AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre-Jean Rémy (Préfacier, etc.)
ISBN : 2858223076
Éditeur : Editions du Patrimoine (31/10/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Résumé :
De la réalité à la fiction, cet ouvrage propose une promenade sentimentale et vivante à travers la galerie de portraits des célébrités qui ont, directement ou indirectement, inspiré les personnages d’À la recherche du temps perdu, aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, tous des familiers de Marcel Proust : au total, 120 portraits, dont 40 inédits, reproduits à partir des plaques originales tirées des archives du photographe Paul Nadar. Trois textes a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
palamede
  09 septembre 2017
J'adore feuilleter ce livre que nous a conseillé notre sympathique et érudit conférencier. À chaque page tournée on découvre, intrigué et admiratif, les portraits des amis et relations de Proust qui ont plus ou moins inspiré les personnages d'A la recherche du temps perdu.
Ils sont tous là, figés pour l'éternité par Paul Nadar dont le talent est précisément de donner une âme, leur âme à leurs représentations sur papier. « Aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, le monde et le demi-monde parisien le plus en vue au moment où se déroule approximativement l'action du roman de Marcel Proust – 1870-1920 – sont réunis là. … L'auteur de la Recherche les a tous, individuellement, connus côtoyés, parfois admirés, voire aimés. Il en a collectionné, collationné, affectionné, examiné les photographies, accumulées par lui dans un tiroir, au fil des années, et qu'il montrait parfois à ses familiers. »
Une galerie de portraits mis en scène - souvent dans un décor visant à donner une atmosphère particulière - qui déjà à l'époque, sont très souvent retouchés car « la clientèle recherche une image aimable d'elle-même, lisse et agréable ». Accompagnées d'un texte passionnant, ces photos esthétiquement remarquables constituent, à mon avis, une promenade sentimentale et historique indispensable dans le monde Proustien pour tous les aficionados de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          580
Rodin_Marcel
  08 mars 2015
Bertrand Anne-Marie – le monde de Proust vu par Paul Nadar – Monum, 2005 (ISBN 2-85822-307-6) - Format 24x18cm, 160p. – relié

Cet ouvrage est une véritable splendeur. Il est aussi indispensable aux amateurs de Proust qu'à ceux de l'histoire de la photographie ou du portrait. La qualité des reproductions est extra-ordinaire, tout autant que la qualité de l'impression... et de la reliure.

Selon la page 159 : "cet ouvrage constitue l'édition revue et augmentée du catalogue de l'exposition "Le monde de Proust, photographies de Paul Nadar" publié en 1991"
Autre précision précieuse : "épreuves réalisées par le service photographique du Centre des monuments nationaux à partir des négatifs originaux conservés aux Archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine".

Ajoutez à cela les contributions insérées en tête de l'ouvrage : "Quel monde de Proust ?" (Anne Borrel), "Nadar et le portrait photographique" (Anne-Marie Bernard et Agnès Blondel), "Le principe de la retouche" (Anne-Marie Bernard) ainsi que les judicieuses précisions apportées en marge des photos...

Un véritable régal pour les yeux... Au cas où vous ne le trouveriez pas ailleurs, je l'avais bien évidemment acheté lors d'une visite à la maison de tante Léonie...
Un livre tout simplement indispensable dans un fonds proustien...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
palamedepalamede   16 octobre 2017
On ne cesse de le répéter depuis quelques dizaines d'années, l'oeuvre de Marcel Proust est inépuisable. En même temps que le livre de raison d'un Moi hypersensible et suprêmement conscient, La recherche du temps Perdu, c'est le livre de bord de tous les sentiments, toutes les passions, tous les arts et de quelques groupes sociaux bien précis dans le grand tournant du XIXe au XXe siècle. C'est pourquoi l'on ne cesse d'aborder à des terres nouvelles de cet univers si largement exploré déjà.

Pierre-jean Rémy
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1651 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre