AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072898587
160 pages
Gallimard (11/02/2021)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Elodie Bernard nous emmène en Iran, à travers des fragments de récits qui retracent ses nombreux voyages effectués entre 2005 et 2015.
C'est presque par hasard qu'elle s'y rend, pour la première fois, accompagnant dans sa famille une camarade iranienne de la Sorbonne. Elle est alors étudiante en Relations internationales.
C'est ensuite par amour et fascination pour ce pays qu'elle y retourne, à titre personnel d'abord, puis pour travailler à La Revue d... >Voir plus
Que lire après L'Iran à fleur de peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voyage immersif en Iran, de 2005 à nos jours.

On a l'impression de vivre dans le dortoir de l'université de Téhéran, dans une famille en plein coeur du pays et d'en ressentir la chaleur, chez les bonnes soeurs... On se perd avec l'auteur dans les bazars ou dans les soirées interdites du nord de Téhéran (bourgeois).

En filigrane s'esquisse aussi la politique internationale et son poids pour les habitants.

Un regard autre sur le pays.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'y a pas d'arbres, pas d'herbe, pas d'enclos, pas de champs, pas d'eau. Juste de la rocaille. Un désert de rocaille. Le ciel est si pâle et vide qu'il rase et étouffe le sol. L'air brûle la peau et la vie. Tout le monde se calfeutre à l'intérieur des bâtisses. Nous roulons depuis quelques heures déjà. La voiture nous protège de la chaleur. Nous filons à travers l'Irak. La route est droite. Nous roulons vers l'ouest. Les mots ne sortent pas. Les regards sont pendus à l'horizon. Le paysage est sableux, pelé par le vendes tempêtes. Des hommes, tels des bergers perdus, font leur apparition de-ci de-là. Les check-points se succèdent. À chaque fois, même routine : présentation des passeports, inspection du coffre, vérification du dessous de la voiture avec une perche dotée d'un miroir pour être sûr qu'il n'y a pas de bombe dissimulée dans le châssis. Kalachnikov en bandoulière, les peshmergas en service scrutent l'ensemble des véhicules et leur passagers.
Commenter  J’apprécie          10
Survient peu de jours après la Journée d'Al-Qods (Jérusalem). La journée instituée par l'ayatollah Khomeini pour protester contre le contrôle de Jérusalem par les Israéliens. Chars, bombardiers, mitrailleuses, véhicules blindés. Défilent des corps d'armée, barbus et enfouraillés. Sur la cadence des chants patriotiques diffusés aux quatre coins des rues par des haut-parleurs, les unités descendent de la muraille montagneuse du nord de Téhéran pour donner l'assaut sur les plaines du sud, peuplées de pauvres et de païens. La machine de guerre iranienne est déployée. La vision moderne du stade où hommes et femmes sont mélangés, tête nue, s'estompe. L'heure est cette fois à la virilité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}