ISBN : 202037854X
Éditeur : Seuil Jeunesse (09/10/2001)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 53 notes)
Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mademoisellepenelope
  22 juillet 2010
Juin 2003. Je m'ennuyais dans le bibliobus, mon regard se pose sur cet album jeunesse qui dépasse de l'étagère. Sa forme déjà, c'est un grand format. Et puis, je me souviens qu'une amie m'avait parlée de ce texte. Curieuse, je l'ouvre, je le lis et maintenant il appartient aux quelques livres qui m'ont profondément marquée.
Ici, le pari est fou : raconter la vie d'un homme tronc à qui rien ne sera épargné dans un album pour la jeunesse. Et c'est justement là qu'à mon avis réside la beauté de cet album : la vie y est contenue toute entière : ses surprises, ses souffrances, sa cruauté, ses joies. Tout et dans un style épuré, pudique, poignant mais jamais mièvre. Les illustrations de François Roca servent ici encore magnifiquement la prose de Fred Bernard. Réalistes sombres mais tellement justes.
Au cours de sa vie, Jésus Betz rencontrera différentes femmes qui l'aideront ; il finira par rencontrer l'amour auprès de Suma Katra, une belle trapéziste muette.
Ce récit n'épargne pas les hommes : tous se montrent méchants et cruels.
Un album superbe dérangeant d'une grande beauté et surtout d'une grande douceur malgré la noirceur du récit. Aucune dramatisation dans cette longue lettre que, le succès et l'amour venus, Jésus Betz écrit à celle qui l'a abandonné.
bbbsmum
  01 mai 2015
C'est une vraie vague d'émotion qui m'a envahie lorsque j'ai découvert dans ma boîte aux lettres Jésus Betz de Fred Bernard et François Roca dans la collection Seuillisime, une collection pour découvrir ou redécouvrir les grands albums des éditions Seuil Jeunesse.
Cet album je l'avais « rencontré » pour la première fois en 2002, jeune enseignante et déjà passionnée de littérature jeunesse, j'étais en train de me spécialiser pour enseigner auprès des enfants malades ou handicapés moteur et j'avais décidé de consacrer mon travail de mémoire à l'enfant handicapé héros de la littérature de jeunesse. J'ai fait de nombreuses recherches, rencontré des auteurs, des éditeurs, et fait découvrir ces ouvrages à des enfants concernés ou pas par le sujet. Durant ce travail un album m'a littéralement décontenancée… c'était Jésus Betz ! J'expliquais dans mon mémoire ( que je viens de relire) ne pas avoir réussi à me mettre suffisamment à distance avec l'histoire pour l'utiliser comme support d'activités ou d'échanges. Emotionnellement il m'avait bouleversée !
Presque 13 ans ont passé et j'ai redécouvert cet album, je suis toujours aussi impressionnée par la force de ces images ( des peintures sublimes comparables à celles des grands maîtres flamands) , mais je le trouve beaucoup moins triste, beaucoup plus poétique et porteur d'espoir, peut-être du fait d'avoir beaucoup relu Dickens. Il s'agit en tout cas d'un album hors du commun que je vous invite à découvrir !
Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. de retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d'une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
sultanne
  19 septembre 2012
Emplie d'émotion, cette lettre de l'homme-tronc à sa mère est d'une beauté dérangeante, déconcertante. Elle évoque avec gravité et simplicité la différence et le regard de l'autre. Tous les sentiments de l'âme humaine sont condensés en une superbe prose que François Roca illustre d'un réalisme triste à pleurer.
PetiteNoisette
  04 décembre 2017
Comme souvent, Fred Bernard et François Roca nous proposent un très grand album, sobre, avec une histoire prenante et surprenante.
Jésus Betz est né le 24 décembre 1894. Sans bras, ni jambe. Il est un homme-tronc. Sa mère semble le détester pour ça. Il ne sert à rien, il est juste un poids pour la famille. Alors Jésus s'engage sur un bateau, comme Vigie. Il est très utile avec ses yeux perçants. Mais une mouette l'attaque, et, encore une fois, il n'est plus utile à personne. Recueilli par Mamamita, ils sont embarqués par Max Roberto pour des exhibitions dans les bars. Ce dernier enrôle également Pollux, un autre homme-tronc, mais avec des bras celui-ci. A la mort de Mamamita, les deux hommes-troncs s'enfuient et rejoignent un cirque. Mais encore une fois, ils sont moqués comme des monstres. Pourtant, c'est là que Jésus fera la rencontre de Suma Katra. Une rencontre qui changera sa vie : amour, succès... La vie de Jésus n'est finalement pas si triste !
Une histoire vraiment prenante, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
mathilde50
  10 mai 2012
Jésus Betz, homme tronc né le 24 décembre à minuit raconte, sous forme de lettre à sa mère, sa vie en 33 dates. de son abandon à son poste de vigie dans un bateau, de son rôle de monstre dans une foire à sa rencontre avec Sama Kutra, cet album montre tout le talent des auteurs qui allient la beauté triste des textes avec de magnifiques illustrations.

Ricochet   27 mars 2015
L'écriture de Fred Bernard est magnifique. Elle est soulignée par les illustrations grandioses de François Roca qui, avec un jeu de lumière époustouflant, parvient à nous plonger avec un réalisme saisissant dans l'univers fascinant des Freaks et de la pègre.
Actualitte   17 mai 2013
Un parcours initiatique semé d'embûches, de violence mais aussi de tendresse, d'amour, de drôleries, où l'espoir existe toujours, que Jésus égrène sans plainte, ni rancœur, au fil des mots toujours sensibles, si justes, destinés à sa mère.
LilizLiliz   13 octobre 2014
Soudain, là-haut, dans les cieux et la lumière, une silhouette gracile apparaît, merveilleuse. Une fée, maman. Une fée qui se plie et se tend en douceur. Une fée qui s'enroule et tournoie en souplesse, en totale harmonie avec la mélodie de l'orchestre. Je suis hypnotisé par ses ondulations inimitables. [...]
J'ai vu Suma Katra pour la première fois le 28 février 1919.
Après leur salut final, les trapézistes ont menacé Pollux en passant. Et Suma Katra m'a souri.
Je suis tombé amoureux de Suma Katra le 1er mars 1919 à minuit une.
PegLutinePegLutine   04 juillet 2013
"Prendre ses jambes à son cou."
"Baisser les bras."
"Prendre son pied."
"Se tourner les pouces."
J'ai toujours détesté ces expressions, dès mon plus jeune âge, car je n'ai jamais eu ni jambes, ni bras. Je m'appelle Jésus Betz, L'Homme-Tronc. Prénommé ainsi par Mademoiselle Betz, ma mère, le jour de ma naissance, le 24 décembre 1894, à minuit.
"P'tit bout d'vie." "P'tit amour." Son "P'tit Jésus" à elle était né.
PegLutinePegLutine   04 juillet 2013
Maman, voici ma vie en 33 dates qui claquent, craquent, sonnent ou grincent comme autant de vertèbres sans lesquelles je ne serais qu'une tête.
Un coup de poing dans un ciel d'orage, au-dessus de ce monde de brutes.
Je ne t'en veux pas, maman. Je dicte cette lettre pour toi parce qu'aujourd'hui je suis heureux et fier. Je me tiens droit comme un "i" et ma tête fait le point. (...)
Tu resteras la jardinière d'un arbre gynécologique épineux bien compliqué.
BibliotekanaBibliotekana   16 février 2014
[Le pasteur] n'a que faire d'un homme-tronc :
-Jésus ! Mon Dieu ! Jésus Betz ! C'est du blasphème ! hurle-t-il.
-Mais mon p'tit Jésus n'est qu'Amour comme not' Christ !
-A la différence qu'un homme-tronc, mademoiselle, ça ne se crucifie pas, ça s'épingle sur un hameçon, comme un ver !
sultannesultanne   19 septembre 2012
Les autres le savent bien, on ne mélange pas les "normaux" et les "monstres" dans ce cirque.