10-18 (30/11/-1)
2.67/5   6 notes
" Avec Marthe, la négresse muette, nous succombons à la tentation de nous égarer voluptueusement dans d'étranges labyrinthes, hantés de masques et de miroirs, riches de réduits obscurs et redoutables... Mais qui est Marthe ? La machinerie des songes nous l'apprend : "Dans la dernière chambre, appelée Cabinet suprême, assise nue au sommet d'une pyramide d'acier recouverte de fourrures, Marthe se caresse sans fin" " (Yvonne Caroutch, Dictionnaire des Œuvres érotiques)... >Voir plus
Que lire après La négresse muetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« La négresse muette » : Michel Bernard (10/18, 315p)
Commencer l'année par une roman érotique réputé «grand classique du genre» n'est pas forcément ce qui peut arriver de pire, a fortiori quand le roman est salué par Bélinda Cannone dans « L'Ecriture du désir »… Je suis pourtant resté assez perplexe. L'histoire se passe dans une sorte de lupanar, où les protagonistes, insatiables, en particulier les femmes, sont toutes et tous plus avides de plaisirs effrénés. Mais cette histoire est compliquée, touffue, avec de larges parts d'onirisme, voire de mirages qui en rendent les méandres assez tortueux. Il n'y a par ailleurs que très peu de tensions préalables aux désirs, ceux-ci se concrétisent l'un suivant l'autre dans une immédiateté sans surprise, et dans toutes les configurations possibles. Bref, je suis sans doute passé à côté, j'ai eu bien du mal à me sentir « concerné », ou même réellement troublé, malgré une belle écriture particulièrement soignée, de facture très classique.
ce livre ne m'a fait aucun effet, c'est une histoire déprimant en pédophilie, j
lu la critique de moravia : eh bien moi non ! On peut ne pas être d'accord ,! pour moi c'est LE roman erotique , onirique , étrange , envoutant: Difficile de résumer mais du bel érotisme , oui !
Il parait que c'est un livre érotique qui se vendait sous le manteau.
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Bref, un livre licencieux.
Je n'ai vu là qu'un livre ennuyeux.
Un des plus beaux , etrange , onirique , roman erotique français . Tout à fait méconnu.
Pourquoi ?