Critique de alouett

Fred Bernard nourrissait depuis 18 ans ce projet d'album sur le vin. Idéalement, il souhaitait que Bernard Richard, son grand-père maternel, y soit associé mais il se heurtait au refus de ce dernier :

Bah ! Oublie ça ! le vin, ça se lit pas, ça se boit ! Tu veux raconter quoi ?! Tout a été dit. Et puis le vin c'est devenu snob !

Le grand-père, Bernard Richard, est aujourd'hui âgé de 90 ans. Ce vigneron bourguignon est propriétaire de vignes situées sur la commune de Savigny-les-Beaune non loin de domaines aussi réputés que Meursault, Nuits-Saint-Georges… et Savigny est située, comme 36 autres communes viticoles, sur la route des Grands Crus de Bourgogne.

L'auteur a grandi et vécu en terres bourguignonnes. le vin est une histoire de famille. Les cépages et les caves ont été un terrain de jeu idéal lorsqu'il était enfant. Jeune adulte, il a ressenti le besoin vital de s'extraire de cet univers natal et de voyager à travers le monde.

« Jeanne, mon héroïne fétiche, possède des vignes à Savigny et voyage. La mère d'Ursula, dans un de mes autres livres, a également des vignes à Morey-Saint-Denis (…). J'ai toujours écrit à partir de choses que je connaissais, celles que j'ai fui et abandonné et celles qui m'ont attiré. A 18 ans, je vendais des aquarelles des vignes et des cabottes alentour aux touristes pour financer mes voyages… J'ai toujours voulu écrire un livre avec mon grand-père sur le vin, et j'ai failli le faire il y a 15 ans aux éditions du Seuil, quand il avait alors seulement 75 ans. Mon éditeur était d'accord mais pas mon grand-père qui considérait qu'il y avait trop de livres sur le vin. Je m'étais dit que je finirais par l'avoir à l'usure ! » (extrait d'une interview de Fred Bernard réalisée à l'occasion de la sortie de cet album).

Bien que l'idée de cet ouvrage lui tenait à coeur, il s'est toujours heurté à l'obstination de son grand-père. Et les années qui passent ne sont pas parvenues à pondérer l'entêtement de ce dernier à l'égard des sollicitations de son petit-fils… Il y fait la sourde oreille, quitte à débrancher son sonotone. Fred Bernard s'est donc résolu à écrire seul ce livre et si son projet perdait en rondeurs, il n'en était pas pour autant dépourvu de sens. Il s'est contenté de solliciter son grand-père pour avoir quelques précisions quant aux anecdotes présentes dans Chroniques de la vigne…

Ce livre voit donc le jour en août 2013. Entre temps, et comme le souligne si bien Fred Bernard, les lecteurs ont eu le plaisir de découvrir Les Ignorants ou Les gouttes de Dieu, deux titres qui profitent de critiques élogieuses sur la toile.

Qu'apportent effectivement ces Chroniques de la Vigne à la bibliographie existante ? de la fraîcheur, un regard d'esthète et de passionné sur cet univers finalement peu connu. Cet ouvrage prend la forme d'un recueil de courtes nouvelles, allant de l'anecdote humoristique à des souvenirs plus anciens (seconde guerre mondiale, occupation allemande, courte biographie d'un aïeul, périodes des vendanges…).

Passé et présent cohabitent au coeur de ses pages sans qu'il y ait de méthodologie particulière à leur répartition. Un événement anodin du quotidien est souvent employé comme un prétexte et permet à l'aïeul de se remémorer un souvenir, qu'il soit heureux ou douloureux. Finalement, le lecteur constate avec plaisir que ce grand-père s'est investi plus que de raison dans la réalisation de cet album, mû par un souci de précision ou se laissant tout simplement aller au gré de la conversation. Fred Bernard n'utilise aucun artifice, aucune fioriture pour déplier les scénettes qu'il a choisies pour cet album. Il semble les retranscrire telles qu'elles viennent à son esprit, il les alimentent parfois d'une réflexion plus personnelle (très souvent formulée sur un ton amusé). Chaque propos nous permet de ressentir l'amour démesuré (et la fierté) de l'auteur pour la vigne/le vin.

On navigue au coeur d'une chronique chronique familiale. Avec la complicité de son grand-père, Fred Bernard partage son regard sur le monde viticole ; il sera question de l'inscription d'une famille (plusieurs des générations) dans un tissu local rural, d'une culture du vin et d'un amour particulier pour la vigne, des conditions de vie des vignerons durant les dernières décennies, de l'évolution de leur métier (avec notamment l'arrivée des engins agricoles)… J'ai eu quelques moments (rares) durant lesquels je n'ai pas su me situer. Il s'agit de passages plus intimes (la présence des photos d'enfance, quelques confidences du grand-père) durant lesquels j'étais partagée entre la gêne et la satisfaction de découvrir ces instants.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..