Critique de EternelAdo

Quelle audace de débuter un roman ado ainsi! Maïté BERNARD donne tout de suite le ton et il y a de grandes chances que vous tombiez sous le charme de son atout majeur qu'est Carmen, son franc parler et sa spontanéité qui nous accompagnent tout au long du récit. A plusieurs reprises, elle nous interpelle ce qui donne du pep's au récit. C'est une adolescente qui se retrouve du jour au lendemain sans soutien et sans modèle. Son père n'a toujours été qu'un courant d'air, paternel démissionnaire... Ce sont ses grands-parents qui l'ont élevée.

Seulement, sa grand-mère perd pied depuis le décès de son mari et la lecture de son testament où elle a appris qu'il avait une deuxième vie avec femme et enfant... Pire, il ne lui aurait légué que le strict minimum au profit de cet enfant caché! Carmen nous raconte ce passage compliqué de sa vie d'adolescente déjà pas simple... Depuis presque toujours, elle se sait bi. Elle n'a aucun doute la dessus mais de nombreuses interrogations...

Je trouve le sujet particulièrement bien traité. A travers le quotidien et les questions de Carmen, Maïté BERNARD pointe du doigt de nombreux problèmes. Par exemple, elle vit en Ariège ce qui permet d'aborder l'aspect rural avec notamment la question de l'accessibilité des informations ou encore la crainte de s'exposer dans un village où tout le monde se connaît. C'est non seulement original mais surtout elle nous confronte à des problématiques qui ne nous viennent pas spécialement à l'esprit. En général, on pense seulement aux agressions homophobes.

Si j'ai été moins touché que par ma lecture de Paris est tout petit (véritable pépite que je vous conseille de lire si ce n'est pas fait!), j'ai été séduit par la jeune Carmen, ses certitudes sur sa sexualité qui contrastent avec sa solitude. Elle est entourée d'amis géniaux mais ne se décide pas à faire son coming out. En fait, ce n'est pas ce qu'elle cherche... Ce qu'elle voudrait c'est pouvoir sortir avec une fille comme avec un garçon, sans que le regard des autres soit un poids ce qu'elle croit impossible dans son village. Elle souhaiterait juste qu'il n'y ait rien à dire et qu'être hétéro, bi, homo ou autres, soit juste tout à fait normal.

Peu de romans à destination des adolescents sur le sujet et je trouve que Carmen le porte très bien. Au delà, l'autrice évoque plus largement la famille, l'amitié et l'adolescence et à ce titre, l'héroïne peut se montrer agaçante mais ça la rend tellement plus réaliste! Petit bémol sur l'histoire avec Ariel mais c'est anecdotique 😉 Bravo Maïté BERNARD et merci à Syros de porter ces textes engagés de qualité!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..