3,8

Difficile de déconnecter de mon métier d'enseignante avec ce livre, mais je vais essayer. (dans un premier temps !).

Il faut d'abord savoir que ce livre existe en album un peu plus illustré que celui que j'ai en main, et j'ai entendu dire que la version illustrée et présentée en plus grand format est plus parlante pour les enfants et les invite à la recherche d'indices, puisqu'il s'agit d'un roman policier.

L'histoire ne manquera pas de plaire : Mandibule de savon (Lol !) et son associé Elytre de lait (Lol !), sont deux fourmis rouges de la jungle. Malheureusement pour leur communauté, leur reine a disparu. Elles se lancent dans une enquête avec pour tout indice, un poil oublié dans la fourmilière. Muni de cette pièce à conviction, elles vont parcourir la jungle à la recherche de tout suspect ou témoin, découvrant un vaste monde étranger à leur milieu de vie.

Un roman a suspens qui mènera les lecteurs jusqu'à la fin, un roman court mais riche ! et c'est là que je remets ma casquette d'enseignante pour mentionner les nombreuses pistes de travail qui pourraient intéresser d'éventuels collègues : une lecture destinée à des enfants de CE2 (8-9ans) avec un bon niveau de lecture ou plus (10 ans) : le texte contient beaucoup de substituts et d'éléments implicites intéressants à travailler, des pistes de travail sur le roman policier, avec une activité possible autour de la notion d'indices, un travail en transversalité avec des possibilités de recherche en sciences sur le monde animal, l'étude de milieux : la jungle, des possibilités de mise en réseau et l'étude d'une espèce : les fourmis, l'étude des insectes, des prolongements possibles en arts visuels (inspiré par les quelques illustrations en noir et blanc de cette version)… ouf !!! là je me suis lâchée !
Donc en résumé : si vous êtes dans le milieu enseignant ce
livre est pour vous, sinon, ce livre est aussi pour vous et vos enfants car l'histoire est bien ficelée et intéressante.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce livre a une valeur sentimentale pour moi. Il m'a accompagné à mes débuts dans l'enseignement et j'ai eu plaisir à le partager avec plusieurs promos de CE2. Je suis tombée amoureuse du travail de Fred Bernard et de François Roca.
Mise en garde tout de suite: il faut acheter le grand format.
Il existe en petit format, rattaché notamment à une méthode de français pour les CE2 mais il manque une partie primordiale des illustrations. Les fameux indices. (et c'est un grand regret !)
Car ici nous sommes en présence d'une enquête policière menée par deux insectes. La reine des fourmis a disparu et ce sont deux fourmis mandibule de savon et Elytre de lait qui vont remuer ciel et terre pour retrouver leur reine. La tâche ne sera pas aisée car les deux enquêtrices ne disposent que d'un indice: un poil clair retrouvé dans la fourmilière. Les deux fourmis vont traverser la forêt tropicale, rencontrer différents animaux : Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... et finalement le pire de tous, l'homme.
J'aime cet album bien sûr pour l'enquête, les illustrations mais aussi pour la dimension écologique.
C'est un bel album qui peut se transmettre de génération en génération.
"La reine des fourmis a disparu" est la première collaboration entre Fred Bernard et François Roca, duo devenu incontournable en littérature jeunesse.

Les héroïnes en sont deux fourmis : Mandibule de Savon et Elytre de Lait, qui mènent l'enquête pour retrouver la reine de leur fourmilière.
Ayant un poil clair pour tout indice, les voilà traversant la forêt tropicale à la recherche de témoins. Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... Tous les êtres vivants poilus sont interrogés. Jusqu'à ce que nos fourmis débouchent sur une étrange rivière de terre rouge...

Si la fin peut sembler un peu abrupte, cette enquête à message écologique ne manque pas d'intérêt.
Catastrophe ! La reine des fourmis a disparu. Plus précisément, elle a été enlevée. Mandibulle de Savon, représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges, est chargée de l'enquête, assistée de la jeune Elytre de Lait. Les détectives n'ont qu'un seul indice : un poil perdu par l'agresseur au moment de l'enlèvement. Pour savoir à qui appartient ce poil, les deux fourmis vont rendre visite à de nombreux animaux de la forêt avant de découvrir la civilisation. Une enquête qui les mènera loin de leur monde, au coeur d'un musée aussi fascinant qu'effrayant.

L'intrigue se déroule de façon linéaire et progressive. le rapport texte/image est organisé simplement : texte sur la page de gauche et illustration pleine page sur la page de droite. Cette organisation très régulière n'est pas respectée tout au long de l'album. Il y a deux doubles pages d'images et autant de doubles pages de texte qui correspondent à des changements importants de l'histoire.

Les illustrations de François Roca sont, comme toujours, d'une exceptionnelle qualité. La présence des fourmis à chaque page permet de souligner le contraste saisissant entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. La galerie d'animaux représentée est un régal qui ravira le lecteur. Les couleurs sont sombres et très travaillées. le trait de Roca sur cet album peut parfois rappeler celui de Chris van Allsburg sur Jumanji.

La narration est faite à la première personne. C'est Mandibulle qui raconte les différents événements. Son ton est celui du détective blasé, ironique, distancié et plein d'humour. Au niveau de la syntaxe et du lexique, l'ensemble est assez riche, avec notamment beaucoup de descriptions.

La structure du texte créé des attentes chez le lecteur. On est dans un schéma d'enquête qui progresse régulièrement et dont le mystère sera éclairci au terme de bien des péripéties. Un album superbe et prenant qui initiera avec bonheur les enfants aux charmes du polar.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est le livre que mon fils doit lire pour l'école. Et je dois dire que cette histoire, sous forme d'enquête et d'énigme policière, est fort sympathique.
Mandibule de Savon et Elytre de Lait sont chargés de retrouver leur reine et vont voyager loin pour résoudre leur enquête. Munis d'un poil retrouvé sur le lieu du kidnapping, ils vont d'abord soupçonner les animaux de la forêt tropicale pour se rendre compte finalement que le coupable n'est autre que l'homme...
Ce petit roman est très court, mais plutôt pertinent quant à l'impact de notre civilisation actuelle sur la nature. Mais c'est aussi drôle et plein de mystères.
Toujours de magnifiques histoires et illustrations dans les albums de Bernard et Roca ! Cette "fable policière écologique" met en lumière la pression que l'homme peut mettre sur la biodiversité et sur l'environnement. La déforestation et la recherche scientifique vue par les animaux est intéressante. À exploiter avec des écoliers ou collégiens !
Panique dans la fourmillière et dans la jungle. La reine des fourmis rouge a disparu. le courageux Mandibule de Savon, détective et représentant de la loi de la jungle, et son assistant Elytre de Lait aussi trouillard qu'il est savant, suivent la piste d'un seul et unique indice : un poil clair trouvé sur le lieu du délit. Mais qui peut-on bien soupçonner dans la jungle ? Au Bar des pucerons, on s'interroge. A qui le dit poil peut-il bien appartenir ? Aux Indiens ? A Socrate, le vieux singe ? A Edouard le tamanoir ? A la penthère noire ? Aux rats ? Au boa ? Aux bébés jaguars ? A Apollon le papillon ? A Ursule la tarentule ? Vous l'avez compris Mandibule et Elytre cherchent, interrogent, suspectent, éliminent, jusqu'au jour où ils suivent des marques bizarres et énormes qui les conduisant à un oiseau de fer… le lecteur croit à cet instant que leur périple d'enquêteurs va bientôt trouver une issue. Que nenni, ce n'est en fait que le début !

Cet album drôle, palpitant et aussi critique (de nos civilisations actuelles) trouvera un écho dans tous les âges tant il comporte d'entrée de lecture : l'enquête, l'aventure, l'humour, la vie des animaux, l'exploitation excessive des ressources de le terre, tout y est. En plus, on se surprend tout au long du récit à observer le monde à l'échelle d'une fourmi rouge menacée. Vous verrez par ailleurs qu'une fourmi et un tout petit poil blanc peuvent voyager loin, très loin.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Mandibule de savon et son assistant Elytre de lait sont deux fourmis de la forêt tropicale.
La reine de la fourmilière a été enlevée, le seul indice est un poil blanc.
Les deux compères vont mener l'enquête et partir à l'aventure.

Mon fils a rapporté ce livre de l'école, j'ai regardé les premiers mots et j'ai été prise dans l'histoire : je voulais connaître le dénouement !

Un livre charmant pour les plus jeunes.
Un livre jeunesse grand format avec les magnifiques illustrations de Fred BERNARD et François ROCA avec des images d'animaux et de forêt luxuriante et une histoire qui plait aux enfants.
Les aventures de Mandibulle de Savon et de son assistant Elytre de Lait – Elytre pour les intimes – sont sur le point de débuter.

Et c'est sur le ton d'un détective blasé et plein d'ironie que notre fourmi-détective nous narre son enquête. Muni du poil et de son assistant, il traverse la jungle pour découvrir le coupable. Mais voilà que le suspect semblerait appartenir à un monde bien plus lointain. Notre fourmi, n'ayant pas froid aux antennes, part à la découverte du monde des hommes.

Lien : http://antredelivres.free.fr..