Critique de SandraFleur

SandraFleur
  03 décembre 2019
L'affaire Jeanne d'Arc est loin d'atténuer les passions. Dix-huit ans après sa condamnation, Charles VII boute les Anglais de Rouen et songe à assurer la reconquête du territoire. Il sait que la tâche sera ardue et que la misère s'abattra encore durablement sur les familles. Néanmoins, il n'a pas d'alternative s'il souhaite rétablir sa souveraineté. Tout en maintenant la pression, il promet une amnistie pour ceux qui ont trahi. En 1431, il ordonne une enquête visant à réhabiliter la Pucelle. Non, elle n'était pas une sorcière ni une hérétique ! Les investigations le poussent à faire parler les témoins, à relire les minutes du procès. Fort vite, il s'avère que l'enquête ne ressemble pas à une sinécure. La méfiance règne et quelques-uns semblent avoir des comptes à régler. Michel Bernard nous entraîne dans une fresque historique qui sent le soufre. La Guerre de Cent ans touche à sa fin et il importe de rétablir des socles solides sur lesquels baser l'avenir. Au fil des chapitres, on suit une poignée d'hommes déterminés, rusant avec la raison d'Etat et bouleversés par ce qu'ils apprennent de vive voix. Qui était vraiment Jeanne ? Qu'a-t-elle vraiment apporté à la nation ? Ce livre a été couronné de nombreux prix : Prix du roman France Télévision, Prix littéarire de la ville d'Arcachon, Prix Michel Dard, Prix Louis Barthou de l'Académie française, Prix du roman historique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, etc.