Les nuées tome 2 sur 2

Tom Haugomat (Autre)
EAN : 9791035205669
Editions Thierry Magnier (31/08/2022)
4.4/5   50 notes
25 juin 2025.
Chris, commandant du sous-marin nucléaire d'attaque L’Herminier en mission dans l'océan Indien, commence un journal destiné à son fils.

Jour perpétuel indéfini.
Emportée par les courants de la mer des Nuées, l'embarcation de Lisbeth dérive dans la Nuit.
Mais depuis quelque temps, un étrange phénomène se produit. Une traînée lumineuse vient rompre l'obscurité à intervalles réguliers...

Suite et fin d'u... >Voir plus
Que lire après Les Nuées, tome 2 : NéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Eremos, le premier livre des Nuées, fait partie des lectures à voix haute qui nous ont marqués. Par l'expérience de pensée puissante qu'il propose, ses personnages très forts, la densité de l'univers imaginé par Nathalie Bernard et aussi sa construction fascinante. le roman nous avait laissés suspendus à un cliffhanger qui voyait la protagoniste, Lisbeth, voguer vers l'inconnu. Il allait de soi que nous lirions le deuxième volet de ce diptyque : c'est maintenant chose faite !

Néro est à la fois une suite, puisque l'on suit Lisbeth dans la suite de son périple, et un roman-miroir. Car nous allons également revivre le cataclysme du tome 1, mais d'une perspective différente – celle de Chris, commandant de bord du sous-marin nucléaire L'Herminier. Nous avions vécu cette séquence du haut de la station spatiale internationale, nous sommes cette fois au fond des mers et allons, de nouveau, au-devant d'épreuves inimaginables. le récit de Chris s'entremêle avec celui de Lisbeth qui, des siècles plus tard, s'est laissé emporter par la mer des Nuées et dérive vers les contrées de Néro. Elle y découvre une société étrange avec ses rites et son langage, ses normes et ses croyances. Comment les Nérosiens en sont-ils venus à mener cette existence improbable ? Qu'adviendra-t-il de Lisbeth et de sa quête ? Et de l'humanité ?

Nous avons été captivés par cette histoire de bout en bout. Les deux fils narratifs s'enchevêtrent, se prolongent et se font subtilement écho, nous aidant progressivement à trouver nos repères dans ce monde bouleversé. Mon moussaillon a suivi cette lecture avec une attention maximale et a souvent vu avant moi les liens entre les deux récits (voire les a devinés avant qu'ils ne soient révélés).

J'ai trouvé très forte la manière dont ce jeu de miroir révèle les rouages de la naissance des mythes, de la transmission, des enjeux de la mémoire et de la construction des sociétés. Comme toutes les expériences de pensée, celle-ci sonde la nature humaine et porte une vision subtilement optimiste.

Un diptyque qui nous a fait forte impression, entre récit post-apocalyptique haletant, épopée, réflexion philosophie et ode poétique à la beauté de notre monde.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Comme pour le 1er volume, il y a deux histoires à deux époques en parallèle, celle du sous-marin nucléaire L'Herminier, en mission dans l'hémisphère sud et celle de Lisbeth qui émerge des Nuées sur une terre inconnue dans une nuit perpétuelle.

Il n'y a plus l'effet de surprise du volume précédent et nous savons tout de suite quelle est la finalité de ces deux histoires, mais le déroulement et les événements sont aux antipodes des précédents.

Chris, le commandant du sous-marin, écrit un journal où il s'adresse à son fils et lui raconte par le menu leurs “journées” interminables et son introspection. Lisbeth persiste à rechercher sa mère sur cette nouvelle terre désertique et glacée : Néro. Elle est recueillie par des “autochtones” qui survivent dans la nuit.

Le parallèle entre Erémos et Néro s'arrête sur la structure de la narration car il n'est pas possible de dire que cette histoire est le négatif de la précédente ! L'humanité a survécu mais sa reconstruction nous apparait fragile, le seul point commun étant le développement du mysticisme !

Une lecture toujours aussi agréable qui ne se laisse pas poser facilement ! Les idées de Nathalie Bernard et leur développement concernant cette vie et son évolution sont, à mon sens, très bonnes et pourquoi pas crédibles dans un futur catastrophique et elles se laissent aisément imaginer.

J'aime particulièrement ses personnages féminins et plus particulièrement Lisbeth qui incarne l'avenir, le développement et l'espoir !

Cette duologie conserve sa qualité de bout en bout, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture !

#LesNuéesLivre2 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Deuxième tome qui s'intéresse cette fois au pôle « Sud » de la Terre, Néro, plongé dans le noir et le froid constants depuis que la Lune a été percutée et détruite par un astéroïde en 2025, nous plongeons au coeur de la catastrophe avec Chris, commandant d'un sous-marin nucléaire qui vient de repartir en mission pour plusieurs mois, et avec un nouveau journal de bord. Dans le même temps, nous continuons, toujours en alternance, de suivre Lisbeth, qui a rejoint Néro – voir le premier tome –, ce qui nous permet cette fois d'exposer l'autre face de ce monde imaginé par Nathalie Bernard. Au fil des alternances, nous découvrons de nouveau comment l'Humanité est parvenue à se reconstruire après la catastrophe, ce qu'elle est devenue, cette fois, au « Sud », après plusieurs siècles de reconstruction.

Ce deuxième tome, toujours aussi fluide, intelligemment construit, agréable à lire, tant en termes de narration que de style, permet de conclure avec réussite l'histoire, répondant aux questions que l'on pouvait se poser, tant sur Erémos que sur Néro, également sur Lisbeth, fil conducteur finalement central des deux pôles antagoniques.

Une sympathique découverte en somme que ce diptyque, dont je vais équiper ma salle pour mes élèves à la rentrée. Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce deuxième tome en avant-première : sa publication est en effet prévue pour le 31 août.
J'ai lu le premier tome, et je ne l'avais pas vraiment apprécié. Je m'attendais à ressentir les mêmes sensations pour le tome 2, ce n'est pas le cas. Peut-être parce que je connaissais déjà l'un des personnages principaux, Lisbeth, et que je m'étais attachée à elle, à son désir de fuir la société dans laquelle elle vit, de découvrir un ailleurs, un ailleurs qui ne serait pas cette société hiérarchisée, sclérosée, dans laquelle les puissants exploitent la majorité des citoyens (pour ne pas dire plus). Dans ce second tome, elle découvre la société de Nero, qui est différente, parce que les impératifs pour la survie de ses membres est différente aussi. Je ne veux pas donner trop de détails, mais la condition féminine n'est pas vraiment appréciable dans cette société non plus. Je reconnais cependant qu'elle pourrait être bien pire, même si le rôle des femmes semble être réduit à sa plus simple expression. le rôle des hommes aussi, si l'on n'y réfléchit bien. Dans ce monde d'après, c'est la survie qui domine, non la vie.

Le contrepoint du récit de Lisbet est founi par Chris, commandant d'un sous-marin nucléaire. Note : on ne parle que rarement des sous-mariniers, des hommes et des femmes qui vivent, travaillent, servent leur pays sous la mer. En fait, on ne parle d'eux qu'en cas de catastrophe, et Les nuées ne font pas exception. Chris est un commandant, il est aussi un mari, un père, qui peine à maintenir des liens avec son fils, certain qu'une catastrophe écologique ne peut que survenir. Et Chris vit cette catastrophe que nous connaissons par le tome 1, et dont il ne peut mesurer l'étendue, lui qui est, avec ses hommes et femmes, au fond de l'océan. de son côté, il y aura aussi des décisions à prendre, des épreuves à surmonter, et comme ces mots paraissent légers par rapport à ce qu'ils vivent. Même s'il faut être fort, physiquement, psychologiquement pour travailler dans un sous-marin, rien ne peut vraiment préparer à ce qu'ils vivront, à ce qu'ils construiront – ou pas.
Le titre du diptyque prend tout son sens dans cette deuxième partie, et c'est aussi très angoissant pour moi à lire, pour ne pas dire fortement déprimant. Alors oui, j'ai suivi ces personnages, j'ai partagé leurs émotions, leurs sensations, et ce n'était franchement pas facile.
A vous de voir si vous souhaitez découvrir Les nuées.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La suite tant attendue du premier livre nous emmène du côté nuit (Nero) avec Lisbeth, aux côtés de la petite population de survivants qui lutte contre le froid et la faim pour une survie précaire.
Même parti pris narratif, alternant le présent (2025) et le futur. L'auteure glisse habilement quelques mystères et énigmes dans l'intrigue qui maintient le suspense, mais évidemment avec moins de surprises. C'est bien tourné, l'histoire confirme le destin exceptionnel de ces survivants en général et de l'héroïne en particulier. le choix de société de ces survivants est très différent du côté soleil et le lien avec l'origine et la psychosociologie du groupe sorti d'un sous-marin rescapé du désastre est habilement présenté, quoique moins approfondi que dans le premier livre.
La morale sous jacente, la quête personnelle de la jeune fille et le côté atténué de la violence en font un véritable roman pour ado, bien plus que le premier... que j'ai tout de même dévoré !

Et toi Gabriel, j’aimerais savoir ce que tu fais à Bordeaux, à quoi tu t’intéresses... Tu as peut-être sorti ta lunette pour observer le passage de l’as- téroïde ? Huit cents kilomètres de diamètre, c’est pas rien ! Heureusement qu’elle passe à 400 000 kilomètres de la Terre ! Quant à la pauvre lunette, elle doit être couverte de poussière depuis notre dernière observation. C’était quand déjà ? Le Noël de tes dix ans je crois. Nous deux sous la pleine lune, emmitouflés dans nos parkas, une tasse de chocolat chaud posée sur la terrasse, la buée qui sort de nos narines, tes yeux qui s’agrandissent en découvrant les anneaux de Saturne et la couleur rouge de Mars... Des moments qu’on n’oublie paS.
Pour l’aider à trouver le sommeil, je lui récite doucement les plus beaux mots que nous possédions dans l’ancien monde. Parmi ceux que je ne veux jamais oublier, il y a cette liste d’arbres qu’elle ne verra peut-être jamais.
Les chênes.
Les saules.
Les séquoias.
Les ormes.
Il y en avait tant…
À force de vivre dans un tube étanche, on perd très vite nos anciens repères. Le monde se rétrécit et le temps se compresse ou se détend sans aucune logique. D’habitude, alors que les jours et les semaines s’égrainent, on finit par s’y faire. Mais cette fois c’est différent, tout est tellement étrange que j’ai de plus en plus l’impression de vivre un mauvais rêve.
- Le Soleil, c'est la fin d'rêves.
Puis, elle ajouta cette phrase que Lisbeth garderait toute sa vie en mémoire :
- C'est dans les nuits les plus sombres que les étoiles brillent le plus.
Le commandant ne doit pas écouter. Le Pacha sait, décide, applique. Le Chef ordonne. Ainsi, tout le monde peut suivre.