Critique de Jeannepe

1860, les grandes plaines américaines sont peu à peu ratissées par les colons qui, sur leur passage, tuent ou parquent les Indiens, et laissent une terre souvent désolée. Quanah Parker est métisse. Il est le fils du grand chef Peta Nocona et d'une blanche. Lorsque le premier est assassiné au cours d'une attaque et que la seconde se rend, il chevauche avec son petit frère pour retrouver leur tribu. Mais leurs yeux clairs les rendent suspects auprès de celleux qui étaient les leurs auparavant. Quanah reprend donc sa chevauchée à travers ce territoire immense qui ne devrait appartenir à personne. Des années durant, il lutte, aime et construit, mais la marche de l'Histoire ne laisse ici aucun doute : il sera le dernier chef comanche libre.

Inspiré de faits réel, ce roman nous emporte dans la poésie des espaces immenses et arides où les existences trouvent leur équilibre entre nature, spiritualité, culture et communauté. Nathalie Bernard a effectué un travail conséquent de recherche pour constituer ce texte qui nous emporte dans une logique de vie absolument étrangère à nos yeux d'Européen.ne.s du XXIe siècle, et qui néanmoins nous saisit. J'ai retrouvé la fascination que petite je ressentais face à Danse avec les loups, la colère en supplément. Une histoire vieille de 160 ans et qui toutefois entre en résonance parfaite avec les logiques économiques impérialistes et consuméristes contemporaines. C'est affolant.

Et pourtant, malgré la fin, persiste une lueur d'espoir. Car même si elle risque constamment d'être brimée, la liberté qui se dégage de ces pages est d'une force vibrante. Alors, on a envie de lire et de faire un.e avec notre mustang (celui qu'on a dans la tête à tout le moins) pour continuer à galoper.