Le Pharmachien tome 1 sur 3
Editions Les Malins (01/09/2014)
4.07/5   35 notes
Avez-vous remarqué la tonne de livres douteux traitant de la «santé» qu'on retrouve en librairie ? Prévenir l'eczéma par la pensée positive, guide d'alimentation à base de bouillie verte prédigérée, guérir avec les esprits cosmiques...

Comment différencier le vrai du n'importe quoi ? Le Pharmachien vous propose sa vision impertinente et réaliste de la santé, des médicaments et des différents personnages qui peuplent les hôpitaux et les cliniques de m... >Voir plus
Que lire après Le Pharmachien, tome 1Voir plus
[Critique commune au tome 1 et 2 du Parmarchien].
J'apprécie les BD du Parmachien qui me font généralement beaucoup rire et j'ai donc acheté les deux tomes paru (jusqu'à présent) de sa BD quand j'en ai appris l'existence. Il démonte toujours les croyances populaires, les « arguments » des marchands de miracles etc. avec autant d'humour et de puissance. Par rapport au blog (qui permet de se faire une idée de si on peut aimer ou non et que je vous conseille de consulter : lepharmachien.com) ces deux livres BD ont une structure supplémentaire : une aventure qui lie chaque sous chapitre entre eux. le premier tome est plus didactique, dans le second on pourra incarner un aventurier dans un monde post-apocalytique et les parallèles entre des maladies et des… maladies fictives m'ont bien faire rire : conjonctivite VS « zombification oculaire » ou encore insomnie VS crise de lycantropie nocturne, je vous laisse découvrir ce qu'a donné des hémorroïdes !
Toujours une manière amusante et légère d'aborder la médecine et la science (les références n'alourdissent pas le texte et sont disponibles en fin de livre). Un fond sérieux, une forme humoristique : un mélange dynamique !
J'ai complètement adoré ma lecture! C'est plein d'humour, de dérision, de faits véridiques, de vulgarisation scientifique, de dénonciation des mythes dont nous sommes mitraillés à travers les médias et les réseaux sociaux. Je meurs d'envie de lire le tome 2. Ça se lit en un rien de temps et ça fait passer un agréable moment tout en nous apprenant des choses.
Ce livre destiné aux adolescents vulgarise, avec humour, diverses questions liées à la santé. Dans le doute, même les adultes peuvent s'y référer lorsqu'une dose de gros bon sens est prescrite...
Drôle, intelligent, simple d'accès, incitation à la réflexion et à être acteur de notre santé, ce tome 1 n'est pas graphiquement très bouleversant, la mise en forme du texte assez sommaire, mais le contenu est juste parfaitement indispensable. Et c'est drôle en plus. Devrait être dans le cartable de tous les collégiens /lycéens et lu au moins une fois par chaque adulte. Pas forcément révolutionnaire, juste une bonne dose de bon sens documenté qui n'est jamais inutile de lire au moins une fois. Et c'est drôle aussi.

Dire à une personne dépressive d'arrêter de se sentir malheureuse, c'est comme dire à une personne qui a besoin d'une greffe : "Arrête de niaiser avec tes organes".
AVERTISSEMENT

Il est fort possible que votre cerveau explose lorsque vous prendrez connaissance des révélations contenues dans cet ouvrage. Il est recommandé de mettre une serviette sur le plancher avant d'en entamer la lecture.
Lorsqu'on évalue un traitement, l'un des éléments les plus importants est le rapport bénéfices / risques. Autrement dit, lorsque les bénéfices possibles d'un traitement dépassent largement les risques, il devient intéressant.
Bien utiliser les médicaments, ce n'est pas que la responsabilité du gouvernement, des fabricants et des professionnels de la santé... c'est aussi celle de la personne qui avale la pilule !
La personne résiliente comprend qu'elle peut difficilement contrôler les événements stressants autour d'elle, mais qu'elle peut contrôler comment elle réagit face au stress.

Videos de Olivier Bernard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bernard
"Brèves de métro" un livre de Thierry de Carbonnières en librairie le 30 août 2018
Sensible au comique de situation comme à la force de l?improvisation du réel, l?acteur Thierry de Carbonnières écoute depuis des années les conversations dans le métro, entre deux ou trois stations. La (t)rame du quotidien, quoique répétitive, est loin d?être banale : elle cache tout un mystère d?humanité avec sa drôlerie, son drame, ses émotions. Il offre ici une sélection des perles enfilées au gré des lignes et des stations, avec humour et tendresse aussi. Après la Rue Blanche puis le Conservatoire, Thierry de Carbonnières joue au théâtre et au cinéma. On le voit aussi à la télévision dans des téléfilms signés Robin Davis, Virginie Sauveur ou Mario Fanfani, et dans 40 épisodes de la série à succès Plus Belle la Vie. Il publie chez Riveneuve deux romans : Saluts et applaudissements (2015) et Ils me reconnaissent (2018).
Son: Olivier Bernard Vidéo: Soraya Belkhiria
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus