AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


L'auteure a déjà publié chez Thierry Magnier Sept jours pour survivre en 2017, Sauvages en 2018 et Keep hope en 2019.

Kwana le parfumé a treize ans en 1860, il est le fils du chef des Noconis qui veut dire en langue comanche, les errants. Son mustang à la robe noire et blanche s'appelle Tami. Avec son frère Pecos sur sa jument Tapitsumi, ils sont les seuls à échapper aux rangers qui déciment leur famille. Ils parviennent à s'enfuir et à cacher leur progression. Quand ils arrivent dans leur tribu, ils sont accusés d'avoir attiré les blancs car leur mère était blanche et avait été adoptée autrefois par la tribu. Leur belle-mère, Héron blanc, s'occupe d'eux jusqu'à ce qu'elle meure de maladie. Pecos meurt peu après. Kwana part seul sur son cheval. Il est capturé par la tribu ennemie des Kwahadis mais quand il dit qu'il est le fils de Peta Nocona, le grand chef des Kwahadis, Eckitoatup, le libère. II accomplit son puha et gagne sa première plume, il s'appelle dorénavant Kwinhai, l'aigle. Il rivalise sans cesse avec le fils du grand chef, Tanap notamment pour l'amour de Weakheah. Tanap étant plus riche, Weakheah doit l'épouser mais elle aime Kwinhai ; aussi décident-ils de fuir avec un autre couple dans la même situation, Kuuna et Oeil-de-corbeau et un autre guerrier, Ituha. Ils forment une nouvelle tribu à laquelle viennent se joindre des kiowas, des cheyennes, des apaches, des utes car leur réputation devient excellente : pour deux chevaux volés, chaque Indien en garde un et donne l'autre à la communauté. Mais bientôt toutes les tribus doivent s'unir pour combattre les tuniques bleues dirigées par le général Ronald Mackenzie.

Nathalie Bernard a partagé sa passion des Amérindiens avec des classes et un jour, une enseignante à Breteuil lui a fait connaître l'histoire vraie de Cynthia Ann Parker, une jeune fille blanche capturée par des comanches et élevée dans une tribu indienne avant de devenir la femme du grand chef comanche et mère du célèbre Comanche aux yeux clairs, Quanah Parker devenu le grand chef des Kwahadis et l'emblème de la révolte contre les Tuniques bleues menées par le général Mackenzie. Il existe déjà des documentaires.

Ici, Nathalie Bernard en fait un roman initiatique et c'est tout ce passage à l'âge d'homme qu'elle observe et met en scène, interrogeant aussi bien évidemment l'humanité du personnage et sa socialisation dans sa tribu et chez les blancs. La langue est éminemment sensuelle, décrivant le quotidien des Indiens avec l'omniprésence de la terre/roche, des végétaux, des aléas climatiques mais aussi des animaux aussi bien sauvages que domestiques avec le cheval. Un roman salué unanimement.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}