Glénat (12/04/2017)
3.61/5   9 notes
Elle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n’avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l’histoire de deux rencontres. D’abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard pour le lancement le 14 avril de leur premier album : Accidently Yours. En studio ou chez eux, de Paris à Lisbonne, le dessinateur les a suivi... >Voir plus
Que lire après Lady Sir : Journal d'une aventure musicaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Il ya des choses dont on ne lasse jamais et parmi celles ci, la voix particulièrement intense et déchirante de Gaëtan Roussel en fait partie, et a fortiori lorsqu'elle se marie avec une autre voix, féminine qui plus est.

Ainsi est ce le cas pour son tout nouveau projet Lady Sir qui a pris naissance lorsque Gaëtan Roussel a été amené à composer la chanson de générique du premier long-métrage de Rachida Brakni, de sas en sas, sorti ( hélas confidentiellement) en salles le 22 février dernier. A cette occasion, Rachida pousse la chansonnette presque par hasard ( elle avait déjà enregistré un disque en 2012 sur des textes de son mari Eric Cantona et des mélodies créées par Cali) et le leader de Louise Attaque s'aperçoit que leurs voix se marient admirablement bien.

Résultat des courses : cet accord magnifique des deux voix vont parfaitement se marier sur un album, "Accidentally Yours", réalisé en urgence, dans ce que leurs agendas respectifs leur permette pour 10 morceaux écrits à 4 mains sur des propositions de Rachida puis habillé musicalement par Gaëtan.

Autour de cet album “Accidentally Yours”, sort chez l'éditeur Glénat un autre album tout aussi singulier : “Lady Sir – Journal d'une aventure musicale”,

Cette bande dessinée de l'auteur-illustrateur Fred Bernard racontant la genèse du disque à travers la rencontre de ce chanteur et cette comédienne, qui au départ n'avait pas forcément grand chose en commun pour travailler ensemble.

Invités par les deux artistes aux sessions d'enregistrement, Fred Berbard nous livre un making of illustré de ce projet atypique et totalement réussi.avec tendresse et poésie,et sonde les artistes et leurs proches sur ce qui les a conduit à mener ensemble ce projet commun.

Entre anecdotes de studios, interviews des acteurs concerné, et observation fine du processus créatif, Bernard mélange piste narratives et graphiques au risque de perdre un peu le lecteur, mais celui ci ne lui en tiendra pas rigueur tant le voyage, agréable et singulier est un complément idéal à l'écoute de ce formidable disque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je suis tombée sous le charme de Fred Bernard avec "Chroniques de la fruitière" et "Chroniques de la vigne - Conversations avec mon grand-père". Son graphisme est rempli de délicatesse, de joie et de douceur. Il s'amuse avec ces crayons de couleurs en proposant des univers à quatre couleurs et des encarts avec du texte ainsi que des illustrations amusantes. D'un coup de main, ils donnent vie à de l'inanimé avec beaucoup d'enthousiasme communicatif sans jamais omettre de l'humour. On part dans une aventure un peu inattendue. Nous sommes invités au coeur de la création d'un album musicale avec Rachida Brakni et Gaëtan Roussel. On voit les artistes construire les titres, l'univers musicale, les discussions... Une amitié sincère lie tous les intervenants participant à la naissance de "Lady Sir". Grâce à la bande dessinée, nous devenons aussi des assistants néophytes autour de ces bohèmes inventifs et passionnés. Nous ne sommes pas là de bout en bout et ce n'est pas si nécessaire au final. On est inclus dans ce chaos organisé. Surtout, nous avons envie d'écouter l'album en tournant les pages. On laisse l'oreille parfois trainer sur quelques paroles avant d'admirer les dessins. Un making-of très bien amené, un peu bordélique, sympathique, enthousiaste et émouvant. Une oeuvre singulière qui montre la personnalité du bédéiste, un homme joyeux, curieux et pétillant de curiosité. Donc quelqu'un à suivre.
Voici une BD dont je ne savais rien avant de l'ouvrir… j'y ai découvert le "making-off" en BD d'un disque… alors le premier point, c'est que je ne connais pas du tout le disque en question… en en plus, quand on me propose de voir "comment c'est fait" à propos d'un produit culturel (musique, film, livres, BD…), ça a tendance à ne pas me passionner du tout.
Donc évidemment, ça fait beaucoup de point négatif pour une seule lecture. J'ai surtout aimé la présentation des parcours artistiques de chacun…. par contre le reste… je n'en retient rien… Ah si une chose… j'ai très envie d'aller faire un tour à Lisbonne
Fred Bernard est invité à suivre le duo Lady Sir composé de l'actrice Rachida Brakni et du chanteur Gaëtan Roussel dans l'enregistrement de l'album "Accidentally yours".
L'auteur nous fait voyager à travers un tapis d'orient qui nous plonge dans la vie quotidienne de ces artistes et dans leur univers artistique. Il nous fait découvrir leur travail, leurs rencontres, leurs parcours et leurs chansons.
Il s'agit là d'un véritable carnet de route qui retrace l'aventure musicale d'une bande de potes.
J'ai adoré lire cet album parce qu'il alterne les arrêts sur image ou brides de vie, les interviews, les chansons et les citations. Chaque partie est mise en valeur par une technique d'illustration qui lui est propre ce qui permet de lire l'ouvrage en décousu.
Je recommande la lecture de cet album à ceux qui aiment la musique mais aussi ceux qui n'y connaissent rien. Ce fût pour moi une formidable découverte du monde musical.
Ce roman graphique raconte l'histoire de Lady Sir, le duo formé par le chanteur de Louise Attaque et la comédienne Rachida Brakni. L'exercice aurait pu tourner au support promotionnel mais ça serait mal connaître l'état d'esprit de la petite troupe. L'authenticité et la simplicité se dégage de cet album.
A travers un jeu de l'oie particulièrement réussi, Fred Bernard nous offre une narration croisée pleine de poésie et d'humour, 120 pages pour nous expliquer la naissance d'un album musical mais aussi et surtout la formidable aventure humaine qui sous-tend la création artistique.
Le trait léger et les couleurs harmonieuses donnent à ces rencontres une dimension de jolie mélancolie. La gorge se serre à l'explication de la chanson "Je ne me souviens pas"
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

critiques presse (2)
BDGest
19 mai 2017
Cela rappelle néanmoins un carnet de touriste. Sans vraiment chercher à creuser et à comprendre ce qu’il voit, l’observateur consigne des petites choses dans son calepin qui est au demeurant fort joli.
Bedeo
24 avril 2017
L’histoire d’un album folk, l’histoire d’une rencontre entre un musicien, une actrice et un auteur de bd.
Gaëtan Roussel et Rachida Brakni enregistrent un disque ensemble où ils chantent en duo des textes écrits par Rachida.

Ah oui !? Génial !?

“Lady Sir”, le mot de passe de ce matin, est le nom du groupe qu’ils forment tous les deux, et le nom de votre mission, si vous l’acceptez ?

OK

Le nom de code est le titre de l’album : … « Accidently yours » !!!

OK

Bonne chance, donc, « zéro, zéro, Fred » !

Lire un extrait