Critique de les1001lecteurs

Keep Hope est un roman de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet. Publié en 2019, aux éditions
Thierry Magnier, il est très bien reçu du public. On y retrouve de nombreux clins d'oeil à « Sept jours
pour survivre", le précédent roman de Nathalie Bernard.
Un soir, Valérie Lavigne, ancien lieutenant de police spécialisée dans les enlèvements d'enfants
croise le regard d'une jeune fille.  Ce regard, elle est sure de l'avoir vu, étant donné qu'il fait partie de
tous ceux qui la hantent le soir. Déterminé, elle recontacte son ancien acolyte, Gautier Saint-James
pour retrouver cette jeune fille et la ramener à sa vraie famille. de son côté, Hope Valois, une jeune
adolescente de 14 ans  parcourt le Canada avec son père. Une vie qu'elle semble acceptée jusqu'au
jour où elle rencontre Louis. Depuis, l'envie de vivre comme une adolescente est de plus en plus
forte. Mais son père  n'est pas du même avis. Alors Hope va commencer à douter de lui et fouiller
dans son passée.
Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers mais j'ai adoré Keep Hope, tous d'abord :
 J'ai aimé la façon d'écrire de nos deux auteurs. le livre se lit facilement et c'est juste assez
détaillé. On ne s'ennuie pas au fil de la lecture et on ne veut pas lâcher le livre avant de
l'avoir fini. Nous suivons l'histoire de trois points de vue. Celui de Valérie, Hope et Gautier.
On passe facilement d'un point de vue à un autre, sans problème.
  Les personnages sont bien incarnés, avec une histoire, un passé et des états d'âme qui nous
rapprochent d'eux. On a l'impression de faire partie de l'histoire. On ressent les émotions de
chaque protagoniste.
 le livre aborde des thématiques intéressantes comme :
-  La réalité de la situation des Autochtones saute aux yeux : une disparition, une mort, pas
d'enquête. Ils sont considérés comme alcooliques et chômeurs, impossible à sauver. Nathalie
Bernard qui n'hésite pas à dénoncer le racisme et les préjugés ambiants vis-à-vis de cette
communauté.
- L'adolescence à travers Hope et les problèmes qu'on peut rencontrer à cette période.
- Les enlèvements d'enfants qui peuvent se passer n'importe où et dans n'importe quelle situation.
Je trouve qu'on nous sensibilise grâce au livre.
Keep Hope  nous amène à réfléchir sur nous-mêmes à travers toutes les personnes. Aux
principaux jusqu'aux secondaires ;
-          A travers Valérie, j'ai compris que s'écouter soit même est capital et prendre du recul est
souvent la meilleure chose à faire.
-          Hope m'a appris que parfois il faut savoir oser.
-          À travers Eva, la femme de Gauthier, j'ai appris que la famille est essentielle.

En conclusion, Keep Hope est un roman à lire, qui nous met en apnée jusqu'à la fin. Un livre qui plait
aux adultes comme aux enfants.

May Brisset 302