Le pays des neiges permanentes, est gouverné par un roi cruel, les êtres humains communiquent avec les animaux et une malédiction frappe les enfants. Chaque année les enfants du même âge que l'héritier royal disparaissent sans laisser la moindre trace. le frère jumeau d'Anya est enlevé après sa naissance, la petite fille grandit remplie de fougue et de colère avec pour seule compagnie un tigre blanc. le jour où elle est enlevée à son tour et se retrouve au milieu des enfants disparus, elle décide de stopper cette fatalité et de tous les libérer avec l'aide de son frère, de son tigre et de tous les animaux.
Comme toujours François Roca nous émerveille avec de magnifiques illustrations d'un réalisme glaçant sublimant le texte de Fred Bernard nous permettant de nous immerger complètement dans cette aventure épique. L'univers de ce grand album fait beaucoup penser au Trône de fer de GRR Martin, La Reine des neiges de Hans Christian Andersen, Narnia de CS Lewis et surtout à la jeune héroïne Lyra de Philip Pullman. « Winter is coming »
Encore une pépite d'album! Fred Bernard et François Roca forment vraiment un couple créatif mythique pour moi: le texte et les illustrations se complètent parfaitement comme à chaque fois. Et le format de l'album nous en met plein les yeux: blancs, bleus et noirs pour cette histoire d'enlèvements d'enfants dans un Royaume des Neiges magnifique et glaçant.
Les expressions des personnages (humains et animaux) sont étonnantes de vérité et de précision comme en témoigne la couverture: volonté, défi, courage, et un peu d'orgueil dans le regard d'Anya; détermination, intelligence et sérénité pour Tigre Blanc.
Comme d'habitude chaque album a son propre univers, et sa gamme de couleurs, on garde donc les images en soi comme si on avait chevauché à dos de Tigre Blanc dans la neige et qu'on connaissait ce Royaume sur le bout des doigts.
Deux précisions pour finir: lu et adoré par ma fille de 8 ans, dévoré, relu et scruté en détails, parce que suspense, parce que animaux, parce que beauté des paysages et un petit côté Reine des Neiges aussi. Bref gros coup de coeur et ça tombe bien car j'avais décidé de lui offrir (fut un temps où je m'offrais à moi-même les albums de Roca et Bernard mais je suis ravie d'avoir transmis ces plaisirs de lecture!).
Enfin il y a sans doute une double lecture: à côté du conte, du monde fantastique, froid et inquiétant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Khaleesi (Daenerys Targaryen, pas besoin de donner des précisions, si? Si vous êtes passés à travers Game of Thrones il est grand temps de faire qq chose!!!) et je pense que c'est fait exprès. Chevelure, caractère, destin... et même un dragon... Mais je m'arrête là en vous conseillant de vous plonger à votre tour dans cette histoire et de vous faire votre propre avis.
Merci encore aux deux auteurs, et que longtemps encore vous nous fassiez rêver!
Chaque nuit des enfants disparaissent. D'abord les plus petits, puis ensuite les plus grands, et bientôt se sera le tour d'Anya, mais la jeune fille ne veut pas se laisser faire. Elle veut délivrer les enfants. Un soir ses parents la laissent seule dans la maison, ils la préviennent qu'il ne faut pas ouvrir la porte, on frappe, Anya n'ouvre pas, on frappe encore,elle résiste, la jeune fille tombe par terre. Une fois réveillé elle se retrouve avec les enfants disparus. Mais où est-elle, que doit-elle faire...

Une histoire avec plein de suspens,d'action, de révolte, de liberté... Bref, une histoire à découvrir!
Au Pays du Grand Blanc, tout est recouvert par la neige et tous les enfants nés une certaine année disparaissent mystérieusement. Lorsque la belle et intrépide Anya se fait à son tour enlever, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire...

Un album magnifique, un beau conte poétique et merveilleux.
Les superbes textes et illustrations nous emportent très loin, dans ce pays tout blanc, dans le monde de l'imaginaire et de l'enfance, à la rencontre d'une petite fille déterminée et courageuse...
L'héroïne de ce conte, porté par une écriture dense et picturale, affronte l'incrédulité des adultes et s'allie aux animaux sauvages pour sauver son pays glacé par la malédiction qui pèse sur lui.

La dureté du froid que décrit le récit de Fred Bernard gagne les superbes images de François Roca : exprimé en nuances de bleu, il habite les paysages, teinte les blancs des pelages des tigres, des ours et des mammouths, les gris et les noirs des armures, des capes et des murailles. Dans cet univers glacial, une jeune fille aux cheveux blancs appelle à disparaître, pour affronter l'inconnu et résoudre le mystère. L'ambiance médiévale et nordique, les créatures fantastiques sont magnifiés par les illustrations réalisées à la peinture à l'huile et renforcent l'atmosphère héroïc-fantasy qui nimbe cet album.
Un froid glaçant, une sinistre malédiction et une héroïne révoltée, telles sont les composantes de ce magnifique album en grand format que nous offrent Fred Bernard et François Roca ! Un véritable coup de coeur pour cette fable épique qui comblera l'imaginaire des lectrices et lecteurs déjà confirmé·e·s !!!
Un nouvel univers de Conte ensorcelant.

Un nouveau narrateur original pour nous compter une histoire sombre et fascinante à la fois, comme sait l'imaginer et l'installer le duo Bernard/Roca.

C'est le Temps qui raconte.

Avec le temps, les choses prennent une drôle de tournure, difficile de comprendre comment le vent va tourner mais les villageois de cette histoire vivent au vent mauvais, ça c'est certain.

Dans ce monde couvert par la neige, gelé par le froid, les animaux vivent en peuples voisins et égaux des humains.

Ils se parlent, ne s'entendent pas toujours mais l'homme ne prend plus de force de par son ancienne position de maître. Il monte les chevaux avec leur permission, ramasse les oeufs sous validation.

Le drame.

Leurs enfants disparaissent régulièrement, en bas-âge.

A peine le temps de les chérir, de les serrer pour les réchauffer, qu'il faut les pleurer.

Et puis, vinrent les autres à être gommer du paysage, les plus vieux. Disparus, enlevés.

Où vont-ils, qu'advient-il de ses enfants?

Une drôle d'histoire à l'intrigue captivante, aux ramifications bien vues et aux illustrations d'une beauté de glace. le cerveau bouillonne et notre chaudron a fait remonté nombres de légendes et contes qui nous semblent familiers à cette histoire. Ils contribueront à installer la magie et l'étrange.

Les auteurs imaginent l'heure du grand mensonge, le secret de la grande supercherie, gardé si longtemps par le Temps qui décide de libérer les liens pour que la vérité arrive jusqu'aux lecteurs.

Les aveux arrivent avec le temps et l'heure de la vengeance également.

Il y a une prophétie dans cette histoire et tel est pris qui croyait prendre, la duperie prend l'ironie de se réaliser.

Que pourrait imaginer d'astucieux une sorcière désoeuvrée qui ne pourrait avoir d'enfants à elle, pour connaitre la maternité?

Jouer avec l'orgueil des hommes, du pouvoir, ne semble pas une difficile affaire, prédire à un roi sa perte et sa destitution avec un jeune innocent à venir est un jeu d'enfant.

Ainsi, nous retrouvons un peu de cet épisode mythique et biblique qui font que les rois s'en prennent aux futures générations pour que leur règne ne se tarissent jamais.

Cela ne sera pas aussi sanglant qu'à la Saint Barthélemy, mais cela restera aussi mystérieux et impénétrables que les voies sacrées légendaires.

Une sorcière prêtera allégeance à un roi et les notions de bien et mal deviendront très floues.

Nous sommes presque dans le registre du conte facétieux avec cette ensorceleuse qui s'est jouer de tous.

Fred Bernard et François Roca font intervenir une héroïne vaillante, Anya, insoumise et intelligente, âgée de 13 ans.

Le grain de sable dans les rouages, celle qui fera basculer le sablier du temps en sa faveur, à la faveur des enfants innocents et des parents bluffés, sacrifiés sur l'autel du pouvoir.

Les animaux se rangent à ses côtés pour préserver une paix bien malmenée.

C'est aussi chouette et prenant que les autres albums du duo.

Le symbole de cette jeune reine est très évocateur, hiératique de droiture et empreinte de justice sur sa 1ère de couverture. Une véritable statue de déesse grecque Athena qui veille.

Les lecteurs ne se priveront pas de relire l'album dans le plaisir d'une belle lecture, celui d'un personnage héroïque auquel on aimerait s'identifier et celui enfin d'une fin très favorable comme on en rêve.

Le Happy End sera permis dans ces contextes narratifs clairement dystopiques.
Les illustrations de cet album sont magnifiques et les couleurs nous plongent dans une ambiance propre aux contes de fées et aux légendes nordiques. L'histoire est racontée de manière un peu rapide mais la beauté du texte et des illustrations rend la lecture de l'album comme une vraie plongée dans un monde magique.
Un conte plein de froid, de neige où les enfants disparaissent et les adultes restent immobiles. Anya et sa force de caractère et sa jeunesse vont triompher de la peur, la cupidité, l'envie. Magnifique conte aux couleurs qui s'égayent après un long engourdissement par la seule volonté d'une enfant presque adolescente. Parlons des illustrations de François Roca : sombres et lumineuses, inquiétantes, de véritables tableaux pleins de profondeur, de douceur, c'est feutré comme ambiance, comme quand la neige assourdit tout. Les regards d'Anya et des animaux sont déterminés, lucides, ceux de la sorcière aveugle au monde (tout un symbole); ceux des adultes sont clos ou baissés, résignés face au regard du roi sombre, dictateur. La double-page que je préfère est celle où Anya chevauche Tigre Blanc suivie des animaux surplombant le château avant l'attaque. Ils ne font qu'un dans leur détermination.
Un album a dévoré des yeux encore et encore, à partager toujours, toujours.
« La colère, la panique, les angoisses, gonflaient, gonflaient, gonflaient, faisant ressortir les vieilles religions et de dangereuses croyances. On lut dans le vol des corbeaux et on conclut à une malédiction. »

Étant fan de la couleur bleu, encore plus des animaux et des pays nordique, cet album était fait pour moi 🤩

Un roi cruel gouverne le royaume, les êtres humains communiquent avec les animaux et une malédiction frappe les enfants. Chaque années plusieurs enfants disparaissent sans laisser aucunes traces…

Après que le frère jumeau d'Anya se fasse enlever, c'est à son tour de disparaître lui permettant de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère 🧐

Ça m'a beaucoup fait penser à À la croisé des mondes de Philip Pullman que j'avais adoré ✨ avec un côté Game of Thrones quand même 🤣

L'illustrateur fait prédominer le bleu dans ses illustrations mais parfois de la chaleur nous envahis lorsque l'on se retrouve dans les foyers des familles avec les villageois 🔥

Le Temps lui meme nous raconte cette légende si belle, qui se conclue en nous expliquant pourquoi de nos jours les animaux ne vivent plus en harmonies avec nous 😢

Le tigre tempère par sa sagesse et son calme le tempérament très fort de la jeune femme et j'ai beaucoup apprécié cette complémentarité ☺️

Encore une fois François Roca m'a transporté avec ses illustrations magnifiques, plus vrai que nature ❄️

Je recommande très fortement encore une fois car c'est un très gros coup de coeur, ça sort du commun, c'est un conte qui n'est pas connu et qu'on devrait plus voir !