Que voilà une BD surprenante.

Il m'a fallu quelques pages pour comprendre vraiment dans quel univers nous nous situions. A la lecture des premières pages, je pensais me trouver face à une BD post-apocalyptique. Il y avait des ruines partout, un homme qui cherche désespérément un peu d'essence. En fait, on finit par comprendre que cet homme est mort et qu'il se trouve au purgatoire. Il est là, pour se rappeler les circonstances de sa mort, avant d'aller au paradis.

La vision du purgatoire que nous propose l'auteur est assez intéressante. Ici nous sommes dans un purgatoire spécial pour les pilotes automobiles et il évolue au gré de l'envie du mort, avec toujours une même constante : il se déplace en voiture et doit absolument trouver de l'essence pour pouvoir continuer d'avancer.

Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur le personnage d'Achille, sur ses projets, sur l'homme qu'il était, et sur ce qui l'a conduit à la mort.

Niveau dessins, je ne suis pas une grande fan de ce style, un peu trop fouillis à mon goût.

Sans être totalement exceptionnelle, ça reste une BD intéressante à lire.
J'ai un peu de mal à évaluer la lecture d'Essence. Je reste super admirative de l'idée originale que je ne dévoilerai pas volontairement pour laisser planer le suspense. J'aime beaucoup les couleurs et le graphisme m'a bien intriguée : j'ai apprécié de découvrir l'itinéraire de vie du héros, sa quête (sans que lui-même ne sache de quoi il en retourne... j'ai trouvé le pitch vraiment intéressant). J'ai longtemps été captivée par le scénario. Mais la répétition de certaines scènes/décors et la fin m'ont profondément déroutée (c'est le cas de le dire) parce que l'objectif qui semble premier dans cette histoire c'est bien de trouver de l'essence... et franchement ce n'est pas facile tous les jours !
Dans Essence, les deux auteurs ont choisi l'économie des mots : il y a des dialogues quand il le faut et parfois des images sans mots parce que le descriptif se suffit à lui-même. Les dialogues sont punchys, rien à dire à ce niveau-là. J'ai adoré la construction de l'univers (à la fois réel et imaginaire... je n'en dis pas plus) : les lieux sont formidables, les voitures changent en un clin d'oeil (ou de pensée). Longtemps j'ai aimé cette histoire et puis, je me suis lassée parce que j'ai arrêté d'y croire : j'ai perdu le fil conducteur de ce qui m'était raconté, je n'ai pas cru du tout aux raisons du changement de vie du héros, mais alors pas du tout. Je sais que ce que j'écris n'est pas d'une très grande limpidité, mais c 'est cela ou je vous dévoile tout (et l'objectif est quand même de vous laisser la surprise). Et franchement cela m'a attristée de ne pas rester autant scotchée parce que j'ai apprécié tout le boulot fait pour placer les scènes, raconter un univers, esquisser un passé et un avenir. Il y a des moments fantastiques : j'ai adoré la maison d'Achille, l'énorme travail graphique sur les perspectives.

Bref une lecture que j'aurais aimé adorer, qui m'a apporté des émotions et puis qui m'a un peu retenue.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Achille est mort... alors pourquoi roule-t-il sans fin sur des routes désertes? Et qui est cette jeune femme à ses côtés? Apparemment le purgatoire a l'allure d'un circuit auto onirique et son ange gardien un visage charmant. Seule la compréhension de sa mort brutale pourra mettre fin à cet examen de conscience...