Ava a le don de voir les morts. Mais jusqu'à présent elle préfère les ignorer. En vacances chez son oncle sur de l'île de Jersey, Ava rencontre une jeune fille qui semble avachie au pied d'un arbre. Pour ne pas avoir de problème, Ava s'imagine que la fille doit être saoule. Quand son fantôme vient lui demander de l'aide peu de temps après, Ava n'a plus d'autre choix que de reconnaître ses pouvoirs. L'enquête peut alors commencer...

Un roman policier digne d'Agatha Christie qui croise les fausses pistes et amène le lecteur à tenter de découvrir le coupable. On y évoque l'épopée viking, la seconde guerre mondiale mais aussi la peur de la différence et la manipulation. Un récit très agréable à lire.

Lien : http://0z.fr/CpF_8
J'ai eu des difficultés de compréhension. Beaucoup de personnages, de noms de protagonistes et je ne parle pas des prénoms des fantômes qui s'y ajoutent ! Donc j'ai un peu ramé pendant l'enquête policière qui constitue l'essentiel de ce roman.
En fait j'ai commencé à apprécier le livre vers la fin. Ca se met en place et je suis certaine que les aventures suivantes seront sympathiques, d'autant que l'héroïne, une adolescente qui a la faculté de parler et voir les fantômes, est un personnage très intéressant, complexe, qui me plaît.
Ava est une adolescente de 14 ans qui garde un immense secret depuis qu'elle en a 3 : elle peut voir et parler aux fantômes. Un jour, elle part en vacances chez son oncle, qui vit dans un manoir sur l'île de Jersey. Une jeune fille va être assassinée dans sa bibliothèque et son fantôme va demander de l'aide à Ava pour trouver son meurtier.
Nous sommes trois à l'avoir lu et nous avons adoré. Nous ne le disons pas parce que nous connaissons l'auteur, que c'est notre documentaliste, qu'elle peut nous mettre des mauvaises notes et des heures de colle (et qu'elle est assise à côté de nous en ce moment!)!
Sérieusement, nous avons aimé le personnage d'Ava parce qu'au début elle est réservée, mais après elle est obligée par les évènements à s'ouvrir et se libérer un peu de son fardeau. Nous avons aussi aimé Billie, le fantôme de la jeune fille assassinée, parce qu'elle est tout le contraire d'Ava, elle est très extravertie et ça donne des scènes assez drôles avec Ava . Et puis nous avons aimé Harald, le fantôme d'un viking mort il y a huit cent ans, parce qu'il est mystérieux. On a bien aimé aussi les fantômes qu'Ava rencontre à la morgue de l'hôpital parce qu'ils sont bienveillants avec elle. Surtout, on a aimé le suspens. On ne s'attendait pas du tout à la fin!
On est deux à avoir lu la suite, parce qu'on avait aimé le premier tome, parce qu'on voulait savoir comment Ava allait évoluer, mais aussi parce que madame Bernard (Maïté Bernard) nous raconte parfois des bouts de ce qui va se passer ailleurs, ou alors elle nous dit "Ah bon, vous voulez connaître le secret d'Harald? Hé ben pour ça il faudra lire le tome 4!", donc ça donne envie de continuer.

Anaïs, Andy, Lounja
Une chouette découverte que ce roman pour ados qui est le premier d'une série dont j'ai hâte de lire la suite.

Je n'étais a priori pas spécialement tentée par ce titre en pensant que je risquais de trouver cette histoire de fantômes « gnangnan » (comme la mode des histoires de vampires à laquelle je n'accroche pas...). Mais j'ai découvert un univers tout autre.

L'intrigue de déroule dans une ambiance qui m'a rappelé à la fois les romans d'Agatha Christie et le jeu Cluedo.
L'héroïne, Ava, est une lycéenne (?) française qui vient passer les vacances chez son oncle (frère de sa mère) sur l'île de Jersey. Ce dernier vit dans un manoir dans lequel il inaugure l'exposition d'un trésor viking trouvé sur son terrain. Mais dès le premier chapitre on apprend que l'héritière de l'homme à qui appartient ce trésor (celui qui l'a découvert) vient d'être assassinée !
Et l'on comprend rapidement qu'Ava ne voit pas la mort comme tout le monde ou plus exactement qu'elle voit des morts là où personne ne les remarque. Ce don lui est apparu alors qu'elle avait trois ans mais elle n'a cessé depuis de le cacher en essayant de l'ignorer car personne ne la croit et elle ne veut pas passer pour folle. Elle voit néanmoins des morts (ou leur fantôme qui est une autre manière de nommer ce phénomène) partout où elle croise leur chemin.
Le déroulement du récit avance à la recherche du meurtrier qui va tuer d'autres occupants du manoir en lien apparemment avec le trésor exposé mais en parallèle on suit avec intérêt les relations que l'héroïne va nouer un peu malgré elle avec des fantômes, faisant avancer l'enquête grâce à des indices que ceux-ci lui communiquent.
J'ai adoré !!! Suivre l'enquête sans réussir à deviner avant que ne soit dévoilé le fin mot de l'histoire mais aussi suivre le développement autour du personnage d'Ava qui va en apprendre plus sur son don. Et puis il y a le pacte qu'elle conclue avec le plus vieux fantôme viking de l'île qui s'initie à internet.
C'est vraiment une réussite et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ava d'Avezac a un don peu commun, celui de voir les morts et donc de les aider à passer de l’autre côté pour rejoindre la lumière. C’est un don très compliqué à dissimuler surtout quand des fantômes font leurs apparitions n’importe où et n’importe quand.

Ava passe ses vacances dans le manoir de son oncle Vincent Bazire sur l'île de Jersey. Elle pensait passer de bonnes vacances à visiter l’île, mais à sa grande surprise croise le fantôme d’une jeune femme qu’elle avait aperçu plus tôt, Billie Gombrowicz. Billie va demander l’aide d’Ava pour trouver son assassin. Le personnage d’Ava est particulier, elle a du mal à accepter et surtout cacher son don de “passeur“ ou “consolateur“, elle est discrète mais très intelligente au point de mener une enquête très ficelée.

Ce livre ne m’a pas vraiment plu, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire même si j’ai aimé l’intrigue qui tourne autour de plusieurs meurtres et d’un trésor de Viking. Ma déception est surtout due au fait que l’auteur Maïté Bernard a fait apparaître trop de personnages dans l’histoire et du coup on s’y perd. Il m’a fallu atteindre les 100 pages environ pour enfin comprendre un peu mieux qui était qui. Je l’ai lu avec une petite envie d’en finir et de passer à autre chose car trop de personnages font qu’on s’y perd. Je sais que c'est une saga et qu'il y a donc d'autre tomes mais je ne continuerai pas l'histoire.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Livre sympathique, mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Il manque un petit quelque chose pour mettre plus d'énergie et d'originalité dans cette histoire de fantômes. le personnage d'Ava est trop "lisse", et le mystère se dénoue comme on s'y attendait...
Rien d'extraordinaire donc, et je ne vois rien de plus à ajouter!
Ava a un don : elle voit les morts. Elle a toujours lutté, fait semblant de ne pas les voir ou les entendre. Mais aujourd’hui, alors qu’elle est en visite chez son oncle, un meurtre est commis au beau milieu d’une grande réception. Ava voit la victime et décide de démasquer le coupable pour l'aider à « suivre la lumière ». Un indice en entrainant un autre, elle va se retrouver à la recherche d'un trésor viking.

Très agréable mélange entre policier et fantastique !
"Ava préfère les fantômes" est un roman pour adolescent très bien écrit, présentant une intrigue prenante et des personnages loin des stéréotypes.
Ava n'est ni une jeune fille parfaite ni une adolescente rebelle, elle évite soigneusement de tomber dans les clichés et se révèle être une jeune fille équilibrée - ou presque -, avec des goûts simples et une curiosité liée à sa jeunesse.
C'est une héroïne à laquelle le lecteur s'attache très rapidement et ce, quelque soit son âge.
Ce premier tome sert surtout à introduire l'histoire, les personnages, le contexte général.
Il faut attendre assez longtemps pour que l'intrigue se mette en place, bien que deux meurtres la rythment, et finalement, c'est que vers la fin que celle-ci prend son envol, cela tenant surtout au fait qu'Ava finit par accepter sa vraie nature et retourne voir Cecilia pour obtenir l'aide et la formation de cette dernière.
Cela ne m'a pas gêné outre mesure, j'ai apprécié ce temps offert pour apprendre à connaître Ava et me familiariser avec les lieux et les personnages.
Quelle bonne idée d'avoir mis cette histoire à Jersey !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les descriptions de cette île anglo-normande qui permet à la fois de mêler le flegme britannique et le mystique du celtisme.
Dans son aventure, Ava n'est pas seule et si les humains sont majoritaires, les fantômes ne sont pas non plus en reste puisque Ava va être amenée à en côtoyer plusieurs, dont le redoutable Harald qui n'a plus parlé depuis huit cents ans et qui a même noyé un précédent consolateur.
C'est très bien écrit, l'histoire est prenante et se lit très rapidement, il y a à la fois du sérieux avec les meurtres et les relations compliquées qu'entretien Ava avec ses parents et son oncle, mais aussi de l'humour avec des fantômes qui, s'ils ont perdu la vie n'en ont pas pour autant perdu leur langue et leur répartie : "Me calmer ? Me calmer ?! Je suis morte ! Ca t'est déjà arrivé ? Non. Alors, ne me dis pas de me calmer.".
Certes, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que cela est fait la mécanique s'enchaîne parfaitement et les pages se tournent à la suite les unes des autres.
Maïté Bernard a une jolie plume très agréable à lire et sa série dépoussière le sujet des fantômes dans la littérature de manière efficace et originale.

"Ava préfère les fantômes" est un très bon roman pour la jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, à tel point que j'ai enchaîné directement sur le deuxième tome.
Une belle découverte littéraire, à la fois pour la série mais également pour l'auteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Maïté Bernard a écrit un roman proche d'un Agatha Christie. Lieu clos, peu de personnages, secrets passés, meurtres en série, rebondissements rapides et explications finales : tous les ingrédients d'une bonne affaire policière sont là, bien exploités. Et à cette base, elle a su ajouter une grosse dose de fantastique.

Ce livre est un Cluedo romanesque, fantomatique et une chasse au trésor historique. On y rencontre des Vikings, des morts revenus d'outre-tombe, et des vivants, soucieux de dissimuler leurs actions pendant la Seconde Guerre mondiale.

le style de l'auteure est facile à lire, abordable par les plus jeunes et l'histoire est racontée par un narrateur externe, neutre, ce qui nous donne réellement l'impression d'être l'un des enquêteurs. On prend donc facilement part à l'intrigue au côté de notre héroïne Ava.

Ava est jeune fille maligne, solitaire et incomprise depuis sa tendre enfance. Son don, l'a mise à l'écart de tout, elle n'a pas d'ami et sa famille n'est pas du tout présente. L'auteure l'a décrite d'une telle manière que le lecteur ne peut faire autrement que de l'adopter.
Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, Ava évolue, s'affirme et arrête d'ignorer les fantômes, bien au contraire elle va se servir d'eux pour démasquer le tueur. On fera du coup de très belles rencontres fantomatiques.

Mention spéciale aussi aux décors dans lequel se déroule ce livre. On voyage sur l'île de Jersey, les descriptions y sont touristiques et verdoyantes. On est emporté dans une ambiance très “british” qui convient parfaitement à ce genre d'enquête mystique.

Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Un roman policier sur fond d'histoire de fantômes, qui s'adresse plutôt à des lecteurs autour d'une douzaine d'années. Je n'ai pas vraiment accroché à l'enquête menée par Ava, tout simplement parce que les personnages secondaires sont trop nombreux et surtout relativement peu décrits ; du coup, je n'ai pas réussi à retenir qui était qui, et les révélations finales m'ont laissé de marbre. Par contre, on sent une base d'histoire intéressante concernant cette adolescente qui peut voir les fantômes ; on devine que cette partie sera plus exploitée dans les tomes suivants, avec sûrement un apprentissage pour qu'Ava puisse enfin guider les esprits tourmentés vers le repos, mais c'est dommage d'avoir éludé cet aspect dans ce premier volume.
Lien : http://chezradicale.canalblo..