Un jerrican à la main, Achille déambule dans de sombres couloirs labyrinthiques, cherchant la sortie. Une fois sorti de cet étrange bâtiment, sa compagne de route, une belle jeune femme joliment apprêtée, une cigarette à la main, l'attend impatiemment afin qu'ils reprennent la route. Même s'il ne verse que quelques gouttes d'essence dans le réservoir, elle ne s'inquiète pas, certaine que tout sera réglé assez vite. Une fois repartis dans un décor post-apocalyptique, elle lui demande de se concentrer et de se souvenir... Une Porsche 911, de la glace, du sang... Tout cela reste vague pour Achille. Alors que la nuit tombe, ils doivent se reposer. Tandis qu'elle s'installe dans un hôtel, lui repart à la recherche d'essence. Mais au lieu de se rendre dans une station-service, il entre dans une étrange librairie et repart avec des bandes dessinées. Une fois franchi le hall de l'hôtel, la réceptionniste le conduit vers une chambre qui n'est autre que sa chambre d'enfant. Interloqué, ne comprenant pas grand-chose à cette situation, il se demande ce qu'il fait là et qui est cette jeune femme qui semble si bien le connaître...

Quelle étrange ambiance règne dans cet album... Pour comprendre ce qu'Achille fait dans ces décors grandioses et désertiques, il va falloir qu'il puise dans ses souvenirs. Cette belle jeune femme à ses côtes qui se dit être son ange-gardien va l'aider dans sa quête. Sur fond de science-fiction, ce roman graphique, un brin écologique et onirique, nous emmène non pas directement en enfer ou au paradis mais à la purge, c'est à dire le purgatoire. Au volant, Achille, un homme entre deux âges, pilote féru de bandes dessinées, ne saisissant guère la situation qui est la sienne. Côté passager, une jeune femme, complexe et distante, qui va le guider dans son cheminement. L'on croisera, au cours de ce road-trip, des personnages déjantés, ainsi que James Dean ou Jacques Villeneuve. Fred Bernard nous embarque ainsi dans un voyage extraordinaire et un peu dingue. Graphiquement, Benjamin Flao nous plonge littéralement dans des paysages aussi incroyables que fascinants. Il nous offre de magnifiques planches hautes en couleurs et lumineuses, sous un soleil plombant.
J'avoue en avoir assez soupé de ces récits où un homme mort fait un voyage en compagnie de son ange gardien pour se remémorer ce qui la conduit dans cette situation navrante.

C'est un road-trip de l'au-delà dans le purgatoire. On va y rencontrer de multiples références à la bande dessinée comme par exemple Tintin et Milou.

Bref, je fais une overdose de ce type d'oeuvre tellement commune et qui ne fait pas dans la subtilité mais le loufoque et l'imaginaire. Certes, il y a une fin plutôt étonnante si on arrive à tenir jusque là car cela part véritablement dans tous les sens.
Je n'ai pas l'habitude de lire des BD. En effet, je ne regarde pas suffisamment les dessins. Pour pallier à cela, j'ai lu cette BD 2 fois, afin d'être plus attentive aux dessins lors de ma deuxième lecture.

L'histoire de celle-ci est originale. Achille se retrouve à la « purge », plus connue sous le nom de purgatoire. Il n'a aucun souvenir de sa mort et ne comprend pas dans un premier temps où il se trouve. Il est accompagné de son ange gardien, qui est sensé l'aider à retrouver la mémoire.

Achille et Norbert, son acolyte, sont passionnés d'automobiles. Ils vont être amenés à travailler sur la substitution du pétrole. Sans qu'ils s'en aperçoivent, leurs travaux en gêneront plus d'un. Achille n'a plus aucun souvenir des derniers moments avant sa mort. Son ange gardien va l'aider à se remémorer les événements, à comprendre pourquoi il a perdu 2 doigts et pourquoi il a fini au volant d'une Porsche, dans la glace. Au fur et à mesure qu'Achille progresse dans la recherche de ses souvenirs, les décors changent avec ses pensées car il profite comme un gamin de la situation et de sa capacité à changer de décor et de voiture… Au cours de son périple, il croisera des personnes célèbres, comme James Dean, Gilles Villeneuve... Pour pouvoir poursuivre, il est obligé de rechercher de l'essence, denrée rare à la « purge ». Ses recherches le conduiront dans des lieux loufoques : une librairie, tenue par un personnage qui ressemble à un de ses professeurs de dessin, dans laquelle il empruntera des BD gratuites ou son ancienne chambre d'enfant.

Cette lecture qui se déroule dans une ambiance particulière a été très agréable, avec des dessins intéressants. Je ne suis pas déçue et je devrais lire plus souvent des bandes dessinées.
Très bel ouvrage au format atypique (carré) doté d'une illustration de couverture intrigante mais assez esthétique en peinture.

Achille cherche de l'essence. de l'essence pour faire fonctionner la voiture. Il doit rouler pour retrouver la mémoire, assisté de son ange gardien. Achille est au Purgatoire et tout en découvrant les possibilités infinies que la pensée permet sur ce monde sans structure, il va devoir entamer une introspection pour quitter ce lieu et trouver la paix…

Ma première lecture d'un album de Benjamin Flao m'a plutôt conquis. J'aime pourtant les histoires qui ont un sens et les fantasmagories sans structure ont tendance à me perdre, même lorsqu'elles sont appuyées sur de belles visions graphiques. Ce n'était donc pas gagné tant nous entrons ici autant dans l'esprit d'Achille, pilote-mécanicien alcoolique à la vie cabossée, que dans celle des deux auteurs Bernard et Flao. le projet est hautement graphique, vaguement expérimental, en tout cas très personnel pour Flao. du format au découpage alternant pleines pages et découpage BD voir doubles pages fusionnant les cases en une seule comme sur cette délirante course aux 1001 modèles, l'illustrateur est ici en roue libre et se fait plaisir! L'univers imaginaire permet toutes les formes, toutes les narrations, toutes les temporalités et le duo parvient à partir dans tous les sens sans nous perdre et en nous intéressant à ce personnage moins sombre qu'il n'y paraît.

La forme est celle d'un road-movie avec ce duo du personnage principal et son ange gardien, vaguement sexy, très mystérieuse et qui le pousse sans cesse à se concentrer sur ses souvenirs, seule façon de quitter le purgatoire en purgeant le passif de sa mort que l'on devine lourde. A chaque arrêt Achille déambule dans des décors très post-modernes, aux vitraux colorés style années 60-70. L'univers visuels architectural est vraiment réussi et particulièrement original en parvenant à créer une ambiance que l'on imagine issue de la mémoire du mort. Dans un genre proche, le monsieur Mardi-gras de Liberg s'en tirait plus laborieusement, sans doute par une certaine monotonie graphique et un manque d'humour.

Si la linéarité des aventures d'Achille peut finir par lasser (le volume fait presque 200 pages), la variété visuelle accroche l'oeil en nous montrant la palette des talents de Benjamin Flao qui se rapproche par moment d'un certain Jean Giraud dans une volonté d'épure. Et lorsque l'histoire s'accélère en revenant au réel, aux dernières heures d'Achille, nous révélant qui furent vraiment le pote et la fille dont on nous parle depuis le début, on passe directement la quatrième vitesse, en adoptant un style visuel du genre des Innomables, rapide, sombre, très efficace en matière de dynamisme, mais qui tranche violemment avec ce qui nous était offert jusqu'ici. La rupture était peut-être nécessaire à l'histoire, mais j'ai personnellement trouvé que c'était trop sec, trop différent…

Il reste que les deux auteurs nous proposent avec Essence une magnifique virée dans l'imaginaire artistique de Benjamin Flao, un exercice de style, une sorte de carnet de croquis scénarisé qui, si vous aimez les expérimentations et la patte de Flao, devrait vous combler. Un objet assez unique qui devrait être une pièce de choix dans votre bibliothèque.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Que voilà une BD surprenante.

Il m'a fallu quelques pages pour comprendre vraiment dans quel univers nous nous situions. A la lecture des premières pages, je pensais me trouver face à une BD post-apocalyptique. Il y avait des ruines partout, un homme qui cherche désespérément un peu d'essence. En fait, on finit par comprendre que cet homme est mort et qu'il se trouve au purgatoire. Il est là, pour se rappeler les circonstances de sa mort, avant d'aller au paradis.

La vision du purgatoire que nous propose l'auteur est assez intéressante. Ici nous sommes dans un purgatoire spécial pour les pilotes automobiles et il évolue au gré de l'envie du mort, avec toujours une même constante : il se déplace en voiture et doit absolument trouver de l'essence pour pouvoir continuer d'avancer.

Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur le personnage d'Achille, sur ses projets, sur l'homme qu'il était, et sur ce qui l'a conduit à la mort.

Niveau dessins, je ne suis pas une grande fan de ce style, un peu trop fouillis à mon goût.

Sans être totalement exceptionnelle, ça reste une BD intéressante à lire.
Une plongée dans un monde d'entre deux. Une recherche de soi rock & roll aux odeurs de benzine et de poussière.
A découvrir sans attendre.
La collaboration de Fred Bernard et de benjamin Flao donne toujours des résultats étonnants. le livre s'ouvre sur une citation de Françoise Sagan, puis des grands dessins qui prennent toute la page. On se croirait dans un décor d'Urbex. Tout tourne autour de cet homme passionné de voitures, de conduite et de mécanique et de notre servitude à l'essence. Il est accompagné d'une jeune femme, de souvenirs et tout s'emmêle. Une sorte de rêve ou de cauchemar ou d'étape, on devine petit à petit...
3.5 pour les dessins très beaux , car le scénario ne m' a pas "emmené" avec lui !
J'aime lorsqu'une BD me surprend, m'interroge, me bouscule un peu, voir beaucoup. C'est la deuxième de Flao que je lis et c'est le bonheur.
Les dessins, les couleurs, les mises en page, rien n'est banal, ni innocent. C'est du travail d'artiste !
Le scénario est lui aussi génial.
Si vous ne connaissez pas, je vous encourage vivement à découvrir cet album.
J'ai un peu de mal à évaluer la lecture d'Essence. Je reste super admirative de l'idée originale que je ne dévoilerai pas volontairement pour laisser planer le suspense. J'aime beaucoup les couleurs et le graphisme m'a bien intriguée : j'ai apprécié de découvrir l'itinéraire de vie du héros, sa quête (sans que lui-même ne sache de quoi il en retourne... j'ai trouvé le pitch vraiment intéressant). J'ai longtemps été captivée par le scénario. Mais la répétition de certaines scènes/décors et la fin m'ont profondément déroutée (c'est le cas de le dire) parce que l'objectif qui semble premier dans cette histoire c'est bien de trouver de l'essence... et franchement ce n'est pas facile tous les jours !
Dans Essence, les deux auteurs ont choisi l'économie des mots : il y a des dialogues quand il le faut et parfois des images sans mots parce que le descriptif se suffit à lui-même. Les dialogues sont punchys, rien à dire à ce niveau-là. J'ai adoré la construction de l'univers (à la fois réel et imaginaire... je n'en dis pas plus) : les lieux sont formidables, les voitures changent en un clin d'oeil (ou de pensée). Longtemps j'ai aimé cette histoire et puis, je me suis lassée parce que j'ai arrêté d'y croire : j'ai perdu le fil conducteur de ce qui m'était raconté, je n'ai pas cru du tout aux raisons du changement de vie du héros, mais alors pas du tout. Je sais que ce que j'écris n'est pas d'une très grande limpidité, mais c 'est cela ou je vous dévoile tout (et l'objectif est quand même de vous laisser la surprise). Et franchement cela m'a attristée de ne pas rester autant scotchée parce que j'ai apprécié tout le boulot fait pour placer les scènes, raconter un univers, esquisser un passé et un avenir. Il y a des moments fantastiques : j'ai adoré la maison d'Achille, l'énorme travail graphique sur les perspectives.

Bref une lecture que j'aurais aimé adorer, qui m'a apporté des émotions et puis qui m'a un peu retenue.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..