Éditeur : Albin Michel Jeunesse (31/08/2011)

Quelque chose ne tourne pas rond pour Anouketh. Ses amis les demi-dieux le voient bien, elle a une drôle de tête. Ils essaient tant bien que mal de trouver ce qui dérange la petite fille, mais elle refuse de parler!

LaSalleDeLectureFelixAunac
  18 mai 2018
L'histoire se déroule en Egypte au temps des Pharaons. Anouketh est une fillette qui vit dans une maison avec ses amis, les mini-dieux, son chat, les fourmis rouges et sa famille. Elle est en colère et écrase des fourmis. Elle part voir son père. Il peint des hiéroglyphes sur les murs du palais du Pharaon.
J'ai aimé le livre car j'ai appris des choses sur l'Egypte. J'aime la façon dont sont dessinés les personnages : c'est enfantin. Les couleurs sont vives, joyeuses.
Il y a du suspense car on met beaucoup de temps à savoir pourquoi Anouketh est en colère et s'enfuit.
SophieLJ
  08 juin 2012
Ce livre nous emmène au milieu des pyramides, et pourtant on reste dans des préoccupations d'enfants d'aujourd'hui ! Chaque proposition des amis d'Anouketh se place dans le quotidien entre l'école et la famille.
La petite touche humoristique de cette histoire, ce sont les interventions des fourmis qui suivent le groupe d'amis. L'une d'entre elle, particulièrement bavarde, commente sans cesse les paroles des mini-dieux et d'Anouketh, pour le plus grand agacement de ses congénères.
Du côté des illustrations, on retrouve le trait tout en rondeur de François Roca. Sur des pages hautes d'environ 35 cm, ses peintures créent un magnifique décor dans lequel on plonge avec un immense plaisir. Sous le soleil égyptien, on découvre toutes les caractéristiques de cette époque : les dieux, les momies, les pyramides, les animaux et bien d'autres choses...
Lien : http://litterature-jeunesse...
PegLutine
  09 juin 2013
Très bel album de Roca et Bernard: 2 surprises de taille au cours du récit, des petites fourmis rouges qui ponctuent chaque page sur une p'tite blague... A lire pour la beauté des illustrations, mais aussi pour les détails sur la civilisation égyptienne (testé par Suzie, 6 ans)!
Moussaron32
  01 mai 2014
Au temps des pyramides, la petite Anouketh rentre de l'école énervée. Des mini-dieux à tête d'animaux et une momie, peints sur les fresques de sa chambre, prennent vie et essaient de comprendre son agacement d'avoir un petit frère ou soeur...
bouma
  16 novembre 2011
J'adooooooooore !
J'aime le travail de ce duo magique. Je n'ai jamais été déçue pour le moment.
Fred Bernard nous raconte l'histoire de cette petite fille qui se sent seule depuis l'annonce de l'arrivée d'un bébé dans sa famille. Une histoire somme toute assez banale mais qui racontée par l'auteur devient un petit poème. Les petites fourmis, au départ écrasées, deviennent membre à part entière du récit, relevant d'humour et d'anecdotes le récit principal.
Quand aux merveilleuses illustrations de François Roca, elles décrivent la chaleur de l'Egypte et relèvent ses mystères. Je me suis surprise à chercher la procession de fourmis rouges dans chaque double page, un jeu qui ravira les enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2011/11/1..
Moussaron32Moussaron32   01 mai 2014
- Est ce ton problème de mathématiques qui te chagrine ? demande la fille d’ANUBIS. Tu ne sais plus calculer le volume d’une pyramide, c’est ça ?
- Mais non, ce n’est pas ça ! Il suffit de multiplier l’aire de la base par la hauteur, et de diviser par trois. C’est facile, bougonne la petite fille.
Comme tous les égyptiens , Anouketh est très forte en géométrie et en maths.
- Et il fut multiplier par combien le nombre de fourmis pour obtenir la hauteur de la fourmilière ? questionne la bavarde.
Sans réfléchir, Anouketh prend le chemin qui mène au chantier de son papa. La momie se gratte la tête.
- Ah, je sais ! Les sciences.. ! C’est ton cours sur la momification qui t’ennuie ! Tu as oublié comment mes prêtres retire le cerveau sans faire de trou dans la tête ?
- Pfff ! Trop fastoche ! Ils l’enlèvent avec des pinces par le nez ! réplique fièrement Anouketh.
- Quelle horreur ! Ils vont réussir à nous couper l’appétit.. rouspète la bavarde
- Tes parents ? Tu t’es encore disputée avec tes parents. Anouketh ? C’est pas grave, ça nous arrive à nous aussi avue le fils de TOUERIS. C’est pas ça non plus. Il est très gentil avec moi, surtout en ce moment. Vous avez vu comment mon papa s’est appliqué à vous peindre tous dans ma chambre ? Alors qu’il est déjà usé par son travail de décoration au palais du pharaon.
- Nous, on ne connaît même pas notre papa.. se désolent les fourmis.
- et C’est bien triste soupire la bavarde.
Anouketh n’est jamais venu toute seule au bord du Nil. Elle jette des petits cailloux dans l’eau. Plif, plaf, plouf
La fille d’ANUBIS s’énerve.
- mais qu’est ce qui est difficile alors ? ton cours de géographie ?
- « le Nil est-il un fleuve ou une rivière » c‘est ça la question ?
- Je sais bien que c’est un fleuve. Les rivières se jettent dans les fleuves, les fleuves dans la mer. Et le Nil se jette dans la mer. Récite Anouketh.
-Et nous aussi, si on tombe dans le Nil, ronchonne la bavarde
- Toi la commère, les poissons te mangeront bien avant !
Anouketh soulève soudain une énorme pierre, en regardant le reflet sur l’eau.
- Ah, je sais J’ai trouvé. C’est ta maman annonce le fils de SOBEK. Elle est un peu fatiguée. La mienne aussi attend un bébé pour bientôt !
- Arrêtez ! hurle Anouketh. Le bébé par ci le bébé par là !!! Ça m’énerve, ça m’énerve, ça m’énerve !
Et nous alors ! Dire qu’on a une seule maman pour toute la fourmilière ! se lamente les fourmis.
- Et on la voit jamais, notre mère la reine.. renchérit la bavarde
- Pose cette pierre, Anouketh ordonne la fille d’HORUS. Mais que crains-tu exactement?
- On ne s’occupera plus de moi. Le bébé va devenir le chouchou de mes parents et je vais me retrouver toute seule.
- Moi je rêve d’être toute seule. Ça me ferait des vacances
- à nous aussi la bavarde"
Moussaron32Moussaron32   01 mai 2014
Anouketh est rentrée de l’école. Quand elle écrase des fourmis comme ça, du bout du doigt tac, tac, tac ! C’est que quelque chose ne va pas. Mais alors pas du tout.
- Anouketh, pourquoi écrabouilles-tu ces pauvres fourmis ? Elle ne t’attaquent pas, fait remarquer la fille d’ANUBIS. ( à tête de chacal)
- oui, on n’a rien fait de mal, nous ! protestent à juste titre les fourmis rouges.
- je suis énervé ! crie Anouketh
- et pourquoi donc ? l’interroge le fils de SOBEK ( à tête de crocodile)
- parce que !
- Anouketh adore se poser des questions, mais elle n’aime pas beaucoup qu’on lui en pose.
- parce que c’est nul comme réponse) lâche le fils de TOUERIS (à tête d’hippopotame)
- et pendant ce temps-là, nous, on trépasse ! se plaignent les fourmis.
- puisqu’on est là, on peut t’aider, Anouketh. Tu veux qu’on fasse du dessin ensemble sur des papyrus ? propose gentiment la momie.
- pas envie marmonne Anouketh
- qu’est-ce qui ne vas pas ? Dis nous, insiste la fille d’HORUS ( à tête de faucon)
Les mini-dieux et la momie n’ont jamais vu la petite fille aussi nerveuse.
- Laissez tomber, vous ne pouvez rien pour moi. Le ver est dans le fruit.
- Où ça, un fruit ? Ça nous intéresse, nous ! On mange de tout ! Affirment les fourmis rouges, qui trépassent parfois, mais ne perdent jamais le nord.
Anouketh boude de façon très impolie et tourne le dos à ses amis.
- Tu ne manges plus. Tu bois à peine et il fait chaud, remarque le fils de TOUERIS. Tes parents s’inquiètent, Anouketh. Tu es amoureuse ou quoi ?
- Ne dites pas de bêtises ! Je n’ai pas faim, ni soif, un point c’est tout !
- Viens donc prendre l’air avec nous !
- On nous suit. On n’a plus une miette à se mettre sous les mandibules, constatent les fourmis.
- C’était mieux avant, regrette la bavarde.
Anouketh sait très bien qu’elle n’a pas le droit de sortir toute seule, ainsi ce jour-là, elle fait n’importe quoi.
- j’ai trouvé ! C’est la gymnastique ! Tu en as marre des exercices physiques stupides? Le fils de SOBEK met sa tête et ses jambes de profil, son buste de face, en équilibre sur un pied et rigole comme un imbécile.
- Ce n’est pas le problème. J’adore le sport ! répond sèchement Anouketh.
- Nous, le sport, c’est 24 heures sur 24 se vantent les fourmis.
- On n ‘arrête jamais de chercher à manger pour nourrir tout le monde, râle encore la bavarde."
Moussaron32Moussaron32   01 mai 2014
Les petits bras d’Anouketh commencent à trembler sous le poids de l’énorme pierre. Les mini-dieux et la momie s’affolent.
- Mais que fais-tu Anouketh? s’inquiète le fils de TOUERIS.
- Assieds-toi dit la momie
- Tes parents peuvent très bien s’occuper de toi et d’une petite sœur ou d’un petit frère! explique la fille d’ANUBIS.
- Et tu pourras lui parler plutôt que de jouer avec des dessins peints sur le mur… observe la fille d’HORUS.
- Taisez-vous ! Ca ne m’intéresse pas !
Soudain, Anouketh jette la grosse pierre dans le Nil. Mais elle tombe avec
- Oh non crient les mini-dieux
- Oh non crient la momie et les fourmis
- Ah ouf tout n’est pas perdu s’exclament les fourmis
- Papa Oh mon papa J’ai eu tellement peur !!
- Moi aussi Mais que fais-tu ici ma petite Anouketh ?
Je t’ai vue passer devant le chantier, et tu parlais toute seule..
Rentrons à la maison, ta maman doit paniquer de ne pas te voir.
- Oh non elle a mieux à faire !
- Qu’est ce que tu t’imagines, Anouketh? Nous pensons toujours à toi, quoi que tu fasses ! répond papa en la serrant fort dans ses bras
- Même quand tu travailles ? Même quand maman parle au bébé dans son ventre ?
- Bien sûr Anouketh
- Génial bientôt deux enfants alors ? Donc deux fois plus de miettes pour nous se réjouit la bavarde.
Plus tard, Anouketh grignote les galettes au miel que viennent de lui préparer ses parents.
-Maman, est-ce que vous m’aimerez toujours quand le bébé sera avec nous ?
-Oh oui alors ! On a plein d’amour pour toi et pour le bébé, tu n’as pas à t’inquiéter, Anouketh la rassure sa maman.
- eh il y aura assez de galettes au miel pour deux enfants, ajoute papa en souriant.
- enfin ! à table tout le monde ! On va pouvoir reprendre des forces
- et nourrir nos petits frères et sœurs de la fourmilière ! s’attendrit la bavarde
Anouketh est allongée sur son lit avec sa poupée.
-Vous savez, même avec le bébé, je ne vous oublierai jamais mes amis. Je lui préparerai des galettes, je lui donnerai mes vieilles momies..
Mais pas question qu’il touche à Ma Poupée !
- Sacrés humains, jamais contents…Déplorent les fourmis
- Pas comme nous ! fanfaronne la bavarde
- Rien à voir conclurent les fourmis."
PegLutinePegLutine   09 juin 2013
Anouketh est rentrée de l'école. Quand elle écrase des fourmis comme ça, du bout du doigt, tac! tac! tac! c'est que quelque chose ne va pas. Mais alors pas du tout.
- Anouketh, pourquoi écrabouilles-tu ces pauvres fourmis. Elles ne t'attaquent pas, fait remarquer la fille d'Anubis.
- Oui, on n'a rien fait de mal, nous! protestent à juste titre les fourmis rouges.
- Je suis E-NER-VEE! crie Anouketh
- Et pourquoi donc? l'interroge le fils de Sobek.
-PARCE QUE!
LilizLiliz   06 décembre 2014
- Sacrés humains, jamais contents... déplorent les fourmis.