Critique de Lagagne

Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.
Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.
La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.