Critique de Sovane

Sovane
  30 mai 2018
Lily Love Peacock est le premier volume de ce que l'auteur-illustrateur Fred Bernard appelle sa "trilogie du jeu des filles musicales d'aujourd'hui".
Dans ce roman graphique aux allures de ballade rock, il donne vie à la petite-fille de sa fameuse héroïne, Jeanne Picquigny, dont les aventures s'étendent ainsi dans le temps comme dans l'espace.

Comme son aïeule, Lily est une jeune femme en avance sur son époque. Au terme de cette quête de soi elle va devenir un véritable petit oiseau chanteur, dont le ramage vaudra finalement l'éblouissant plumage. Car sa beauté réside surtout dans la liberté. Elle l'affiche au quotidien et la revendiquera ensuite dans ses chansons.

Née dans une réserve africaine, elle est élevée par un père solitaire, qui se tient résolument à l'écart du brouhaha du monde. Lily va s'y confronter brusquement à 16 ans. Devenue mannequin, elle écume les plus beaux lieux de la planète mais très vite l'ennui s'installe avec l'aisance.
La jeune femme rédige des poèmes puis rencontre Rubis, une guitariste délurée qui lui propose d'intégrer son groupe de rock. Lily va partir à la découverte de ses origines et explorer du même coup ses propres horizons.

Avec cet album épuré Fred Bernard parvient à réaliser un magnifique portrait de femme, à la manière d'un Henry James débridé. le graphisme, spontané et sans repentir, vient épouser, de la plus belle des manières, le récit de cette jeune femme indépendante et combative.