EAN : 9782092558799
Nathan (19/08/2015)
3.81/5   8 notes
Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée. On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution.
Que lire après L'histoire vraie de Siam l'éléphantVoir plus
Voilà une fort jolie histoire que celle de Siam l'éléphant , de Fred Bernard et Julie Faulque , un nouveau titre de la très jolie collection Animaux Museum des Editions Nathan.

Je ne connaissais pas cette collection qui a la particularité de présenter des histoires vraies d'animaux réalisée en partenariat avec le museum d'histoire naturelle ( il y a eu notamment celle de Ralfone l'orang-outan ou Kiki la tortue) mais j'avoue avoir été totalement conquis- et mes loustics aussi- par celle de cet éléphant qui a connu une destinée assez exceptionnelle.

Le cinéphile que je suis n'a pu qu'être sensibilisé par le fait que notre pachyderme avait été le héros d'un film du grand metteur en scène burlesque Pierre Etaix, Yoyo tourné en 1965;, mais auparavant nous l'avons suivi dans son parcours en Inde où il travaille dur, puis en Suisse avec le cirque, avant de rejoindre Etaix, et enfin au zoo de Vincennes où il a fini ses jours avant de mourir à l'âge de 52 ans. et d'être désormais exposé à la grande galerie de l'évolution du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. ..suite de la chronique sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Siam est un éléphant d'Asie. Très jeune, il a travaillé dans une ferme d'élevage où il portait de grands et lourds troncs d'arbres. Il fut aussi remarqué pour défiler lors des grandes cérémonies en Inde. Puis, il fut envoyé en Suisse pour travailler dans un cirque. Il fut également acteur pour un film, pour enfin atterrir au zoo de Vincennes où il prit une retraite bien méritée !

Après avoir découvert la vie de Yen-Yen le panda géant et Pamir le cheval de Przewalski, Fred Bernard accompagné au dessin par Julie Faulques, nous présente la vie mouvementée de Siam, l'éléphant. Si vous suivez un peu le blog, vous savez déjà que j'adore le duo que forme cet auteur et cette illustratrice. Encore une fois, ça fonctionne à merveille !

On apprend avec plaisir à connaître Siam et son parcours. En effet, pour un éléphant, Siam a effectué beaucoup de métiers différents. de plus, on apprend plein de choses intéressantes sur les éléphants. L'auteur nous livre quelques éléments durant la lecture, mais également à la fin de l'album, grâce à une double page.

J'admire encore une fois les magnifiques illustrations de Julie Faulques, que ce soit dans le crayonné ou le mélange des couleurs utilisées.

Bref, encore un joli tome de la collection "L'histoire vraie de ..." des éditions Nathan !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le destin extraordinaire d'un éléphant aux mille vies !

Né dans la forêt, il est d'abord vendu sur un marché au Nord de l'Inde. Jeune mais déjà costaud, il est acheté pour aider au débardage de bois dans le Sud et se fait repérer pour participer aux fête religieuses. Puis c'est un marchand venu d'Europe qui l'achète pour l'emmener dans son cirque et le dresser à réaliser des tours. Mais devenu adulte, Siam devient agressif et dangereux : il blesse un membre de la troupe, qui doit s'en séparer. Il est alors confié à un ancien clown, qui cherche un éléphant pour son film, Yoyo. Tout se passe finalement bien, et, une fois le tournage terminé, Siam pourra enfin se reposer dans le zoo de Vincennes, où il aura plus de 10 petits éléphanteaux ! Il y vivra plus de 30 ans.

Servie par de magnifiques illustrations, cette histoire incroyable m'a beaucoup touchée et impressionnée, en particulier quand, après des années passées dans le zoo, Siam saura reconnaître son ancien dresseur venu lui rendre visite ! L'auteur parvient à raconter aux enfants l'histoire de Siam, tout en rappelant qu'il s'agit d'un animal sauvage et que son aventure n'a pas toujours été facile pour lui, un point que j'apprécie d'être évoqué.

L'album se termine par une page documentaire sur les éléphants d'Asie et la menace qui pèse sur eux, ainsi qu'une interview, avec photos, de Maryvonne Leclerc-Cassan, l'une des vétérinaires ayant soigné Siam.

Siam est naturalisé dans la Grande galerie de l'évolution, au Muséum d'Histoire Naturelle, partenaire de cette collection.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'histoire vraie de Siam l'éléphant est un titre d'une nouvelle collection de chez Nathan, en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturel. le but est de raconter l'histoire d'un animal qui a réellement existé. Dans cet opus, on s'intéresse à Siam, un éléphant qui est né en Inde. On va le suivre durant toute sa vie qui fut réellement mouvementée. Siam a été arraché à sa forêt natale pour servir d'outil de travail : il doit transporter de lourdes charges. Il va aussi devenir animal de cirque et même tourner dans un film ! Siam aura voyagé partout dans le monde finalement.

J'ai trouvé l'histoire sincèrement émouvante, les personnes qui ont côtoyé Siam s'en sont bien occupées et l'animal était très gentil. Il a vécu longtemps et a vécu de belles expériences. J'ai adoré le fait que Siam ait vraiment existé mais aussi qu'on puisse encore le voir car il a été naturalisé et est présent au Muséum national d'histoire naturel. Les illustrations sont magnifiques et mettent bien en valeur l'éléphant. J'ai aussi aimé qu'il y ait de vraies photographies de lui à la fin et que l'auteur expose les dangers auxquels sont exposés ces animaux.
Lien : http://romansurcanape.fr/sia..
Une histoire relativement triste dans cette collection qui raconte les parcours réels d'animaux célèbres.
Siam, l'éléphant aux milles vies, a surtout été baladé en fonction de ses propriétaires et très loin de son habitat naturel...

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2015
Cet album à la facture originale initie donc les plus jeunes à la lecture documentaire, tout en les sensibilisant à la variété et à la condition de l’espèce animale.
Après son travail en forêt et les défilés religieux, un nouveau métier s'offre à Siam : artiste de cirque !