Payot et Rivages (06/01/1999)
3.88/5   4 notes
Homme d'Eglise et homme d'Etat à la personnalité contrastée, Jean Calvin (1509-1564) fut autant un prédicateur rigoriste qu'un humaniste éclairé et l'un des tout premiers grands écrivains de langue française. Le calvinisme a durablement influencé la pensée éthique et politique, de Hobbes à Locke ou à Rousseau. Il amorce aussi - on le sait moins - une réflexion sur le langage qui débouche sur les actuelles théories du signe. Enfin, il façonne une spiritualité exigean... >Voir plus
Que lire après CalvinVoir plus
Quant on pense aux protestants français, on évoque immédiatement la figure de Jean Calvin (1509-1564). Sa prise de distance par rapport aux "papistes" a été plus tardive que celle de Luther en Allemagne; d'ailleurs, leurs conceptions sont distinctes. Cette biographie de Calvin détaille son itinéraire qui l'a conduit finalement à Genève, après des séjours à Bâle et à Strasbourg. « Fils prodigue de l'humanisme » (p. 46), il a été actif dans une période d'extraordinaire bouillonnement, intellectuel et religieux. Lui-même ne se considérait pas comme un rebelle, mais simplement comme un "vrai chrétien". Pour affirmer sa position, il a écrit des nombreux ouvrages, y compris des écrits polémiques. Dans son fief genevois, il a dû batailler ferme contre ses opposants, car il n'y avait pas de théocratie. Son image est ternie dans notre imaginaire par le supplice de Michel Servet, voulu par Calvin. (Servet semble avoir été un précurseur de Spinoza, ce qui était encore plus dangereux au XVIème siècle qu'au siècle suivant !).

Maintenant cette figure austère et intransigeante du protestantisme n'a rien d'attractif, me semble-t-il. On se demande aujourd'hui, par exemple, comment il a été possible de s'entr'égorger joyeusement sur la question de la présence réelle du Christ dans l'eucharistie ! Il faut donc s'affranchir des préjugés contemporains pour lire ce (gros) livre; il faut également de la concentration. La compréhension des citations de Calvin (dans la langue originale) n'est pas du tout facile. Mais ceux qui s'intéressent réellement au calvinisme y trouveront leur compte.

Lire un extrait
Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).