EAN : 9782262043988
Perrin (07/11/2013)
4.33/5   3 notes
" Jamais des hommes n'auront été davantage l'un pour l'autre. Jamais, même par les liens du sang, de la ressemblance ou de la croyance, ils n'auront été autant de frères humains.
C'est cette guerre de quatre ans, monotone, d'une ennuyeuse horreur, cet enfer industriel et terreux sans héros, sans autre couleur que le rouge brillant du sang, c'est cet événement que nous appelons la Grande Guerre."

Michel Bernard, un million quatre cent mille Fran... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre vue du cielVoir plus
Recueil de photographies aériennes des champs de bataille majeurs, comme autant de cicatrices laissées sur la terre par la première guerre industrielle de l'Histoire, qui ne laissa que ruines et désolation et vit le sacrifice d'une génération entière.
Au-delà des clichés, on est saisi par cette balafre qui barre le Nord-Est de la France et qui a laissé une trace indélébile, en particulier dans la pyramide des âges de cette génération.
Un massacre de masse dont il faut se souvenir pour que L Histoire ne bégaie pas, mais aussi pour mieux appréhender ce que fut la souffrance de ces hommes.

Lire un extrait
Videos de Michel Bernard (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bernard
Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=103018&id_rubrique=12 • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde
https://www.lagriffenoire.com/1089862-romans-les-bourgeois-de-calais.html • • Commandez tous vos livres sur le site officiel de la Griffe Noire lagriffenoire.com • Retrouvez toutes nos vidéos conseils sur notre chaîne Youtube : GriffenoiretvGerardCollard • • Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsglenat #editionslatableronde