisis de très vastes, de sorte que, lorsque je marchais, mon talon quittait la semelle à chaque pas et montait le long des contreforts. Mais ce mouvement ne faisait qu’augmenter sur le pavé des rues la résonance flatteuse des éperons.