EAN : 9782200262549
Éditeur : Armand Colin (01/07/2003)

L'histoire des femmes suscite depuis quelques décennies l'intérêt des chercheurs et la curiosité du public. Portée par l'élan des années 1970, prolongée ensuite par des travaux plus méthodiques, c'est désormais un champ de recherche reconnu et prometteur. L'étude des femmes dans l'Antiquité classique présente des contraintes particulières : la modestie des témoignages et l'origine essentiellement masculine des sources disponibles sont des obstacles à surmonter.
>Voir plus

boudicca
  13 mai 2012
L'étude de Nadine Bernard consacrée aux femmes de la Grèce classique et à la place qui leur est concédée dans tous les domaines de la culture grecque est absolument captivant. On en apprend davantage sur les différents statuts accordés aux femmes de l'époque (épouse, hétaïre, prostituée...), leur rôle dans la sphère privée (tâches domestiques, artisanat...) comme dans la sphère publique, la façon de considérer et de traiter le corps féminin (les soins du corps, les dangers de la grossesse et de l'accouchement...). Tous ces thèmes et bien d'autres encore sont toujours abordés avec une grande clarté et un souci du détail remarquable qui font de la lecture de cet ouvrage un vrai moment de plaisir.
Outre les grandes thématiques évoquées, l'auteur nous propose également de suivre les parcours atypiques et passionnants de femmes de l'époque : Nééra, jeune prostituée qui parviendra à s'élever de sa condition jusqu'à occuper une place enviable auprès d'un citoyen athénien fortuné ; Aspasie, « courtisane » du célèbre Périclès qui fascinera ses contemporains tant par sa beauté que son intelligence ; Hipparchia de Maronée, femme-philosophe... N. Bernard nous régale également de précisions et d'anecdotes croustillantes, amusantes ou intrigantes comme les extraits de traités médicaux proposant des méthodes contraceptives ou visant à lutter contre la stérilité tour à tour originales ou horrifiantes. Un ouvrage captivant, aussi bien écrit que documenté.