AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842194705
Éditeur : La Baleine (07/01/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Il ne manquait plus que ça ! Brigid ! Brigid Waterford. La rousse aux yeux verts que Gabriel avait rencontrée dans Le Vrai Con maltais. La revoilà, neuf ans plus tard, devant lui. Ou plutôt, devant le vase Au Phare d'Alexandrie. Une merveille inestimable de l'art afghan. Tellement inestimable qu'il est invendable. Dans ce cas, pourquoi Brigid l'a-t-elle retrouvé entre les jambes d'une magnifique morte ? La belle rousse a quelques ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cathe
  17 août 2015
Un nouveau Poulpe qui fait en plus référence à Marcus Malte, je ne pouvais pas le manquer... Cette fois le Poulpe, Gabriel, nous entraîne dans une sombre histoire de trafic d'oeuvres d'art afghanes qui se retrouvent en France via l'Espagne. Gabriel a de plus la chance de retrouver Brigid, une ancienne amie qui lui inspire de nouveau de tendres sentiments, le tire de sa dépression latente et le fait voyager à Cadaquès, Barcelone et Séville !
Comme d'habitude on passe un très bon moment avec cette série, Gabriel est toujours bougon mais attendrissant et efficace, et le principe est quand même de prendre aux riches pour redonner... à Brigid ;-)
A noter que ce Poulpe est un Poulpe à tiroir car il fait référence au "Vrai con maltais" de Marcus Malte qui lui-même faisait référence au "Faucon maltais" de Dashiell Hammett (que l'on connait surtout pour le film de John Huston avec Humphrey Bogart..)
Commenter  J’apprécie          20
keisha
  12 février 2010
J'ai donc fait connaissance de Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe (à cause des bras, si j'ai bien compris) et de sa compagne Chéryl.
Sauf que réapparaît dans son horizon proche (très proche) une rousse flamboyante aux yeux verts, d'origine irlandaise (les clichés les plus vieux sont les meilleurs) nommée Brigid Waterford, l'arrière petite fille de Brigid O' Shaughnessy, un personnage du faucon maltais (oui, Hammett, Bogart, )(soupirs...).
Gabriel et Brigid s'étaient rencontrés il y a neuf ans dans le volume intitulé le vrai Con maltais de Marcus Malte. Ajoutons que le rêve de Brigid est de mettre la main sur un bon paquet d'argent (qui ne lui appartient pas, bien sûr) et de filer à Malte d'abord, en Colombie ensuite.
Reprenons. Les deux complices vont entraîner le lecteur sans temps mort de Paris à l'Espagne puis à Londres, sur les traces de trafiquants d'oeuvres d'art et de faussaires. Sur des airs de flamenco (olé!).
Mais l'important n'est pas l'histoire policière ou leurs recherches (c'est plaisant quand même), c'est le ton du roman, alerte, tout à tout drôle et émouvant. Gabriel et Brigid s'affrontent, se cherchent, ont peur de se livrer.
"Gabriel se raidit. Un souvenir venait de la traverser. cette scène entre Brigid O'Shaughnessy et Sam Spade après les deux premiers meurtres,quand le détective vient dire à la belle qu'elle est 'de première force... de première. Vos yeux surtout, et puis ce trémolo dans la voix...' Bien sûr, le détective était un personnage de fiction, mais l'héroïne était une projection de la Brigid que Dashiell Hammett avait aimée. Que s'était-il passé entre eux pour que l'écrivain imagine une histoire d'amour où les deux héros, manifestement fous l'un de l'autre, ne se feraient jamais confiance?"
Voici donc une première rencontre bien sympathique avec le Poulpe, ici sous la plume de Maïté Bernard, qui en profite pour nous parler aussi du chemin de fer de la petite ceinture, de musique espagnole, et d'art afghan.
Merci aux éditions Baleine et à Maïté Bernard,qui me souhaitait "bulleuse, nonchalante et pas sérieuse" : je l'ai été!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MissAlfie
  06 juillet 2011
Dans Même pas Malte, Maïté Bernard met en scène un Gabriel presque éclipsé par la belle Brigid qui l'embarque de force plus que de gré dans sa quête d'argent. Pour bien saisir toute la consistance du personnage du Poulpe, je pense que cet opus n'est pas le meilleur, car Gabriel fait plus de la figuration qu'autre chose, du moins dans toute la première partie de l'histoire. Cependant, l'intrigue est clairement intéressante et nous embarque dans les coulisses du trafic d'antiquités, et plus particulièrement d'antiquités afghanes. Et oui, en Afghanistan, il n'y a pas que des talibans, et on se trouve surtout au carrefour des civilisations occidentales et orientales...
Dans un univers bourré de références, notamment au Faucon de Malte de Dashiell Hammett, et à la "Hard-Boiled School", Même pas Malte nous embarque pour un voyage dans le luxe espagnol qui donne un premier goût en bouche fort sympathique d'un héros auquel je pourrai bien m'attacher...!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Maïté Bernard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïté Bernard
Un après-midi au @Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : « le plein de découvertes, de rencontres et sourires. » Merci à tous. Rendez-vous l?année prochaine ! Merci aux auteurs présents sur le stand Syros du @Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis le samedi 3 décembre après-midi de s?être prêtés au jeu de la caméra de Stanislas J @Florence Hinckel, @Yves Grevet, Maïté Bernard, @Nathalie Stragier, @Marie Leymarie, @Sam VanSteen, @Laurence Schack, @Carina Rozenfeld (les TipTongeurs @Tip Tongue, l?anglais and me).
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur ce livre