Critique de PetiteNoisette

Comme souvent, Fred Bernard et François Roca nous proposent un très grand album, sobre, avec une histoire prenante et surprenante.

Jésus Betz est né le 24 décembre 1894. Sans bras, ni jambe. Il est un homme-tronc. Sa mère semble le détester pour ça. Il ne sert à rien, il est juste un poids pour la famille. Alors Jésus s'engage sur un bateau, comme Vigie. Il est très utile avec ses yeux perçants. Mais une mouette l'attaque, et, encore une fois, il n'est plus utile à personne. Recueilli par Mamamita, ils sont embarqués par Max Roberto pour des exhibitions dans les bars. Ce dernier enrôle également Pollux, un autre homme-tronc, mais avec des bras celui-ci. A la mort de Mamamita, les deux hommes-troncs s'enfuient et rejoignent un cirque. Mais encore une fois, ils sont moqués comme des monstres. Pourtant, c'est là que Jésus fera la rencontre de Suma Katra. Une rencontre qui changera sa vie : amour, succès... La vie de Jésus n'est finalement pas si triste !

Une histoire vraiment prenante, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..