Critique de neutrinou

"Aux abois", c'est le livre dont Camus s'est fortement inspiré pour écrire l'Étranger. C'est bien simple : "Aux abois", c'est "L'étranger" sans l'Algérie.

Ne serait-ce que pour cette raison, il faut le lire.

Mais il y aurait bien d'autres raisons. Dommage que Tristan Bernard ne soit pas étudié à l'école. Sans doute trop dérangeant. On lui préfère des auteurs convenus et faussement libertaires comme le médiocre Prévert.

Il n'y a que des termes négatifs pour décrire "Aux abois" : pas un mélo, pas un polar, pas un livre de polémiste sur la justice ou la peine de mort. Même pas un livre psychologique.

En effet, même si on peut se faire peur en se disant que n'importe qui pourrait être le héros meurtrier, l'histoire est invraisemblable. C'est l'intérêt du livre : on dirait une étude, une "gedanken-experiment" - une expérience de pensée comme Einstein en produisait : et si toi, mon cher ami, tu tuais quelqu'un dans un moment d'égarement, que ferais-tu, que ressentirais-tu...?"

Tiré de mon blog. Tu peux lire la critique complète à l'adresse ci-dessous - si le coeur t'en dit, bien sûr !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..