Critique de faeli

De Maité Bernard je ne connaissais que la série Ava, que j'avais particulièrement beaucoup aimé - j'en regrette même la fin! Aussi quand Babelio et les éditions le Passage ont proposé ce nouveau roman destiné à un public plus adulte lors de la dernière Masse critique, j'ai tout de suite coché la petite case à côté du titre. Même si mon coeur reste fidèle à Ava, ses amis consolateurs et fantômes, ces quelques heures passées dans le Buenos Aires de 1810 en compagnie de Felicity Jones & co furent une sympathique découverte, et cela à plusieurs égards. D'abord, comme déjà souligné par d'autres lecteurs, pour le contexte historique qui met en lumière des événements peu ou pas connus pour la majeure partie des gens, mais aussi toute une société particulièrement hiérarchisée ou les actes de chacun sont dictés par leur place dans la société et par des conventions non écrites mais pourtant bien enracinées. D'autre part, par son personnage, Felicity Jones, qui n'est pas sans rappeler une certaine détective amatrice née sous la plume d'Agatha Christie. Là où une préfère son tricot, observer et poser les bonnes questions au bon moment, l'autre ne peut souffrir un manquement au bon goût et au bonnes manières mais n'hésite cependant pas à les enfreindre elle même pour mener sa petite enquête. Paradoxale Doña Jones? Un peu oui...mais c'est pour la bonne cause (et un peu plus de confort). Sous ses airs "d'écervelée", Luz est en fait une jeune fille désespérée par un mariage arrangé, avide de liberté et de vivre sa vie comme elle l'entend. Malgré ses nombreuses lacunes, elle ne manque pas de faire preuve de réflexion et nous offre quelques réparties savoureuses.
Une lecture distrayante qui me laisse cependant sur ma faim étant donné une fin disons quelque peu rapide. En effet que va-t-il advenir de Luz que l'on laisse à un moment crucial pour elle? Malgré le dénouement de toute cette affaire Felicity arrivera-t-elle à concrétiser son projet? Des questions nées de l'attachement aux personnages et auxquelles quelques réponses auraient été bienvenues...à moins que cela ne soit qu'un premier tome et que, comme avec Ava, nous retrouverons bientôt Doña Jones, son petit-fils et toute la bonne société de Buenos Aires dans une prochaine enquête?