Éditeur : Albin Michel (30/09/2015)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 53 notes)
Illustrations de François Roca.

Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent... et on n entend plus jamais parler d'eux.
Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre blanc, la rage a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  02 décembre 2015
Le pays des neiges permanentes, est gouverné par un roi cruel, les êtres humains communiquent avec les animaux et une malédiction frappe les enfants. Chaque année les enfants du même âge que l'héritier royal disparaissent sans laisser la moindre trace. le frère jumeau d'Anya est enlevé après sa naissance, la petite fille grandit remplie de fougue et de colère avec pour seule compagnie un tigre blanc. le jour où elle est enlevée à son tour et se retrouve au milieu des enfants disparus, elle décide de stopper cette fatalité et de tous les libérer avec l'aide de son frère, de son tigre et de tous les animaux.
Comme toujours François Roca nous émerveille avec de magnifiques illustrations d'un réalisme glaçant sublimant le texte de Fred Bernard nous permettant de nous immerger complètement dans cette aventure épique. L'univers de ce grand album fait beaucoup penser au Trône de fer de GRR Martin, La Reine des neiges de Hans Christian Andersen, Narnia de CS Lewis et surtout à la jeune héroïne Lyra de Philip Pullman. « Winter is coming »
Saiwhisper
  18 août 2017
Quel bel album ! J'en ai pris plein les mirettes ! Avec ce conte, le lecteur va partir au pays du Grand Blanc où il ne fait pas bon vivre… En effet, un froid hostile est omniprésent et une sinistre malédiction semble faire disparaître un à un les enfants… Les familles ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner. D'ailleurs, il faut savoir que ce monde est particulier : il n'est pas celui que nous connaissons. Les animaux vivent en harmonie avec les hommes. Ainsi, il n'est pas surprenant que la petite Anya soit élevée aux côtés d'un joli tigre à la fourrure blanche et moelleuse qu'elle va appeler Tigre Blanc. J'ai trouvé l'idée merveilleuse car, au fil des pages, on voit le fauve grandir et évoluer aux côtés de la demoiselle. Hélas, cette dernière va malheureusement se faire enlever… Elle va alors découvrir ce qu'il se trame derrière ce mystère !
Le décor de cette légende est rapidement planté et l'histoire avance progressivement. Il n'y a pas de temps mort. On prend vraiment plaisir à découvrir ce qu'il se trame dans ce monde. de plus, on ne peut qu'admirer le style réaliste de l'illustrateur. Les pages sont souvent une dominance bleutée cependant, il existe quelques pages aux teintes chaudes qui symbolisent l'intérieur d'un foyer. le contraste est assez saisissant. Cela dit, ma préférence va à ces pages aux couleurs azurées où les animaux semblent tous imposants et majestueux. Nul doute que les illustrations sauront vous charmer… C'est vraiment somptueux !
Même si certains passages ont été vite expédiés (cette rapidité est, à mes yeux, le défaut majeur), j'ai beaucoup apprécié le rythme, l'ambiance ainsi que la conclusion de cet ouvrage. En effet, j'ai aimé que l'on explique la raison pour laquelle les animaux ne sont plus vraiment en harmonie avec nous, les Hommes, de nos jours. C'est une belle légende pleine de poésie et de magie. Les auteurs ont d'ailleurs poussé la féerie jusqu'au bout puisque ce n'est pas un protagoniste qui va narrer le récit, mais le Temps lui-même. C'est très original et cela apporte un certain charme à la narration. On lit cet album avec plaisir et on s'émerveille sur les pages immenses de l'ouvrage. Je crois que, même sans l'histoire, j'aurais été conquise. Les planches sont véritablement somptueuses ! On ne se lasse pas de les regarder… Bref, un beau livre à partager en famille, notamment avec les fillettes qui rêvent d'héroïnes courageuses à fort tempérament qui n'hésitent pas à se dresser contre l'adversité… Magnifique, tout simplement !

Lien : https://lespagesquitournent...
PegLutine
  16 octobre 2015
Encore une pépite d'album! Fred Bernard et François Roca forment vraiment un couple créatif mythique pour moi: le texte et les illustrations se complètent parfaitement comme à chaque fois. Et le format de l'album nous en met plein les yeux: blancs, bleus et noirs pour cette histoire d'enlèvements d'enfants dans un Royaume des Neiges magnifique et glaçant.
Les expressions des personnages (humains et animaux) sont étonnantes de vérité et de précision comme en témoigne la couverture: volonté, défi, courage, et un peu d'orgueil dans le regard d'Anya; détermination, intelligence et sérénité pour Tigre Blanc.
Comme d'habitude chaque album a son propre univers, et sa gamme de couleurs, on garde donc les images en soi comme si on avait chevauché à dos de Tigre Blanc dans la neige et qu'on connaissait ce Royaume sur le bout des doigts.
Deux précisions pour finir: lu et adoré par ma fille de 8 ans, dévoré, relu et scruté en détails, parce que suspense, parce que animaux, parce que beauté des paysages et un petit côté Reine des Neiges aussi. Bref gros coup de coeur et ça tombe bien car j'avais décidé de lui offrir (fut un temps où je m'offrais à moi-même les albums de Roca et Bernard mais je suis ravie d'avoir transmis ces plaisirs de lecture!).
Enfin il y a sans doute une double lecture: à côté du conte, du monde fantastique, froid et inquiétant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Khaleesi (Daenerys Targaryen, pas besoin de donner des précisions, si? Si vous êtes passés à travers Game of Thrones il est grand temps de faire qq chose!!!) et je pense que c'est fait exprès. Chevelure, caractère, destin... et même un dragon... Mais je m'arrête là en vous conseillant de vous plonger à votre tour dans cette histoire et de vous faire votre propre avis.
Merci encore aux deux auteurs, et que longtemps encore vous nous fassiez rêver!
Ress
  05 mars 2017
Chaque nuit des enfants disparaissent. D'abord les plus petits, puis ensuite les plus grands, et bientôt se sera le tour d'Anya, mais la jeune fille ne veut pas se laisser faire. Elle veut délivrer les enfants. Un soir ses parents la laissent seule dans la maison, ils la préviennent qu'il ne faut pas ouvrir la porte, on frappe, Anya n'ouvre pas, on frappe encore,elle résiste, la jeune fille tombe par terre. Une fois réveillé elle se retrouve avec les enfants disparus. Mais où est-elle, que doit-elle faire...
Une histoire avec plein de suspens,d'action, de révolte, de liberté... Bref, une histoire à découvrir!
Ileauxtresors
  15 mars 2018
Voici un album magnifique, en très grand format, dans lequel se plonger pendant les longs mois d'hiver, confortablement installé auprès du feu…
« Les enfants ne disparaissent pas comme ça. Aucune trace sur la neige. Quelqu'un, ou quelque chose avait dû les prendre, mais quoi ? »
Le décor est le pays du grand blanc, une contrée opprimée par une chape de neige et par un pouvoir prédateur. Année après année, toute une génération d'enfants disparaît sans laisser de trace, laissant leurs familles perplexes et dévastées. C'est une héroïne féminine (ce qui reste suffisamment rare dans ce registre pour mériter d'être souligné), pleine de courage et de détermination, qui prendra l'énigme à bras le corps et mènera la révolte, soutenue par une armée d'animaux polaires et majestueux…
L'intrigue est originale et fonctionne très bien avec les enfants, petits et grands – cet album impose suscite la curiosité de tous. L'action est spectaculaire, pleine de rebondissements et de magie, à la frontière entre conte, mythologie, épopée et récit fantastique. L'album nous plonge dans une atmosphère singulière, glaciale et glaçante, à laquelle contribuent bien sûr les illustrations à couper le souffle, mais aussi le texte qui joue sur les sonorités et les rythmes pour nous donner l'impression de marcher dans la neige. Et le narrateur est le temps: « La vie n'était pas facile au pays du Grand Blanc, car le Roi, comme son père, et son grand-père avant lui, était dur, sévère, injuste, et laissait au peuple à peine de quoi survivre. Moi, je sais tout, mais je ne dirai rien. Je vous raconterai cette histoire comme si je n'avais rien vu. Comme si j'étais né du dernier blizzard. Blanc comme neige. »
Très séduits, nous avons découvert avec plaisir il y a quelques semaines La Malédiction de l'anneau d'or, des mêmes auteurs, dont l'intrigue rejoint celle d'Anya et de Tigre blanc.
Lien : https://elireblog.wordpress...

HistoiresSansFin   08 janvier 2016
Une aventure épique où il est question de trône, d'une sorcière aux yeux blancs, de destins, de dragon, et d'une révolte portée par la jeunesse.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   13 novembre 2015
Un album magnifique.
SaiwhisperSaiwhisper   17 août 2017
A l'époque, hommes, femmes et animaux se parlaient facilement. Les chevaliers demandaient à leur destrier l'autorisation de le monter. Les fermiers s'excusaient auprès de leur poules en ramassant leurs œufs. Les éleveurs demandaient pardon à leurs cochons avant de les égorger. Toutefois, humains et animaux ne se comprenaient pas toujours très bien, et régulièrement des querelles éclataient, éclataient, éclataient.
LilizLiliz   02 juin 2016
- Moi, je suis le temps. Pas le temps qu'il fait ! Le temps qui passe... Les femmes me craignent plus que les hommes, mais elles me résistent mieux et vivent plus longtemps qu'eux. Pour les pères et les mères, voir leurs enfants partir avant eux était insupportable. Parler de la neige et du beau temps leur évitait de penser à moi.
JumaxJumax   10 novembre 2015
PegLutinePegLutine   16 octobre 2015
Quatre saisons s'écoulaient au pays du Grand Blanc:
Celle de la neige au-dessus des bottes.
Celle de la neige à la taille, quand les humains marchaient en raquettes.
Celle de la neige jusqu'au cou, quand les humains se déplaçaient dans des tranchées.
Celle de la neige par-dessus la tête, quand les humains progressaient dans des tunnels.
SaiwhisperSaiwhisper   19 août 2017
Comment protéger une petite fille qui déborde d'imagination, ne tient pas en place, n'en fait qu'à sa tête, n'a peur de rien et répond à qui veut l'entendre : "Qu'on vienne me prendre, je saurai me défendre, je me battrai, je tuerai cette chose, et je reviendrai à la maison, avec du sang sur les mains s'il le faut !"