J'aime les thématiques typiquement canadienne et indienne que Nathalie Bernard évoque dans ses romans chez Thierry Magnier. Ici, on est à nouveau dans un triller haletant où on retrouve le duo de détectives dont on a fait connaissance dans Sept jours pour survivre : Gautier Saint-James, Valérie Lavigne. Une suite pouvant être lue indépendamment mais qui fait de nombreux clin d'oeil à leur première enquête tout de même, autant commencer par le premier !

Le début est contemplatif et psychologique, on retrouve Valérie deux ans après, installée dans une petite maison, bien décidée à oublier son passé de détective et ses enquêtes sur les disparitions d'enfants. Mais un soir, elle croise dans une station service le regard d'une jeune indienne dans une voiture. Son sang ne fait qu'un tour, Valérie et sa mémoire extralucide est certaine d'avoir déjà vu ses yeux quelque part. Dans un dossier de disparition d'enfants il y a quelques années ? le livre devient véritablement prenant et accrocheur à cet instant, car Valérie reprend du service et pour l'aider, elle recontacte son acolyte Gautier pour entamer une nouvelle quête qui les entraînera sur les traces d'une jeune fille et de sa famille.

Parallèlement à cette enquête, nous suivons en alternance le quotidien de Hope, une jeune adolescente de quatorze ans qui sillonne le Canada avec son père en voiture. Celui-ci est chargé d'inspecter les forêt et ne reste que deux ou trois jours dans chaque ville. Mais la jeune fille aimerait bien être une ado comme les autres, avoir des amis, sortir et enfin se poser quelque part. Lorsqu'elle rencontre Louis dans la rue, elle n'a qu'une envie : le revoir. Mais ce n'est pas de l'avis de son père qui fait tout pour l'empêcher d'être en contact avec quelqu'un. Hope commence alors à douter de lui, de ses intentions, et va se retrouver à fouiller dans son passé.

Ces deux histoires vont se rejoindre très vite, et l'enquête prend des allures de film policier. C'est très bien fait, haletant, plein d'action, de tensions, jusqu'à la fin, terrible. L'écriture emporte, et on ne lâche pas les trois protagonistes. Un livre qui nous met en apnée dans un seul but, une quête de vérité.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Curieuse de lire un livre élu "Pépite du SLPJ de Montreuil" en 2019, j'ai été charmé par l'histoire qui était promise.
Un thriller alléchant au premier abord, prometteuse même et originale par rapport aux thèmes que j'ai l'habitude de lire, je n'ai pas réussir à finir le livre.
La plume ne m'a pas emportée, les cent premières pages, trop contemplatives pour moi, m'ont ennuyée.

Je mets néanmoins la moitié de la note pour encouragement et surtout, parce qu'il m'est difficile de noter un livre que je n'ai pas réussi à finir.
On retrouve le duo d'inspecteurs québécois, Valérie Lavigne et Gautier Saint-James, dans une nouvelle enquête, deux ans après Sept jours pour survivre. Autre point commun entre les deux romans : il est question de la disparition d'une jeune autochtone et donc du traitement policier, social, raciale et médiatique du peuple indien au Canada. Ce sujet est devenu le thème de prédilection de Nathalie Bernard, qui a ainsi fait découvrir en France le racisme envers ces peuples, dans un pays qui a pourtant une image d'ouverture d'esprit incroyable.

Cependant, et malgré une qualité d'écriture certaine, l'histoire présente plusieurs incohérences et j'ai eu du mal à croire au duo père-fille, pourtant au coeur de l'enquête. SPOILER : comment un sociopathe peut cacher sa vraie nature à sa fille pendant 10 ans, étant pourtant presque 24h/24 et 7 jours sur 7 ensemble ? comment a-t-il fait pour payer l'essence, les chambres d'hôtel, le cinéma, la nourriture... pendant 10 ans sans travailler ? FIN SPOILER

Bref, si on accepte quelques facilités, Keep Hope reste un bon roman policier pour adolescents, à conseiller à partir de 12-13 ans. Tout comme Sept jours pour survivre, je l'ai dévoré. D'ailleurs, je conseille vivement d'avoir lu Sept jours pour survivre avant de lire Keep Hope car dès le départ, l'autrice rappelle le dénouement de l'affaire Nita Rivière, l'héroïne du premier tome.
La critique de ​Krissi :
Au début de l'histoire il y a 3 personnages : Valérie (l'ex policière), Hope et le père de Hope. Un jour, Hope et son père ont décidé d'aller dîner à côté d'une station d'essence. Valérie y était aussi. Hope se dispute avec son père et décide d'aller s'enfermer dans la voiture en écoutant de la musique. Valérie décide de rentrer quand elle tombe en face de la jeune fille qui lui rappelle étrangement quelque chose...
Avant toute chose il faut savoir que Valérie a arrêté sa carrière de policière car cela devenait limite malsain. Elle voulait à tout prix retrouver les victimes disparues. Cela l'a obsédé. du coup elle a préféré arrêter pour se concentrer sur elle-même et prendre du recul. Ça explique donc sa réaction en voyant Hope. Ce regard lui semblait familier...

L'écriture est correcte, simple, le récit est relativement bien écrit. On est pris dès le début du livre par l'intrigue. Il se lit très rapidement, on le dévore presque.
Cependant, quel dommage la fin ! L'auteur a eu trop d'imagination. Cela rend l'histoire peu crédible. Exemple : on lui tire dessus, mais elle arrive à éviter les balles !! Bon. L'affaire est close, c'est dommage, tout le reste semblait prometteur.
D'où ma note de 3/5

Pour des 4ième - 3 ième.
Un peu de littérature jeunesse avec ce livre sélectionné au prix des incorruptibles l'année dernière.

Un regard que l'on ne peut oublier et qui reste ancré à jamais dans les mémoires. C'est exactement ce qu'a ressenti Valérie Lavigne lorsqu'elle croise Hope, 14 ans, dans une petite ville près de Montréal. Pourtant cela fait 2 ans qu'elle ne fait plus partie de la police car "trop prenant, trop de pression". Mais ce regard la hante et elle n'en démordera pas : cette petite fille fait partie de la liste des enfants disparus !

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman et sa composition : l'auteur alterne la narration à chaque chapitre entre Valérie et Hope. Cette narration centrée sur chaque personnage nous plonge dans l'univers haletant de la chute d'un monde, de la découverte d'une identité et d'une recherche incessante.
Dans ce récit, on découvre l'univers de Valérie, qui s'est retirée de la police à cause de sa trop grande implication émotionnelle dans son métier (elle recherchait les enfants signalés disparus). Un jour, à une station-service, elle croise le regard d'une jeune fille qu'elle est persuadée d'avoir déjà vu dans un dossier non résolu. Son obsession revient comme un boomerang, elle contacte son ancien coéquipier et se lance dans une enquête avec lui en stoemeling… Un thriller haletant!
Le roman se lit vite mais on à l'impression d'avoir lu du vide... Pourtant l'histoire est bien trouvée bien qu'on est pas surpris et les personnages sont attachant. Lecture sympathique, je le recommande aux personnes cherchant une lecture pour la plage.