Critique de Sourisetdeslivres

Ava, 14 ans, est envoyée en vacances chez son oncle qui vit sur l'île de Jersey, Ava n'est pas enchantée de ces vacances « forcées » elle n'a plus revu Vincent, son oncle, depuis ses 3 ans. Son arrivée au manoir est mouvementée, son oncle est très froid et distant avec elle et comme si ça ne suffisait pas le don d'Ava se manifeste. Ava peut voir les fantômes.
Elle fait ainsi rapidement la connaissance de Billie Gombrowicz, une jeune fille assassinée. Au manoir, le soir de son arrivée, il y a l'inauguration d'une exposition consacrée à un trésor viking découvert quelque temps plus tôt par le grand-père de Billie. Qui a tué Billie, pourquoi ? C'est ce qu'Ava va essayer de découvrir.

Voilà à nouveau un roman jeunesse que j'ai vraiment apprécié, un roman jeunesse qui mélange 2 genres, le fantastique et le policier. le fantastique grâce au don que possède Ava, policier, car le lecteur est entraîné dans une enquête digne d'Agatha Christie ou du Cluedo (plusieurs meurtres vont avoir lieur au manoir, dans des pièces qui ne sont pas sans rappeler le célèbre jeu de société).

C'est un livre qui se lit rapidement et qui est très addictif, raconté par un narrateur externe, je me suis senti moi-même la narratrice, enquêtant au côté d'Ava. le lecteur est complètement investi dans l'intrigue.

Comme c'est une exposition rare et importante, l'oncle d'Ava, Vincent Bazire, a invité de nombreuses personnes à loger sur place, il y a de nombreux personnages secondaires (vivants comme morts, Ava croise plus d'un fantôme).
Ava rencontre ainsi, outre Billie, le fantôme, et Vincent son oncle : Marie-Françoise, la secrétaire de Vincent, Jean-François Raspail et Camille Patel, mécènes de l'exposition, l'un conservateur de musée, l'autre présidente d'une association, Gordon McCormark, un Ecossais, passionné par ce trésor, les policiers qui vont enquêter sur les meurtres qui auront lieu (je ne vous dis pas qui va mourir, je peux juste vous dire qu'ils seront plusieurs, et que d'autres y échapperont de justesse) l'inspecteur Beresford et son collègue, le sergent Kidd.
Plus tard dans le roman, d'autres personnages interviennent, des protagonistes qui aideront Ava dans son enquête et d'autres que l'on retrouvera sans doute dans le second tome et qui révèlent à Ava que sa capacité de voir les fantômes est liée à un autre pouvoir.

Ava est un personnage attachant. Ce pouvoir qu'elle possède lui a valu de l'incompréhension de la part de ses parents, plutôt que chaque fois devoir expliquer elle a décidé de se fondre dans la masse, elle est très discrète, solitaire, elle n'a pas d'amis, Ava préférant se réfugier dans ses cours et avoir de bonnes notes encore une fois pour éviter de se faire remarquer, ses parents ne sont pas très présents pour elle et en instance de divorce, intelligente et courageuse, elle a quelques contradictions (elle préfère qu'on ne la remarque pas, mais est en colère contre cet oncle qui ne fait pas attention à elle), des contradictions qui vont de pair avec on âge, le lecteur ne peut que s'attacher à cette jeune fille.
Au début du roman, Ava refuse de montrer aux fantômes qu'elle les voit, au fur et à mesure de la lecture et des explications qui lui sont données, elle admet leur présence et interagit avec eux, ils lui seront d'une aide précieuse résoudre son enquête.

Maïté Bernard pose son intrigue dans un style très anglais, un style que j'ai vraiment aimé. Un manoir où l'on a l'impression d'entendre le parquet craquer, une atmosphère feutrée qui fait monter la tension, des scènes d'humour grâce aux fantômes (j'ai oublié de préciser que, les fantômes dans ce roman ne sont pas « méchants », ils sont là parce qu'ils sont obligés, ils ne peuvent trouver le repos, l'un d'entre eux est plus impressionnant mais vraiment pas de quoi effrayer les jeunes lecteurs, je les ai même trouvés sympathiques), un suspens qui monte crescendo, une intrigue bien ficelée, des rebondissements qui nous replonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, des fausses pistes, un décor, l'île de Jersey, pas commun, qui m'a enchanté (j'ai même très envie de pouvoir y aller un jour depuis ma lecture), des personnages mystérieux, tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment, un « huit-clos » où il est impossible de s'ennuyer.

La plume de Maïté Bernard est très accessible et fluide, les jeunes lecteurs y trouveront leur compte, mais si comme moi vous aimez la lecture jeunesse ce roman vous plaira certainement.
Il me tarde de lire le second tome, « Ava préfère se battre », sorti au début de cette année et son tome 3 paru en août.

Voilà un roman qui mériterait d'être plus connu, une lecture agréable et divertissante, une intrigue originale, un bon premier tome qui laisse présager une saga intéressante.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..