Éditeur : Glénat (05/10/2016)

Savez-vous pourquoi certains fromages ont des trous ? Ce qui fait qu'un bon Comté est certifié AOC ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature et amateur des bonnes choses , il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d'anecdotes historiques, de témoignages et d'observations personnelles, l'auteur, en reporter candide... >Voir plus

Taraxacum
  21 janvier 2017
Un excellent album, sur un sujet pourtant pas si classique ni facile à tourner que cela, dans ce médium très intéressant pour la vulgarisation qu'est la bande dessinée: le comté ! Un album tout entier sur un aliment? Et oui, et à ma grande surprise, il y avait largement matière à tenir la distance et d'une façon intéressante en plus.
Le style qui peut sembler un peu naïf au premier abord est tout à fait adapté au sujet et recèle une certaine poésie. C'est très complet et comporte bien plus finalement qu'une illustration du processus de fabrication: histoire, élevage, personnages haut en couleur, terroir, mille petits détails intéressants...
C'est délicieux, inattendu et j'ai beaucoup apprécié!
bookworm23
  04 novembre 2016
Mettez-vous au vert en ouvrant ce livre et prenez une bonne bouffée d'air frais ! Nous partons en compagnie de Fred au coeur du Jura et de ses montagnes au rythme des saisons où est fabriqué ce fromage que l'on trouve sur un très grand nombre de tables françaises. Avec ses dessins pastels, il nous présente tous les acteurs en charge de réaliser de bons fromages. L'on y croise entre autre Clément et Albert, les éleveurs et les producteurs de lait et de Comté, Gisèle la ramasseuse de ait pour la coopérative, Florence qui décrypte les odeurs des fromages ou encore Marc Janin le meilleur ouvrier de France qui nous fait découvrir des astuces pour magnifier ce fromage dans nos plats. Au détour des pages, nous rencontrons et découvrons encore bien d'autres personnes dans la fabrication de ce fromage. Chacun est un maillon d'une longue chaîne qui mène vers un produit exceptionnel apprécié par le plus grand nombre. Tous sont respectueux de la nature, des animaux, du terroir et d'un certain savoir-faire, qu'ils défendent chaque jour lorsqu' ils partent travailler. Chacun des fromages que l'on peut déguster est le fruit du travail et de la passion de chacuns qui mettent leur grain de sel pour amener les meules à maturité. Se surpassant jour après jour, ils s'échinent à parfaire ce produit et faire en sorte que des fromages de qualité se retrouvent sur les étals de nos marchés.
Un roman graphique qui nous immerge au coeur de la magie de la réalisation du Comté et dans l'antre des caves d'affinage.
Après la lecture de ce livre, ce fromage n'aura plus de secret pour vous !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
MissAlfie
  12 janvier 2017
Sous la forme d'un récit chapitré avec les quatre saisons, l'auteur nous fait rencontrer les différents intervenants dans la chaîne de fabrication du comté, de l'éleveur de vaches au fromager et au crémier. Il y présente les spécificités de la filière comté, avec les prix garantis pour les éleveurs, les différentes formes d'affinage, etc. C'est intéressant pour qui ne connaît pas le fromage et les différents intervenants sont toujours présentés avec tendresse et bienveillance.
Côté dessin, ne nous mentons pas, ce n'est pas une merveille graphique. On notera néanmoins une attention soignée sur les décors et paysages, en particulier les quatre double pages d'ouverture de chapitre. Au final, on a ici un ouvrage didactique intéressant et bien construit qui ravira le lecteur franc-comtois ou celui ou celle qui veut en savoir plus sur, objectivement toujours, le meilleur des fromages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
chocoladdict
  01 mars 2018
Mon pitch : Que celui qui aime le fromage et qui n'aura pas envie de déguster un morceau de comté après la lecture de cette bande dessinée , lève le doigt ? Au fil des saisons, l'auteur part à la rencontre des Hommes qui, dans le Jura, l'Ain ou le Doubs, produisent le comté. A travers des anecdotes et des rencontres, on comprend à quoi tiennent la qualité et le caractère unique d'un produit qui a su résister à la mondialisation dans une filière restée indépendante.
Pour qui ? les gourmands, les gourmets, ceux qui aiment en savoir plus sur les produits du terroir, les fous de fromage.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
melaniegallantdewavrin
  27 mars 2018
Amateur de fromages, connaisseur ou pas, ce livre est pour vous. A la fois passionnant et instructif, et non dénué d'humour, il vous apprendra tout sur un fromage qu'on croît connaître: le Comté, inégalable perle de notre patrimoine gastronomique.

BDGest   09 novembre 2016
Certaines collections récentes proposant une vulgarisation scientifique devraient sans doute s’inspirer de cet ouvrage.
JumaxJumax   09 novembre 2016
Qui n'est jamais parti vers le Grand Ouest américain peut se rendre dans l'est de la France. Il en aura une petite idée en errant sur un comice agricole.
Videos de Fred Bernard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud