AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092549988
32 pages
Éditeur : Nathan (11/09/2014)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Melisende
  12 avril 2015
Souvenez-vous, il y a quelques mois de cela, je découvrais L'Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant qui m'avait séduite visuellement mais m'avais un peu déçue dans le fond. Eh bien cette fois, si j'ai apprécié la nouvelle aventure de ces "Histoires vraies", je suis un peu moins séduite par les illustrations. Les deux s'équilibrent mieux que le titre précédent, mais ce n'est toujours pas un sans faute pour cette collection, à mon goût.
Je suis une fervente amoureuse de la faune et de la flore et si je devais repartir quelques années en arrière, je pense que je ferais tout pour réussir à travailler dans un zoo, en tant que soigneur animalier. de ce fait, traiter de la conservation des animaux dans un album pour enfants me paraît être une excellente idée et je salue l'initiative et le partenariat mis en place entre le Muséum national d'histoire naturelle et les éditions Nathan. Il me semble que deux autres titres existent déjà (au sujet d'une tortue et d'un orang-outan) et nul doute que d'autres verront le jour dans les mois à venir. Vraiment, j'apprécie le fait que Fred Bernard et Julie Faulques mettent en scène des animaux ayant véritablement existé et, par là même, toutes les actions menées pour les protéger.
La narration de l'histoire de Yen-Yen le panda m'avait paru un peu brute de décoffrage car manquait clairement de liants, à mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce petit problème avec l'histoire de Pamir ; les 32 pages glissent sans accrocs. Et une nouvelle fois, j'ai apprécié la présence des deux dernières pages, consacrées à une remise en contexte de l'espèce et à l'interview d'un spécialiste ayant vraiment connu l'animal en question (généralement le vétérinaire en charge). Une façon supplémentaire de rappeler que tout ce que contiennent ces pages est vrai et que oui, ces chevaux bizarres au nom imprononçable ont vraiment existé - et existent toujours à l'état sauvage grâce au programme de conservation et de repeuplement !
J'avais vraiment beaucoup aimé la douceur des traits et les teintes utilisées par Julie Faulques dans l'histoire de Yen-Yen, ici, même si j'ai apprécié, je suis tout de même un peu moins admirative. Peut-être que les espaces représentés (le contexte) se prêtent moins aux couleurs (beaucoup de jaune/orange/marron) et aux éléments de décor qui me parlent... Mais l'ensemble reste tout de même très agréable à feuilleter et donne une idée assez claire et réaliste de la vie de Pamir aux plus jeunes lecteurs.
Une collection dont l'initiative ne peut qu'être saluée. Ce numéro consacré à Pamir me parle peut-être un peu moins mais cela reste un bel album à découvrir !
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lizouzou
  29 septembre 2014
Pamir est un cheval sauvage qui vit en Mongolie et qui est appelé cheval de Przewalski. C'est une espèce protégée qui malheureusement a failli disparaitre. Cette espèce a vécu au temps préhistorique, mais les Mongols les ont chassés sans relache. On a cru qu'ils avaient disparu mais au XIXe siècle, un colonel russe du nom de Przelwaski les a retrouvé et leur a donné son nom. Il a été décidé de les ramener en Europe afin qu'ils se reproduisent et pour garder l'espèce intacte. Puis lorsqu'ils ont été assez nombreux, certains ont été envoyé en Lozère pour réapprendre à vivre dans la nature, avant d'être finalement expédié en Mongolie, sur leur terre d'origine.
A travers le personnage de Pamir, jeune cheval, qui a connu le zoo en France et qui a tenté l'expérience du retour au source, le petit lecteur découvre une nouvelle espèce. A travers les pages de cet album, nous apprenons énormément de choses. Et le fait que Pamir ait réellement existé rajoute de l'authenticité des propos illustrés dans ce livre.
A la fin de l'album, nous avons une double page intitulée "Pour en savoir plus", qui nous apprend quelques petites informations et "L'interview" qui donne la parole au vétérinaire qui a soigné Pamir.
Encore une fois les très jolies illustrations de Julie Faulques m'ont conquises du début à la fin. le texte de Fred Bernard est simple, accessible à tous et nous livre quantités de détails tous plus intéressants les un que les autres.
La collection "Muséum national d'histoire naturelle" des éditions Nathan est vraiment à découvrir car elle permet d'apprendre plein de choses sur les animaux et plus particulièrement des espèces menacées. J'ai d'ailleurs découvert cette collection avec "L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant".
Bref, un très bel album à découvrir pour ses belles illustrations et son contenu très intéressant !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet   17 novembre 2015
Pamir nous parle d'un monde mystérieux, de temps anciens, d'espèces qui gardent une part d'indépendance ; il représente aussi un espoir pour toutes les autres espèces menacées.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Fred Bernard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Fred Bernard publie "Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin" chez Albin Michel, recueil de ses dessins à l'aquarelle nés de son observation. Il explique ici comment il s'y est pris pour dessiner.
Erratum : Fred Bernard hémérocalle vient du grec '"hémera", le jour et de "callos", la beauté, et non l'inverse.
Montage : Claire Sarfati
Plus d'informations sur la BD : BD : "L'oasis" de Simon Hureau et "Carnet d'un voyageur immobile" de Fred Bernard, l'invitation au jardin https://www.franceinter.fr/culture/bd-l-oasis-de-simon-hureau-et-carnet-d-un-voyageur-immobile-de-fred-bernard-l-invitation-au-jardin Plus de leçon de dessin "Comment j'ai dessiné" : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de bandes dessinées sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
+ Lire la suite
autres livres classés : mongolieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre