AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021040793
479 pages
Tallandier (03/10/2019)
4/5   7 notes
Résumé :
7 décembre 1941 : la flotte impériale japonaise bombarde la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. Le Japon s’étend bientôt sur un vaste empire qui court de la Chine à l’Asie du Sud-Est, des portes de l’Inde aux îles du Pacifique. Mais les Alliés parviennent rapidement à briser son expansion.Le premier volume de cette fresque revient sur les origines, controversées, du conflit : l’ouverture du Japon au monde au XIXe siècle, son ascension, l’enracinem... >Voir plus
Que lire après La guerre du Pacifique, tome 1 : 1941 - 1943Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le premier tome d'un ouvrage historique consacré à une guerre mal appréhendée et sous estimée en Europe, plutôt destiné à un public néophyte.

Divisé en chapitres thématiques et non pas chronologiques, la lecture en est facile et agréable, loin de l'austérité de certains livres d'historiens.
Par contre ces synthèses sont épurées à en être simplistes et géneralistes par moments, et l'on peut regretter parfois de rester trop à la superficie des thèmes abordés; telle est la rançon de la vulgarisation historique...
Les racines de la montée inexorable de la guerre au Japon sont particulièrement bien mises en exergue, ainsi que ses relations avec les États-Unis.
Sur un plan descriptif, il est dommage que le sort des populations soumises à toutes formes d'exactions lors de cette guerre ne soit pas plus mis en lumière.

Les références historiques répertoriées à la fin sont majoritairement dispensable, et tout étant suffisamment explicite au fil de l'écriture l'on n'est pas sans cesse obligé d'aller les consulter, fluidifiant la lecture.
En espérant que le deuxième tome soit aussi intéressant...
Commenter  J’apprécie          360
Il ne s'agit pas ici d'un simple listing de dates et de noms : Nicolas Bernard propose une analyse concise de chaque événement en abordant à la fois le contexte économique, politique et historique. La concision implique parfois un manque de profondeur, mais permet de rendre un long travail de recherche historique très accessible à tous les passionnés. Pour moi, cette lecture comble les flous entre les différents moments forts du conflit. Je conseille !
Je regrette seulement que le contenu des notes ne soit en réalité qu'une bibliographie détaillée. Je me lance dans le tome 2 avec plaisir ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or, et c'est ce qui le rend d'autant plus incontournable, MacArthur se révèle « grand communicateur » avant l'heure. Bien fait de sa personne, adepte de formules « choc » telles que sa célèbre promesse aux Philippins « Je reviendrai », il sait courtiser l'opinion au point de transformer la perte des Philippines, en 1942, en sursaut d'héroïsme digne d'une victoire perdue » ! Sur son propre théâtre d'opérations, il se donne des allures de vice-roi, quitte à ce qu'un jour Marshall lui-même le rabroue : « Vous n'avez pas d'état-major, général. Vous avez une cour. » Mais MacArthur cultive des amitiés, à Washington comme à l'étranger, qui le rendent dangereux...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Nicolas Bernard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bernard
La guerre du Pacifique : 1941-1945 de Nicolas Bernard aux éditions Tallandier 1943. Moins de deux ans après Pearl Harbor, le "Grand Japon" est aux abois. Ses armées se sont implantées au coeur de la Chine, contrôlent l'Asie du Sud-Est, campent aux portes de l'Inde, verrouillent les îles du Pacifique. Mais les Alliés viennent de briser leur avance, et entament une vaste contre-offensive qui s'achèvera par l'horreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki et la capitulation. Au fil d'un récit plein de bruit et de fureur, Nicolas Bernard retrace la course folle d'un Empire vers sa chute. En ressort également la dimension herculéenne de la reconquête alliée, combinaison d'odyssées militaires à travers l'immensité de l'Asie et sur le plus grand océan du monde. La chute du Japon fait ressortir l'ambiguïté d'une croisade minée par des ambitions rivales : les Etats-Unis, dont l'idéalisme se confond avec la volonté de puissance, affichent leur intention de refaçonner le continent asiatique, alors que la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas cherchent à récupérer leurs colonies... lesquelles ne l'entendent pas de cette oreille ! le tableau ne serait pas complet s'il omettait la Chine, théâtre méconnu, territoire dévasté, peuple martyrisé. Puisant à de nombreuses sources, notamment correspondances et journaux intimes, cette fresque dépeint une époque où la méconnaissance de l'autre conduit aux plus graves erreurs de calcul - et aux pires atrocités.
http://www.lagriffenoire.com/56131-romans-la-guerre-du-pacifique-1941-1945.html
Vous pouvez commander La guerre du Pacifique sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}