Hope, 14 ans, et son père, ingénieur forestier itinérant, voyagent constamment de ville en ville, n'y restant jamais plus de deux ou trois mois puis repartent. Un mode de vie qui leur convient à tous les deux... Jusqu'ici... Car, aujourd'hui, tout juste débarquée à Contrecoeur, la jeune fille fait la connaissance de Louis. Elle se rend alors compte qu'elle n'a jamais le temps de tisser des liens avec des jeunes de son âge et ne fréquente pas, comme eux, les bancs de l'école, son père s'occupant de sa scolarité. Aussi, pour une fois, s'imagine-t-elle rester un peu plus longtemps dans cette ville. Ce qui est, évidemment, non envisageable pour son père, qui, de plus, dénigre le jeune homme qu'elle a rencontrée. Une attitude va peu à peu l'intriguer...
Voilà deux ans que Valérie Lavigne a quitté la police de Montréal. Après l'affaire Nita Rivière, elle s'est envolée pour l'Europe où elle est restée six mois. Puis, de retour au Québec, elle a vendu sa maison de Rosemont pour s'installer tout près de Contrecoeur où elle travaille dans le restaurant de Ben en tant que serveuse, certaine d'avoir tiré un trait définitif sur son ancienne vie de lieutenant-détective. Mais lorsque, par hasard, son regard rencontre celui de Hope, elle est certaine de l'avoir déjà croisé. Peut-être dans l'un de ces avis de disparition d'enfant ? Pour en être sûre, elle recontacte son ancien coéquipier, Gautier Saint-James...

Si Hope a toujours fait confiance à son père, leur venue à Contrecoeur va peu à peu bousculer la jeune fille. Surtout lorsque son père se montre bien plus autoritaire qu'auparavant et qu'il esquisse les questions concernant sa mère, morte depuis des années. Curieuse puis suspicieuse, elle va tenter de trouver des réponses quant à son passé et l'activité de son père. Quant à Valérie Lavigne, un seul regard échangé avec la jeune fille et c'est tout son passé d'inspectrice qui se rappelle à elle. C'est, évidemment, avec un plaisir certain que l'on retrouve cette inspectrice rencontrée dans "Sept jours pour survivre". Toujours aussi "obsédée" par les disparitions d'enfants, elle est presque certaine que Hope fait partie de l'un d'eux. Ce roman est habilement mené puisqu'il alterne les deux récits, donnant ainsi du rythme et installant une ambiance de plus en plus tendue. Les deux policiers gagnent ici en profondeur, les auteurs s'attardant sur leur vie privée, et le portrait de Hope, jeune autochtone, est parfaitement dépeint également. Un roman policier écrit à quatre mains intense et efficace !

Un thriller pour ados bien fichu, ça ne court pas les rues, aussi j'ai été agréablement surprise par l'ambiance que réussissent à instaurer les deux auteurs Nathalie Bernard et Frédéric Portalet.
Deuxième tome mettant en scène l'ex inspectrice Valérie Lavigne et son ex collégue Gautier, ce roman met surtout en scène , un personnage qu'on a tout de suite envie d'aimer, Hope, une adolescente de quatorze ans, qui suit son père, ingénieur forestier, de ville en ville, de motel en motel. Vivant en circuit fermé, cela ne lui a pas vraiment posé de problèmes jusqu'ici, mais l'adolescence étant ce qu'elle est, Hope a de plus en plus de mal, à ne pas se poser, faire l'école à la "maison", ne pas avoir d'amis, et toujours, toujours, son père en unique interlocuteur.
Un jour dans une station service, son regard (noir) croise celui de Valérie, et cette dernière en est sûre, elle l'a déjà croisé... Car Valérie a une excellente mémoire visuelle, et si elle est aussi fébrile, c'est que ce regard pourrait bien être celui d'une enfant disparue, "assoupi"dans la banque de données de la police Canadienne.
Mais Hope est déjà remontée dans sa voiture, et Valérie ne fait plus partie de la police; que faire à part reprendre contact avec Gautier et abandonner quelques temps son chat Sénéque et son potager ?
Entre les interrogations de Valérie et celles de Hope qui prend peu à peu conscience que sa vie n'est que fuite, et que tout ça n'est pas très normal, le coeur de la lectrice balance. Comme on est dans une série pour adolescents, le côté thriller est assez soft, ce roman est donc, moins angoissant qu'un thriller pour adultes, mais le suspens, est bien là. Obligée maintes fois d'interrompre ma lecture, je n'avais qu'une envie : retrouver Hope... On se demande comment tout cela va finir, pourquoi son père change sans arrêt d'adresse, comment son boulot peut-il nécessiter autant de déplacements, pourquoi cette fuite en avant perpétuelle, on le trouve antipathique, on pressent qu'il cache un lourd secret, on espère que Hope va s'en sortir, que Valérie se souvienne d'où elle a croisé le regard de cette ado, on se demande ce qui a pu arriver.
Et tout comme Benabar, qui chantait " On s'en fout on y va pas...", et bien, on a bien envie de refuser cette invitation au dernier moment, pour continuer à lire, afin de savoir ENFIN, ce qui est arrivé à Hope !
Pour une fois , l'éditeur ne ment pas quand il écrit : " Un thriller haletant"...
Prix des incorruptibles 2021 mérité ...
C'est le ressenti de Marina53 qui m'a donné envie de découvrir ce livre et ses deux auteurs. Et j'ai beaucoup aimé!

Deuxième enquête après " Sept jours pour survivre", associant Valérie Lavigne , qui n'est plus actuellement dans la police et son ancien collègue Gautier, exerçant toujours. Mais je pense que les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Il y a juste quelques rappels du premier tome.

Nous sommes au Québec. Trop impliquée lors de sa dernière recherche d'enfants disparus, dans laquelle elle s'est spécialisée, Valérie fait une pause depuis deux ans. Elle vit dans une petite ville, sur les rives du Saint-Laurent. Mais elle croise les yeux noirs d'une adolescente et pense qu'il s'agit d'une petite fille sans doute kidnappée il y a longtemps.

Frédéric Portalet a apporté ses compétences de scénariste à cette écriture à quatre mains car l'intrigue est habilement construite, présentant en alternance le point de vue de l'enquêtrice et de la victime, Hope. le lecteur avance avec elles dans l'histoire, prenante, poignante.

le personnage de Valérie est entier, tourmenté par un drame personnel, passionné jusqu'à l'obsession. Je le retrouverai avec plaisir dans le troisième opus" DO.G"... Très bon moment de lecture!
Hope, 14 ans, voyage tout le temps avec son père dont le métier d'ingénieur forestier l'oblige à se déplacer constamment. La jeune fille aime cette vie itinérante faite en même temps d'une routine bien organisée. Mais lorsqu'elle rencontre Louis, un garçon de son âge, elle se rend compte qu'elle aspire finalement à autre chose. Peut-être à une vie sédentaire où elle aurait le temps de se faire des amis.
Valérie Lavigne, ancien lieutenant-détective de la police de Montréal, a toujours eu un instinct particulier pour retrouver les mineurs disparus. Mais sa dernière enquête l'a trop éprouvée pour qu'elle puisse continuer ce travail, et c'est entre son potager et son travail de serveuse qu'elle semble avoir trouvé aujourd'hui un certain apaisement.
Mais au hasard d'un soir, tout bascule. Valérie Lavigne capte le regard de Hope. Elle en est certaine : Hope est une enfant disparue.

Une nouvelle fois, le style addictif et le rythme trépidant de Nathalie Bernard nous offrent un moment de lecture haletant, le tout associé à un visuel cinématographique grâce à la touche de Frédéric Portalet, auteur de scénarios courts. Nous retrouvons dans ce roman le duo d'enquêteurs québécois Lavigne et Saint-James, rencontrés dans « Sept jours pour survivre ». Mais peu importe si vous n'avez pas lu ce premier opus (ce qui est mon cas), cela ne change rien à la compréhension de « Keep Hope ». Thriller pour adolescents, celui-ci a tous les ingrédients d'un bon polar : une mise en situation de l'intrigue rapide, des personnages à la psychologie intéressante, un timing serré où en quelques jours nos héroïnes Hope et Valérie vont vivre des émotions en montagnes russes, une angoisse latente qui culmine sur la fin. le sort des Autochtones au Canada est une nouvelle fois mis en avant par Nathalie Bernard qui n'hésite pas à dénoncer le racisme et les préjugés ambiants vis à vis de cette communauté.
L'ensemble est très bien mené, l'écriture dynamique et ce roman s'avale comme un petit pain à quatre heures.
N'hésitez pas, croquez dedans !

Sélection Prix des Incorruptibles 2020-2021, niveau lycée.
Ce roman est le récit d'un voyage sur les routes: un "road trip" d'un homme et de sa fille. Mais il semble régner un secret sur cette fuite continuelle...

Nathalie Bernard parvient à garder le suspense de ce roman, mené comme une enquête policière par cette femme ancienne enquêtrice qui a "raccroché".

Tout commence à l'échange de regard entre la jeune fille et l'ancienne policière. La lecture de ce roman s'effectue d'une traite tant il est prenant. Impossible de relâcher ce livre tant qu'on n'en sait pas davantage.

Keep Hope: même le titre contient un message caché. Mais je n'en révélerai pas davantage... Garder espoir.
Ce livre est un bijou: l'un de ceux qu'on garde bien précieusement sur ses étagères...
si dans l'aventure il nous reprenait envie de repartir en compagnie de cette ancienne policière tenaillé par une ancienne enquête et par cette jeune adolescente en quête d'identité ...
Valérie Lavigne est une ancienne flic de la brigade des mineurs. Elle était brillante dans son domaine. Mais les affaires impliquant des enfants ont eu raison d'elle. Un soir, dans une station-service, elle croise le regard d'une ado dont elle est sûre qu'elle l'a déjà vu quelque part… Dans une ancienne affaire ? Est-ce que ce bref moment va pousser Val à reprendre du service ? Oui, vous vous en doutez.

D'un autre côté, on suit le quotidien de Hope, une ado qui vit avec son père. Ils sont toujours mobiles et Hope est habituée ; elle n'est pas malheureuse car elle passe d'excellents moments avec lui. Les choses vont évoluer lorsqu'elle va vouloir sympathiser avec Louis, un jeune de son âge. Son père ne va pas lui lâcher la bride et quelques détails supplémentaires vont commencer à la faire douter de la sincérité de son daron. Elle va commencer à prendre des risques et à se brûler les ailes…

C'est un polar pour ados sympa, même s'il y a des choses que l'on voit arriver. Les chapitres courts fluidifient la lecture et dosent bien le suspens, tout comme l'alternance des points de vue. Les paysages et la petite ville de Contrecoeur, au Québec, donnent envie d'être découverts.
Valérie Lavigne a quitté son poste dans la police de Montréal voila 2 ans : elle ne supportait plus de devoir retrouvé des gamin.e.s disparus. Trop de mauvais souvenirs, d'implication personnelle, d'échos avec sa propre histoire. Et puis, un soir, les yeux. Ceux d'une ado. Et tout repart.
Un chouette roman policier. Alors là où je suis un peu mitigée, c'est sur le public (attention, je ne prends pas les ados pour des idiots). La couverture fait très littérature adulte et le contenu aussi, je trouve. Certes, il y a 2 personnages principaux : la jeune fille enlevée et Valérie, qui est une sorte de figure maternelle surpuissante. Néanmoins, je me pose la question...
Sinon. L'intrigue est vraiment bien tournée, et jusqu'au bout, le lecteur est autant dans le noir que les personnages principaux. Les personnages sont bien incarnés, avec une histoire, un passé et des états d'âme qui les rapprochent du lecteur. Surtout celui de Valérie, d'ailleurs.
La réalité de la situation des Autochtones saute aux yeux : une disparition, une mort, pas d'enquête. Ils sont considérés comme alcooliques et chômeurs, impossible à sauver. Bref, un beau racisme d'État intériorisé... C'est ce que l'auteur met en avant et semble dénoncer en filigrane.
Une lecture agréable et bonne initiation (ou continuation !) au roman policier.
J'avoue que je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Je n'ai pas l'habitude des thrillers et le résumé ne m'avait pas attirée outre mesure mais conseillé par une personne ayant les mêmes goûts que moi, je l'ai quand même lu. Grand bien m'a pris ! Je me suis vite laissée prendre par le rythme des chapitres qui alternent entre Hope et Valérie, par l'écriture composée de phrases assez simples qui avancent doucement au fur et à mesure des doutes et de la prise de conscience, par les personnages... le suspens, surtout à la fin est bien tenu et l'énigme est bien ficelée (bien que le fait qu'Hope ne ce soit jamais posé de question sur sa vie en mouvement perpétuelle est étrange). Pour un premier thriller, mon impression est positive ! Je vais sûrement continuer à explorer cette voie et ce genre littéraire maintenant, bien que l'histoire soit un tantinet classique.
J'ai avalé ce thriller jeunesse que j'ai pris vraiment sur un coup de tête ! Embarquée au Québec, je retrouve ces quelques lieux dont j'ai de jolis souvenirs. Embarquée pas seulement au pays mais dans cette histoire qui débute par un seul croisement de regards qui va tout changer ! le rythme est haletant et on a la même obsession que notre ex-lieutenante : courir après les pages pour retrouver Hope, cette jeune ado en quête d'identité. Ça se lit bien, ça se lit vite et on s'attache rapidement à Valérie et Hope. le duo d'auteurs a réussi à rendre ce roman de moins de 300 pages, addictif et effréné. Bonne découverte !
J'aime les thématiques typiquement canadienne et indienne que Nathalie Bernard évoque dans ses romans chez Thierry Magnier. Ici, on est à nouveau dans un triller haletant où on retrouve le duo de détectives dont on a fait connaissance dans Sept jours pour survivre : Gautier Saint-James, Valérie Lavigne. Une suite pouvant être lue indépendamment mais qui fait de nombreux clin d'oeil à leur première enquête tout de même, autant commencer par le premier !

Le début est contemplatif et psychologique, on retrouve Valérie deux ans après, installée dans une petite maison, bien décidée à oublier son passé de détective et ses enquêtes sur les disparitions d'enfants. Mais un soir, elle croise dans une station service le regard d'une jeune indienne dans une voiture. Son sang ne fait qu'un tour, Valérie et sa mémoire extralucide est certaine d'avoir déjà vu ses yeux quelque part. Dans un dossier de disparition d'enfants il y a quelques années ? le livre devient véritablement prenant et accrocheur à cet instant, car Valérie reprend du service et pour l'aider, elle recontacte son acolyte Gautier pour entamer une nouvelle quête qui les entraînera sur les traces d'une jeune fille et de sa famille.

Parallèlement à cette enquête, nous suivons en alternance le quotidien de Hope, une jeune adolescente de quatorze ans qui sillonne le Canada avec son père en voiture. Celui-ci est chargé d'inspecter les forêt et ne reste que deux ou trois jours dans chaque ville. Mais la jeune fille aimerait bien être une ado comme les autres, avoir des amis, sortir et enfin se poser quelque part. Lorsqu'elle rencontre Louis dans la rue, elle n'a qu'une envie : le revoir. Mais ce n'est pas de l'avis de son père qui fait tout pour l'empêcher d'être en contact avec quelqu'un. Hope commence alors à douter de lui, de ses intentions, et va se retrouver à fouiller dans son passé.

Ces deux histoires vont se rejoindre très vite, et l'enquête prend des allures de film policier. C'est très bien fait, haletant, plein d'action, de tensions, jusqu'à la fin, terrible. L'écriture emporte, et on ne lâche pas les trois protagonistes. Un livre qui nous met en apnée dans un seul but, une quête de vérité.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..