Critique de GeraldineP

Le roman s'ouvre sur l'arrivée de François 1er à Lyon. Nous faisons la connaissance de Dioneo, un jeune apprenti imprimeur de 15 ans plein de talents, dont nous allons suivre le parcours.
L'histoire de Dioneo est le fils d'une servante qui va découvrir la littérature grâce à Pariette, la fille de la riche famille dans laquelle travaille sa mère. Il deviendra le protéger du père de Pariette, le banquier Albizzi, qui saura voir ses capacités et le placera chez Maître Aymée, libraire.
Ayant soif de connaissances Dioneo part pour Venise afin d'apprendre l'hébreux... Il reviendra à Lyon où son destin rencontrera celui de l'Histoire...
Ce roman est certes un roman historique sur la Renaissance et plus particulièrement sur l'histoire de l'imprimerie à Lyon et à Venise, mais c'est aussi un thriller politique qui fait écho au monde d'aujourd'hui. le lecteur qui ouvre ce roman ne peut être que captivé, car on s'attache au personnage de Dioneo mais aussi à ceux qui vont croiser sa route pour le meilleur ou pour le pire. Enfin, ce roman est un bel objet avec des gravures de l'époque parsemées tout au long du roman.
Un véritable coup de coeur pour ce premier tome d'une trilogie.