Le Pharmachien tome 3 sur 3
Editions Les Malins (12/10/2017)
4.29/5   14 notes
Le lait est-il un poison mortel ? L’intestin est-il vraiment ton deuxième cerveau ? Les médecines vieilles de 4000 ans sont-elles nécessairement meilleures ? Les OGM menacent-ils l’humanité ? Le remède contre le cancer est-il gardé secret par Big Pharma ? La science est-elle une nouvelle religion ?

Bienvenue dans le monde des arguments qui n’ont pas d’allure ! Si tu as l’impression que les études scientifiques se contredisent constamment, que les expe... >Voir plus
Que lire après Le Pharmachien, tome 3Voir plus
J'adore le Pharmachien et je trouve que ce troisième tome devrait être lu par TOUS par les temps qui courent. Ça éviterait la propagation de fausses informations et leurs variants... Sérieusement, ça résume très bien (par une vulgarisation scientifique à la fois humoristique et exemplaire) comment s'y prendre pour démêler le vrai du faux concernant les tonnes d'informations dont nous sommes bombardés quotidiennement, particulièrement dans les réseaux sociaux.
Qu'est-ce qu'on peut écrire réellement lorsque nous sommes la fan #1 d'un auteur? Lui dire que c'est un dieu du crayon? Que son humour décapant est rafraîchissant? Qu'il a cette manière d'aborder des sujets d'actualités délicats d'une manière désinvolte? Que grâce à lui, on s'éduque d'une manière scientifique au lieu de croire tout ce que nous retrouvons sur Dr Google? Chose certaine, c'est ce que j'aurais le goût de lui dire si j'avais la chance de le rencontrer en personne. Les gens ont tellement tendance à croire tout ce qu'ils lisent, voient ou entendent. J'ose croire que la société prendra la peine de réfléchir un peu plus et de se poser les bonnes questions sur des sujets qui nous touchent.

​Pharmacien de formation, Olivier nous amène dans son univers déjanté, coloré et quelque peu loufoque. Il aborde des sujets importants de notre société et j'espère qu'il permettra à certains de se questionner sur ces sujets afin de pouvoir se forger une opinion personnelle et juste des choses.

Pour ma part, j'adore autant ce 3e tome de sa série littéraire le «Pharmachien», puisque chaque tome touche des sujets différents. Ce dernier nous amène à réfléchir sur les arguments à cinq sous que l'on peut rencontrer au quotidien et d'aller plus loin dans notre réflexion scientifique, le tout avec une énorme touche d'humour!

Que ce soit au niveau du livre et de sa série TV, l'humour décapant est toujours au rendez-vous. Pour ma part, je suis crampée du début à la fin et il n'y a pas une émission où je ne ris pas à gorge déployée au moins 3-4 fois. Imaginez, elle a même réussi à détrôner mes séries policières que j'écoutais le vendredi soir depuis plus de 10 ans… Ça dit tout, je crois. le livre est à l'image de la série TV et une belle cohésion existe entre les deux. Chose certaine, si Olivier a un réel talent d'orateur et de vulgarisateur, côté dessins c'est très primaire, mais il ne s'en cache pas puisqu'il le dit lui-même au début du livre. Malgré son piètre talent comme illustrateur, je les adore, car ils sont drôles et ça correspond tout à fait aux niaiseries que l'on peut entendre un peu partout.

Avec ce 3e tome, vous apprendrez à faire vos propres arguments… À réfléchir et surtout, vous éduquer! Car il ne faut pas jouer à l'autruche, des arguments bidon, ils en existent à la tonne à mon grand désespoir! Un livre à découvrir si vous êtes fans ou non de sa série TV. Un livre qui nous fait questionner sur des sujets d'actualités, que nous soyons pour ou contre ces derniers.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
En bref, c'est un guide parfaitement vulgarisé pour ceux qui croient à tout ce qu'ils lisent ou entendent... Évidemment, ce guide ne donne pas toutes les bonnes réponses sur tout les sujets concernant la santé, mais c'est un début de piste, et surtout il peut permettre aux gens de dénicher les arguments qui ne font pas d'allure.
On retrouve de tout là-dedans, avec des références imagées provenant de la culture populaire. J'ai tellement aimé la section Pokémon, les références aux superhéros, sans oublier la section consacrée à Gilberte. (Faut avoir lu les deux premiers pour comprendre) Comme les tomes précédents, des autocollants super cool complètent ce livre #teamgalilée

Lien : https://leschroniqueslittera..

Raison de la minorité
L'exact opposé de l'argument de popularité.
Ce type d'argument suppose qu'une idée est vrai parce que très peu de gens la partagent (je sais, c'est absurde comme raisonnement).
Les gens qui utilisent ce sophisme sont convaincus d'appartenir à un petit groupe d'esprit rebelles qui ont découvert la vérité et rejettent la notion de consensus scientifique.

Videos de Olivier Bernard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bernard
"Brèves de métro" un livre de Thierry de Carbonnières en librairie le 30 août 2018
Sensible au comique de situation comme à la force de l?improvisation du réel, l?acteur Thierry de Carbonnières écoute depuis des années les conversations dans le métro, entre deux ou trois stations. La (t)rame du quotidien, quoique répétitive, est loin d?être banale : elle cache tout un mystère d?humanité avec sa drôlerie, son drame, ses émotions. Il offre ici une sélection des perles enfilées au gré des lignes et des stations, avec humour et tendresse aussi. Après la Rue Blanche puis le Conservatoire, Thierry de Carbonnières joue au théâtre et au cinéma. On le voit aussi à la télévision dans des téléfilms signés Robin Davis, Virginie Sauveur ou Mario Fanfani, et dans 40 épisodes de la série à succès Plus Belle la Vie. Il publie chez Riveneuve deux romans : Saluts et applaudissements (2015) et Ils me reconnaissent (2018).
Son: Olivier Bernard Vidéo: Soraya Belkhiria