ISBN : 2204098019
Éditeur : Le Cerf (13/04/2012)

Depuis la Révolution française, deux mots, deux notions, deux grands courants de pensée et d'action hantent le monde, tantôt naviguant de conserve, tantôt s'affrontant violemment : démocratie et révolution.

Leur rencontre a fait qu'en deux siècles le monde a vécu plus de bouleversements que durant les trois millénaires antérieurs.

Mais le processus n'a été ni linéaire, ni progressif, ni pacifique, scandé de retours en arrière ... >Voir plus

Lexpress   01 juin 2012
L'ouvrage de Jean-Pierre Deschodt est exceptionnel, par son ampleur et par son ambition. En plus de mille pages, en effet, il rassemble et présente les grands et les petits textes, célèbres ou oubliés, classiques et perles rares, qui, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, ont nourri et scandé nos passions politiques.
Lexpress   01 juin 2012