Critique de Denis_76

Quel Bonhomme, ce René Laënnec !
Ce livre est un vrai thriller, une lutte pied à pied contre "la Grande Faucheuse" que René regarde en sculpture chez lui.
Sous le premier empire, il travaille avec Gaspard-Laurent Bayle sur les maladies du poumon. Ce dernier détecte six phtisies (tuberculoses ) quand il est atteint par cette maladie, après la fiancée de René Laënnec. Ils en font alors une affaire personnelle, et réfléchissent à comment bien entendre la respiration et la toux. René voit des gamins avec une poutre. L'un gratte à un bout et l'autre écoute à l'autre extrémité. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il n'y a pas une minute à perdre :
"Pourras-tu me guérir ?
- Je le veux !
-Oui, mais le pourras-tu ?
Silence...
Ce livre est très bien écrit, fluide et palpitant. Palpitant, car c'est une course contre la montre, encore et toujours, une lutte pour gagner des journées à la mort : "encore un instant, s'il vous plaît, mon Dieu !"
Vous savez, cette tâche de sang que les jeunes filles (ou hommes ) romantiques crachent dans le mouchoir, au XIXè siècle ? L'amant soupçonne alors la phtisie, maladie très courante à l'époque, ... et c'est alors le drame, car il ne reste que quelques mois à vivre.
Grâce au jeu des gamins avec la poutre, Laënnec invente le stéthoscope ( 1816 ) qu'il met au point avec des quantités d'essais sur un tour à bois. Et malgré les moqueries de ses collègues, dont le célèbre François Broussais, qui en est encore aux sangsues et à la saignée, René progresse pas à pas, réduit les six phtisies à une seule, entend mieux la respiration et la toux des malades grâce au stéthoscope, et obtient sa première victoire : une amie était déclarée phtisique, Laënnec détecte autre chose, et la malade guérit.
L'altercation entre Broussais et Laënnec est magnifique !
Il a fallu du temps pour accepter Copernic et Gallilée. Il faut du temps pour accepter Laënnec. Cinquante ans après, Koch lui donne raison en isolant le bacille de la tuberculose. Puis, en 1943, Waksman découvre la streptomycine et guérit les malades.
Laënnec n'est même pas mentionné dans l'article "tuberculose" de wikipedia ! Est-t-il le plus grand médecin depuis Hyppocrate, comme le prétend le Dr Canetti dans l'introduction du livre ?
Peut-être pas, mais toutes ses recherches en font vraiment l'un des précurseurs de la "méthode expérimentale", avant Claude Bernard et Louis Pasteur. Il a fait sortir la médecine du "fé noir", comme on dit en créole, et a contribué à élever cette discipline au rang de science.