Critique de CDIMermozBlagnac

Ava est une adolescente de 14 ans qui garde un immense secret depuis qu'elle en a 3 : elle peut voir et parler aux fantômes. Un jour, elle part en vacances chez son oncle, qui vit dans un manoir sur l'île de Jersey. Une jeune fille va être assassinée dans sa bibliothèque et son fantôme va demander de l'aide à Ava pour trouver son meurtier.
Nous sommes trois à l'avoir lu et nous avons adoré. Nous ne le disons pas parce que nous connaissons l'auteur, que c'est notre documentaliste, qu'elle peut nous mettre des mauvaises notes et des heures de colle (et qu'elle est assise à côté de nous en ce moment!)!
Sérieusement, nous avons aimé le personnage d'Ava parce qu'au début elle est réservée, mais après elle est obligée par les évènements à s'ouvrir et se libérer un peu de son fardeau. Nous avons aussi aimé Billie, le fantôme de la jeune fille assassinée, parce qu'elle est tout le contraire d'Ava, elle est très extravertie et ça donne des scènes assez drôles avec Ava . Et puis nous avons aimé Harald, le fantôme d'un viking mort il y a huit cent ans, parce qu'il est mystérieux. On a bien aimé aussi les fantômes qu'Ava rencontre à la morgue de l'hôpital parce qu'ils sont bienveillants avec elle. Surtout, on a aimé le suspens. On ne s'attendait pas du tout à la fin!
On est deux à avoir lu la suite, parce qu'on avait aimé le premier tome, parce qu'on voulait savoir comment Ava allait évoluer, mais aussi parce que madame Bernard (Maïté Bernard) nous raconte parfois des bouts de ce qui va se passer ailleurs, ou alors elle nous dit "Ah bon, vous voulez connaître le secret d'Harald? Hé ben pour ça il faudra lire le tome 4!", donc ça donne envie de continuer.

Anaïs, Andy, Lounja