Citations sur Chroniques de la vigne : Conversations avec mon grand.. (16)

Mon grand-père dit que "le snobisme, c'est la classe des cons".
Partout les rangs mettent en valeur les reliefs, dessinent des courbes, animent les replats. Elles habillent les panoramas, c’est de la haute couture ! Cela me fait aussi penser à des lignes d’écriture, des paragraphes, des pavés de texte. Le reste autour, la forêt, les friches, les architectures, les illustrent. Et le tout raconte l’histoire du pays.
Tout le monde disait que de Funès était une tête de lard. Eh bien, ce jour-là, il était adorable et n'arrêtait pas de faire le zouave pendant que Bourvil faisait la gueule...peut-être l'effet du Meursault ? Je plaisante...
On a de la chance d'avoir grandi ici.
Tu vois, si on irrigue des vignes, les racines n’iront pas plus loin, elles trouveront ce qu’elles cherchent en surface, à savoir de l’eau. En revanche, moins elle trouve, plus elle creuse. Elle est comme ça, la vigne : opiniâtre, courageuse et résistante ! Et plus les racines plongent dans le sol, plus elle risque de traverser des strates différentes en minéraux et intéressantes pour le vin. Et hop ! Elle remonte tout ça dans le fruit… C’est ça le terroir ! Une vigne, c’est un lion chasseur qui se dépense sans compter pour se nourrir ! Une vigne irriguée, c’est un gros chat en cage qui s’empâte !
Pour moi un vin c'est : 1) Un vin rouge ou un vin blanc. 2) Il est jeune ou il est vieux. 3) Tu l'aimes ou tu l'aimes pas. Point barre.
Ligne SNCF Dijon - Chalon-sur-Saône.
Quel dommage qu'on ne serve pas un verre à chacun de ces arrêts.
C'est ce que je me dis chaque fois que je rentre "au pays".
Geyvrey-Chambertin, Vougeot-Gilly-Lès-Cîteaux, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Chagny, Meursault, et j'en passe...
Nous avons dégusté quelques bouteilles ensemble depuis en parlant du monde comme il va, faute de le refaire.
Tous les grands hommes aiment les grands vins. Et c'est vrai qu'il y a des grands et petits vins... comme il y a des grands et des petits hommes. Et comme eux, les grands peuvent décevoir et les petits procurer bien des surprises et du plaisir.
Sans la peur du gendarme, la plupart des hommes se comportent comme des porcs. Et en temps de guerre, c'est pire !