AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782332841476
222 pages
Éditeur : Edilivre-Aparis (26/11/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Rose est une femme parfaite, qui n'a jamais osé dire non à personne. Pour reprendre le contrôle de sa vie, elle feint d'être amnésique à la suite d'un accident. Elle bascule dans un mensonge qui va faire exploser les secrets de toute une famille, des vies ordinaires qui cachent parfois des passés peu glorieux. Plusieurs vies et plusieurs époques se chevauchent, rythmées par les aveux et les rebondissements dont nous pourrions être, intentionnellement ou non, les act... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kuriane
  20 novembre 2017
Ce bouquin m'a surtout interpelé par son titre, lorsque je l'ai vu dans les rayons de cette petite librairie à Amiens. J'étais loin de me douter que ce titre très racoleur, cachait une petite pépite qui allait devenir un vrai coup de coeur.
Rose se réveil à l'hôpital après un accident dont elle se souvient de très peu de chose. Mais une chose est sur: Rose n'en peux plus de vivre sa vie pour les autres, elle qui n'a jamais dis « non » va découvrir qu'il est pourtant très facile de dire ces trois lettres: N.O.N.
Ainsi, elle en use et abuse à toutes les questions qui lui sont posées. « Vous souvenez vous de quelque chose ? » Non. « Savez vous où vous êtes? » Non.
Ce qui va donc amener les médecins et ses proches supposer que Rose est amnésique, suite au choc de l'accident.
En apprenant cette nouvelle, son mari et ses parents vont réagir de façon différentes.
D'une part nous avons le mari, qui, suite à cet évènement revois ses choix, et a décider que pour aider sa femme à retrouver la mémoire, il doit lui recréer des souvenirs, en lui donnant ce qu'elle voulait depuis longtemps. Démarche étrange mais qui pourrait fonctionner.
Quand à ses parents, restent fidèle à eux même jusqu'à ce que certains secrets soient révélés…
J'ai beaucoup aimé ce livre, dans lequel une jeune femme, qui finalement a été manipulé une grande partie de sa vie , se décide à reprendre sa vie en main. L'auteure nous démontre qu'il n'est pas si difficile que ça de s'imposer et de dire non.
Autre chose que j'ai énormément aimé: la deuxième histoire en parallèle, à dire vrai, j'avais même l'impression de lire un second bouquin. Qui est donc ce Jules, ce gamin qui est amené devant le juge car ses parents sont dépassés par ses actes? Qui est donc ce jules qui de ses yeux de gosses a décidé de faire le nécessaire pour réunir sa grand mère et ce vieux grincheux?
Cette histoire de Jules est en fait un manuscrit écrit par Rose, qui est retrouvé par Sounia, la femme de ménage de ses parents. Quel peut bien être le rapport entre cette histoire et Rose? La vérité est surprenante au vu de ce qu'est devenu ce « Jules »…
Nous avons là une lecture complètement addictive, ce genre de lecture où il est nous est impossible d'arrêter avant de connaître la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
taipo
  22 juillet 2015
Rose vient d'avoir un accident de la circulation, elle s'est fait renverser par une voiture. Allongée dans son lit d'hôpital, elle est en observation. Elle ne se souvient pas du moment de l'accident. Sans qu'elle y réfléchisse vraiment elle dit ne plus avoir de souvenir, pour la première fois de sa vie, lui semble-t-il, elle dit « non » Les conséquences sur son entourage vont prendre une tournure qu'elle n'a pas imaginée. Tout d'abord, le corps médical qui considère son cas comme surprenant, mais surtout sa famille proche : son mari Paul, sa mère et son père.
Ce roman se lit avec un grand plaisir, jamais on ne tombe dans le pathos. Dans un style léger et agréable, Nanou Bernard, retrace la vie de Rose, petite fille puis jeune femme charmante et épanouie aux yeux de tous, mais a-t-on demandé une seule fois son avis ? L'accident prend ici la place d'un élément déclencheur, une prise de conscience de la façon dont elle subit sa vie depuis sa plus tendre enfance.
Au travers de sa pseudo amnésie, elle redécouvre les personnes avec qui elle vit et comprend le comportement des uns et des autres. D'une certaine manière, elle se met en retrait pour mieux observer. Comment la cellule familiale va-t-elle évoluer ?
J'ai beaucoup apprécié cette approche de la remise en question, menée avec brio par Nanou Bernard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JADIN
  23 avril 2015
LA VIE EST UN GRAND THEÂTRE PLEIN DE SURPRISES
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : roman d'actualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3651 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre