Éditeur : La Table ronde (03/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, qu... >Voir plus

SandraFleur
  03 décembre 2019
L'affaire Jeanne d'Arc est loin d'atténuer les passions. Dix-huit ans après sa condamnation, Charles VII boute les Anglais de Rouen et songe à assurer la reconquête du territoire. Il sait que la tâche sera ardue et que la misère s'abattra encore durablement sur les familles. Néanmoins, il n'a pas d'alternative s'il souhaite rétablir sa souveraineté. Tout en maintenant la pression, il promet une amnistie pour ceux qui ont trahi. En 1431, il ordonne une enquête visant à réhabiliter la Pucelle. Non, elle n'était pas une sorcière ni une hérétique ! Les investigations le poussent à faire parler les témoins, à relire les minutes du procès. Fort vite, il s'avère que l'enquête ne ressemble pas à une sinécure. La méfiance règne et quelques-uns semblent avoir des comptes à régler. Michel Bernard nous entraîne dans une fresque historique qui sent le soufre. La Guerre de Cent ans touche à sa fin et il importe de rétablir des socles solides sur lesquels baser l'avenir. Au fil des chapitres, on suit une poignée d'hommes déterminés, rusant avec la raison d'Etat et bouleversés par ce qu'ils apprennent de vive voix. Qui était vraiment Jeanne ? Qu'a-t-elle vraiment apporté à la nation ? Ce livre a été couronné de nombreux prix : Prix du roman France Télévision, Prix littéarire de la ville d'Arcachon, Prix Michel Dard, Prix Louis Barthou de l'Académie française, Prix du roman historique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, etc.
ckdkrk169
  07 janvier 2020
Quel plaisir de retrouver la belle plume de Michel Bernard pour cette suite du roman « le bon coeur » qui nous emmenait dans les pas de Jeanne D'Arc.
Dans le premier opus, le lecteur suit le parcours de la bergère jusqu'à sa triste fin. À chaque page, j'étais impressionnée par la sincérité et la bravoure de cette jeune fille très bien retranscrite par le romancier.
La suite, une vingtaine d'années plus tard, est peut-être encore plus émouvante. On y retrouve les principaux protagonistes qui ont aidé Jeanne et ceux qui ont précipité sa chute.
Le roi Charles VII arbitre la nouvelle destinée de Jeanne : qui remportera cette bataille de la réhabilitation de la pucelle ? Une partie du clergé est réticent au départ : acteur clé de sa chute, il leur est difficile de reconnaître leurs erreurs. Et le roi, sauvé par Jeanne : que va-t-il décider ?
Ce récit est aussi passionnant que le premier tome. Ce qui se joue ici principalement : c'est la nécessité de réparer une grande faute.
Le style toujours impeccable de Michel Bernard en fait une lecture qui m'a ravie.
Un grand bonheur de lecture en ce début d'année.
À lire absolument.
Lien : https://www.despagesetdesile..

LeMonde   07 janvier 2020
Après « Le Bon Cœur », son roman de la Pucelle, l’écrivain livre celui de sa réhabilitation, dans les annés 1450, grâce à Charles VII : « Le Bon Sens ».
Videos de Michel Bernard (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bernard
Le Bon sens Michel Bernard Éditions La Table Ronde Collection Vermillon Janvier 2020
En 1431, Jeanne d'Arc est condamnée pour hérésie et brûlée sur le bûcher. Dix-huit ans plus tard, le roi Charles VII ordonne une enquête sur ce procès. La famille de la jeune fille, ses anciens compagnons d'armes ainsi que les habitants d'Orléans témoignent alors afin de rétablir son honneur, malgré la résistance d'une partie de l'Eglise et de l'Université. ©Electre 2020