François Roca (Autre)
Albin Michel (30/09/2020)
3.73/5   11 notes
Qui ne connaît pas King Kong, ce gorille géant créé par le scénariste cinéaste Merian C. Cooper en 1933 ? Fred Bernard reprend la trame de cette histoire populaire en alternant point de vue d'un narrateur et point de vue de Kong. Seul animal survivant d'une île que les animaux de son espèce ont saccagée, il cohabite avec un groupe d'humains qui, craignant son appétit dévastateur, se sont ménagés un territoire verdoyant et protégé.
Dans cette version qui revis... >Voir plus
Que lire après King KongVoir plus
Bête mythique, King Kong exerce une fascination qui ne s'est jamais démentie depuis son apparition initiale, dans le film éponyme de 1933 : les adaptations sont innombrables. Mais en s'emparant de cette icône du cinéma fantastique pour en tirer un album jeunesse, le duo de choc que forment Fred Bernard et François Roca allait forcément se démarquer et livrer une interprétation singulière...

Et effectivement, cela fonctionne à merveille, grâce à la plume vive de l'un et aux effets spéciaux de l'autre qui compose des illustrations sensibles et frémissantes. Des pages sépia qui sont autant de clins d'oeil aux films de l'époque du premier King Kong. D'autres tableaux qui subliment la beauté imposante et fragile de la bête sauvage. Soulignant du même coup la frénésie et l'aliénation des humains, dominés par le mépris des autres espèces, la soif de conquêtes et la course au profit. Deux mondes que tout oppose – et pourtant, King Kong semble à la lisière, incarnation puissante de la bestialité, mais au regard grave où perce une triste sagacité. Et la rencontre avec ce colosse change Ann à jamais, nous donnant une lueur d'espoir…

Un album émouvant et de toute beauté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
ALBIN MICHEL JEUNESSE

2020

Nous comptons déja  dans le registre jeunesse quelques versions adaptées du roman américain d'aventure de Edgar Wallace et Mérian C. Cooper.

Ce scénario originale pour l'époque, novélisé d'abord, aboutira enfin vers sa première oeuvre cinématographique, célèbre et en noir et blanc en 1933.

Le roi Kong est une légende qui marquera les petits et les grands, depuis que les romanciers- eux-mêmes fascinés par la singularité du phénomène littéraire- et que les grands ou petits écrans décideront de s'en emparer, pour passer l'histoire du monstre d'une génération de lecteurs à une autre.

Les auteurs ne se contenteront pas de reproduire pour mettre entre les mains des nouveaux lecteurs, ils ajouteront à l'oeuvre leur vision de la légende, en respectant les repères tracés par ces auteurs. Il y aura une patte graphique toute nouvelle et aussi une interprétation du texte.

Nous avons en tête le "King Kong"  d'Antoine Guilloppé chez Gautier Languereau, celui d'Anthony Browne chez l'Ecole des Loisirs et celui de Christophe Blain édité précédemment chez Albin Michel Jeunesse , puis publié en 2019 chez Robinson.

Albin Michel remettra le couvert, cette fois avec le talentueux duo Fred Bernard et François Roca.

En plus du réalisme très léché et séduisant de François Roca à l'illustration, ses images jouant souvent et paradoxalement d'une lumière artificielle et savamment théâtrale,  les lecteurs pré-ados pourront profiter d'une nouvelle perspective de la légende.

L'auteur Fred Bernard apportera du sentiment, cèdera la parole au monstre, ce qui sera assez nouveau.

Nous serons dans ses pensées, celui-ci préférant la solitude à la compagnie des humains, préférant aussi une compagne de son espèce à la solitude elle-même.

Il craint aussi les lances des hommes, il n'est pas sans peur ni invincible.

La première scène ne s'ouvrira pas sur les hommes blancs occidentaux qui viendront envahir son royaume pour le tournage d'un film, comme d'accoutumée.

Majestueux, Kong se présentera de toute sa hauteur le premier, scrutant la mer comme perché sur un balcon, un géant finalement assez romantique et mélancolique.

Il n'est peut-être pas la bête sauvage et enragée qui fera la fascination des esprits.

Nous savons que la richesse de l'oeuvre reposera aussi sur cette ambivalence, ce renversement qui fera de l'homme blanc le prédateur dans sa jungle urbaine, avec la bête une fois capturée et ramenée en Amérique, pour y être exhibée comme un monstre de foire chic sur les planches de Broadway.

La version de Fred Bernard sera en effet dans l'émotion, la tendre aussi et non toujours dans la peur.

L'auteur trouvera des raisons à peu près à chacun pour faire ce qu'il aura à faire, en peu de mots: aux indigènes, cannibales par nécessité, à Jack, qui travaillera dur en tant que second du capitaine du bateau qui arrive sur l'île de Kong; à Ann, jeune actrice qui se laissera tenter par une offre de film très loin de l'Amérique, pour gagner un peu d'argent.

Carl Denham, le réalisateur, ne nous apparaitra pas forcément déja comme un personnage égoïste et malfaisant.

Fred Bernard soulignera juste la passion du cinéma et l'envie d'aller au bout de son projet.

Mais les actes parleront pour lui par la suite.

Nous percevrons le caractère périlleux de l'affaire, tourner un film sur une terre peut-être hostile.

Il y aura pourtant plus à redouter que les tribus que Carl Denham tentera de rouler pour obtenir ses avantages.

Mais qui roulera qui?

Car les tribus savent qui vit aussi ici.

Les auteurs ne perdront pas de temps à nous lancer des les temps forts de l'histoire et en quelques raccourcis nous serons dans la véritable "Action!".

Pourquoi se précipiter?

Pour l'accessibilité de la version, bien sûr, d'une part.

Et aussi d'autre part, parce que l'occasion fera le larron, que l'enlèvement et le sacrifice de la pauvre Ann à la bête seront récupérés par l'odieux cinéaste qui commencera à tourner son film.

Le temps, c'est de l'argent.

Nous ressentirons du côté de la blonde jeune fille, prise entre les mains du primate comme dans un étau.

Courageuse, elle cherchera à l'apprivoiser.

Il y aura donc une psychologie des personnages qui sera intéressante à découvrir pour les lecteurs.

Nous distinguerons des nuances entre civilisation, sauvagerie et monstruosité.

Il y aura étrangement une véritable romance entre la Belle et la Bête dans l'amitié qui les unira.

Ce choix d'adaptation s'inscrira parfaitement bien dans l'ensemble des albums du duo d'auteurs

La version de King Kong sera intéressante et bien entendue à découvrir pour les fans de Bernard et Roca, mais pas que.
Un bel album au style graphique inspiré des arts décoratifs des années 1920-1930 et du cinéma. La réécriture de légende de King Kong est un peu trop abrégée à mon goût. Cependant, il est très intéressant d'avoir les propres réflexions du singe (ce qui est imperceptible au cinéma). L'album interroge également sur la place de l'Homme et sur la pression qu'il met sur la Nature et sur la Vie dans son propre intérêt ; d'ailleurs, l'album s'ouvre sur les véritables gorilles et sur les menaces qui les guettent, comme une fable sur le respect de la vie, des animaux et sur l'écologie.
Comme toujours des dessins superbes, j'ai simplement été un peu déçue par la façon dont l'histoire est racontée, avec de nombreux éléments passés sous silence.
Attention, cet album n'est pas destiné aux plus jeunes enfants, non seulement parce qu'il contient beaucoup de texte mais aussi et surtout parce que le sujet est dur.