Critique de LaetiF

LaetiF
27 décembre 2022
Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.

Dans le petit village de Renard-Les-Bains, chacun et chacune semble avoir des secrets à dissimuler, et les habitant.e.s sont plus ou moins bouleversé.e.s par la chute d'Alice, 4 ans, dans un trou immense, presque sans fond... Comment y est-elle tombée ? Que fait ce trou dans la forêt ? Qui l'a creusé et pourquoi ? Les questions s'enchaînent, les révélations surgissent, les angoissent se déchaînent, tandis que les secours se démènent pour sauver l'enfant.

L'écriture est agréable, accessible avec un léger aspect "témoignage journalistique". On entre très vite dans l'histoire et dans les différentes tonalités de l'ambiance, tantôt lourde, tantôt caustique. L'auteur fait tour à tour le récit des six personnages mis en lumière. À la façon d'un roman policier choral, les histoires s'imbriquent et s'entre-mêlent tandis que les mystères se démêlent peu à peu. le rythme est excellent, l'intrigue est rondement menée et le dénouement fort surprenant !

Entre humour, tragédie, trahison, terroir, j'aurais beaucoup de mal à "qualifier" ce roman, ce qui est positif de mon point de vue car cela marque une bonne dose d'originalité, sous des égards plutôt passe-partout du synopsis ! D'ailleurs, je trouve que le texte de présentation en quatrième de couverture n'est pas très représentatif du contenu finalement... Beaucoup plus riche et étonnant qu'il n'y paraît !