AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782226119735
36 pages
Albin Michel (03/10/2001)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Marco n'est pas un pilote tout à fait comme les autres; c'est un aventurier rêveur,prêt à relever tous les défis.

Mais plus que la vitesse il aime son vieux coucou et le ciel qu'il parcourt : "Voler, c'est toute ma vie".

Aujourd'hui, il participe à la dangereuse course du trophée des Bermudes.
Compétition, tempête, danger, solitude, peur : il va frôler l'extraordinaire. Sera-t-il initié au secret des nuages ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Chrisbookine
  02 avril 2018
La Petite histoire
Marco décide de participer à une course de vieux coucous qui traverse le Triangle des Bermudes.
Cet amoureux des airs prend son vol avec son ami le fennec. Ils vont vivre une aventure aux frontières du réel et être initiés au mystère de la formation des nuages.
Le contexte de lecture
Emprunt de bibliothèque : dès que je tombe sur un album illustré par François Roca et si en plus il est associé à l'auteur Fred Bernard, je n'hésite pas une seconde pour le découvrir.
Les auteurs
Le duo Fred Bernard et François Roca propose de nombreux albums sur la différence, l'amour, l'acceptation de l'autre. Ces albums sont souvent des bijoux de perfection j'ai eu de nombreux coups de coeur ou de très bonnes lectures: Jésus Betz, Anya et Tigre Blanc, la Comédie des ogres...
L'objet-livre et les illustrations
Magnifique illustration de couverture avec cet aviateur et son compagnon un fennec qui, d'entrée de jeu, me fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry.
Le titre ajoute la touche d'aventure et de mystère qui finit de me séduire.
Le travail des couleurs donnent un supplément d'âme aux atmosphères créées par François Roca. Les heures qui passent ont leurs propres couleurs. Les nuages sont autant de poèmes d'émotions, ils traduisent la colère, la sérénité. Les couleurs connotent l'ambiance. Une fonction dramatique naît des images.
François Roca joue avec les contrastes : l'avion paraît tantôt immense, tantôt minuscule perdu dans les nuages ou posé sur l'île-baleine.
Il varie les cadrages créant la surprise, rompant avec la monotonie.
Les bleus du ciel et de la mer sont magiques, presque. J'aime les moments choisis comme le crépuscule et l'aurore pour sublimer les couleurs de cieux et des nuages.
Le style d'écriture
Fred Bernard joue avec les mots pas toujours perçus par le jeune lecteur, par exemple "La Baie Attitude".
Seul bémol : la longueur du texte qui est minorée par la l'écriture poétique mais qui rend ardue pour un jeune lecteur l'appropriation de l'histoire.
Les thèmes abordés
Les références intertextuelles sont surtout celle d'Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince.
Les deux auteurs proposent un hommage non dissimulé à Saint-Exupéry , aviateur-écrivain et au renard du Petit Prince avec ce petit fennec qui s'est lié d'amitié avec Marco, l'aviateur-rêveur.
Le rappel du mythe du triangle des Bermudes est ici reconstruit avec l'idée de piéger les méfaits de l'industrialisation, des progrès technologiques au détriment de la nature. Nous nous retrouvons aux frontières du réel.
La rencontre avec la baleine-île, créatrice de nuages, permet une prise de conscience de Marco, de l'impact néfaste de l'homme sur la nature. Nous assistons à un voyage initiatique d'où Marco revient changé.
Un thème récurrent : les nuages, ils se retrouvent dans le Train jaune (ciel prédominant dans les images) et surtout Monsieur Cloud, nuagiste. C'est un élément naturel qui est mouvant, exprime les émotions des personnages, l'atmosphère ressentie.
Mon ressenti
J'ai aimé retrouver des éléments du petit Prince dans cette histoire car ça m'a permis de m'attacher un peu plus à Marco. J'ai aimé découvrir la légende du triangle des Bermudes et plus généralement de la création des nuages. de la poésie, du rêve, de l'évasion, voilà ce que nous propose ce magnifique album.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
photonoxx
  29 décembre 2012
Comme de nombreux albums de Fred Bernard et François Roca, celui -ci est vraiment magnifique.
On y découvre l'histoire de Marco , un aviateur pas comme les autres : ce qu'il aime c'est avant tout voler dans son vieil avion, son ami de toujours.
Ce jour là, il prend le départ d'une grande course, mais son but n'est pas de gagner, c'est surtout l'évasion, le vol, la découverte...
Accompagné d'illustrations magnifiques et porté par un texte beau, poignant par moment et toujours emprunt de poésie, Marco nous emmène à la découverte du secret des nuages, même si cela pourrait se faire au péril de sa vie.
Un album coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
LaSalleDeLectureFelixAunac
  07 mai 2018
J'aime beaucoup le livre parce que l'histoire est bien. Je l'ai lue en entier. Ce qui m'a le plus plu, c'est ce qui concerne le triangle des Bermudes.
Les personnages sont Marco pilote d'avion, Léonard un renard, l'Albatros un oiseau. L'histoire parle d'un pilote d'avion qui traverse les Bermudes pendant une course. Il évite plein de dangers .
Parlons de la qualité de l'image : ce que j'ai à dire c'est que c'est vraiment bien fait. Mais dans un passage, quand il rentre dans le nuage des Bermudes, on voit que tout s'assombrit donc on devine qu'il y aura du danger ou autre chose mais par contre quand il sort des Bermudes, c'est dans un beau coucher de soleil et là, on sait qu'il n'y aura pas de danger.
Commenter  J’apprécie          00
AS76
  09 février 2016
Un album poétique au texte et illustrations magnifiques.
Avec un hommage au petit Prince et au film Porco Rosso de Hayao Miyazki
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fred Bernard (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Payot - Marque Page - Fred Bernard - Idiss
autres livres classés : triangle des bermudesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre