EAN : 9791035205119
Editions Thierry Magnier (16/02/2022)
4.38/5   13 notes
Sur les murs blancs de la chambre d'hôpital de Dylan est accroché un tableau de Claude Monet. Les Coquelicots. Ce décor qui l'intrigue et le fascine lui permet de s'évader, loin des chimios et des combats à mener. De quoi donner une bonne idée à son meilleur ami...
Que lire après Les coquelicots de Claude MonetVoir plus

Dès les premières lignes, le ton est grave et les mots « maladie » et « leucémie » sont lâchés. Seule la reproduction d'un tableau dans cette chambre si froide représente l'évasion. Fascination pour ce champ de coquelicots… ce rouge… et ces deux personnes représentées.
Alors peut-être découvrir ce lieu ? S'enfuir rien qu'un peu ? Une parenthèse enchantée…

Brutalité et douceur se mêlent ! C'est beau et ça fait du bien. Malgré le sujet difficile, c'est une bouffée d'oxygène cette lecture ! J'ai aimé me plonger dans cette oeuvre que je connais si bien. Merci à toi qui m'a fait découvrir l'art et Monet pour la première fois.
Je découvrais la collection "Petite poche" chez Thierry Magnier avec ce joli "Les coquelicots de Claude Monet" de Nathalie Bernard. J'ai vraiment apprécié le format idéal pour des grands petits lecteurs (9-12 ans)

Agréable petit roman sur le début de l'adolescence, ses espoirs déçus et ses moments de grâce, il aborde aussi et surtout la maladie à la première personne qui elle aussi contient son lot de désespoir mais heureusement aussi d'intensité et de gratitude.

Trop court, forcément, mais vraiment mignon !
Petit roman comme un petit bonbon rempli de mille émotions. L'heure pourrait être grave pour Dylan qui se trouve dans une chambre d'hôpital mais dans cette chambre il y a aussi un tableau rempli de coquelicot qui va offrir une vrai parenthèse au jeune garçon. L'écriture est juste et efficace. J'ai beaucoup aimé.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2022
A partir d’une image devenue banale car iconique, Nathalie Bernard déploie toute une palette d’émotions qui iront directement au cœur du jeune lecteur.